Au cœur de Saint-Germain-des-Prés, le restaurant Evi Evane s’impose depuis son ouverture en 2005 comme l’une des meilleures adresses grecques de Paris. Aux commandes, la cheffe Dina Nikolaou, ambassadrice de la gastronomie hellénique, sublime les recettes familiales avec un esprit bistronomique. La Rédaction vous amène à sa découverte.
Une taverne chic qui respire la convivialité
Nichée dans une petite rue pavée proche de Saint-Sulpice, l’adresse séduit d’emblée par son atmosphère chaleureuse. La salle, d’une vingtaine de couverts, rappelle l’esprit des tavernes chic avec ses murs de pierres apparentes, ses tables en bois, sa vaisselle colorée et ses assiettes de porcelaine artisanale. L’éclairage tamisé et les bouquets d’herbes aromatiques séchées composent un cadre apaisant, dans l’esprit d’une maison partagée, loin des clichés touristiques. L’intérieur d’Evi Evane nous invite chaleureusement au voyage, tandis qu’à l’extérieur, une petite terrasse permet de profiter des beaux jours.

Evi Evane, une histoire de femmes et de transmission
L’histoire de la maison est avant tout une aventure familiale. Originaire de Kyrtoni, village montagneux au nord d’Athènes, la fratrie Nikolaou a fait de la cuisine un héritage vivant. Maria s’installe à Paris en 1988. Quelques années plus tard, Dina la rejoint et, après des études de marketing et de finance, décide de suivre sa véritable vocation en intégrant les plus prestigieuses écoles culinaires françaises*.
En 2005, elles ouvrent ensemble** le restaurant Evi Evane, qui signifie littéralement « A votre santé ». Leur ambition est claire, faire découvrir la vraie cuisine grecque en y insufflant leur touche personnelle. Depuis 2020, la relève est assurée par Katerina et Stella Milakis, les filles de Maria, qui contribuent à élargir l’horizon de la maison. Aujourd’hui, Evi Evane réunit le restaurant de Saint-Germain-des-Prés, cinq épiceries-traiteurs situés aux quatres coins de la capitale, un réseau de revendeurs et un service catering.
* Le Cordon Bleu, Lenôtre, Ritz Escoffier et l’Ecole Ducasse.
** Dina en tant que chef et Maria à la gestion.

Dina Nikolaou, la cheffe ambassadrice de la Grèce à Paris
Véritable cheffe-ambassadrice de la cuisine hellénique en France, Dina Nikolaou fait rayonner la tradition familiale avec une approche bistronomique. Auteure de plusieurs ouvrages culinaires* et figure familière de la presse et la télévision grecques, elle conjugue fidélité aux traditions et audace créative. Dina sublime les recettes familiales en y intégrant une touche de finesse à la française. Parmi ses créations, on trouve son tarama au citron confit, sa moussaka en mille-feuille, son poulpe braisé, ou encore son portokalopita à l’orange.
A ce titre, elle a reçu plusieurs distinctions et récompenses. En 2017, elle décroche le prix Gilles Pudlowski du Meilleur restaurant de cuisine étrangère à Paris et le Golden Awards de la cuisine grecque. L’année suivante, elle est sacrée « Ambassadeur du goût » lors de la première conférence internationale de la gastronomie hellénique. Plus récemment, en juin 2024, elle reçoit le 3ᵉ Prix aux Greek Top Women Awards, une distinction qui honorent les femmes pour leur contribution marquante dans divers domaines en Grèce.
*« Grèce, La cuisine authentique » (Hachette juin 2023), « Crète, La cuisine authentique (Hachette 2023) », « FILOsophie » (Hachette juin 2025)

Un sourcing exigeant
La promesse d’Evi Evane repose sur un sourcing sans compromis. Dina choisit les ingrédients comme on compose une partition. Sa cuisine fait la part belle aux produits frais français pour la viande et les légumes, aux pépites grecques importées directement de producteurs de confiance pour la feta, l’huile et les condiments. Parmi les références, on découvre la feta AOP Lytras, les huiles Terra di Sitia et Ladolea, les olives de Kalamata, les légumineuses Arosis, les œufs de cabillaud Maison Papas pour un tarama d’exception, et le pain pita d’un boulanger crétois ami. Dina a même développé son propre assemblage d’huile et une marque de feta, preuve de son engagement profond envers la traçabilité et la valorisation des terroirs.
Notre expérience chez Evi Evane
Une carte qui invite au voyage
Chez Evi Evane, la carte est une invitation au voyage, entre classiques grecs et créations bistronomiques.

Les mezzés, stars de la maison
Impossible de résister à la variété des mezzés. Rapidement, notre table est recouverte de ces délices gourmands. On se régale avec l’excellent tarama blanc « Evi Evane » au citron confit et poutargue Trikalinos, qu’on déguste avec du pain pita maison. On est également conquis par les Dolmadès* savoureux, les Dakos Ktipiti et Anchois**, la Boutargue*** Trikalinos de Missolonghi rafraîchissante et la Filo Féta croustillant. Une explosion de couleurs et de saveurs que nous accompagnons d’un vin blanc grec de Naoussa, un Malagousia du domaine Tarala.
* Les Dolmadès se composent de feuilles de vignes farcies, tzaziki au yaourt grec
** Crème de poivrons et fêtassions, anchois marinés et pain d’orge crétois
*** Fruits de saison, poutargue, crème de yaourt grec aux herbes
**** Féta AOP cuite enrobée de pâte filo, confiture de figues

Les plats signatures
Côté plat, on se laisse séduire par le Htapodi, une des signatures de la maison, composé d’un poulpe braisé particulièrement goûteux, servi sur une purée de fava, ainsi que par le Gyros de porc mariné fondant, avec ses pommes paille et sa sauce au yaourt grec.


Les douceurs helléniques
On ne résiste pas aux douceurs de la maison, comme la portokalopita, un gâteau à la pâte filo et à l’orange, et l’onctueux yaourt grec en pannacotta aux fruits rouges et biscuit à la cannelle. Ceux-ci témoignent de la fantaisie sucrée de la cheffe qui maîtrise autant les agrumes que l’huile d’olive.

Evi Evane Traiteur, la Grèce à domicile
Depuis 2011, Evi Evane se décline en épiceries-traiteurs réparties dans plusieurs quartiers animés de la capitale. On y trouve des plats maison, comme la spanakopita, les dolmades, la moussaka, les calamars marinés, mais aussi une épicerie fine qui regroupe plus de 150 références incluant huiles d’olive, orzo, miels, biscuits grecs et vins naturels. Les formules du midi, à petits prix, séduisent les étudiants et les actifs du quartier. Ces traiteurs incarnent tous la philosophie d’Evi Evane. Ici, pas de surgelé, pas d’additif, tout est fait maison, dans le respect des saisons et des producteurs.
Une offre traiteur et événementielle sur mesure
L’activité catering d’Evi Evane, portée par Stella Milakis, a transformé la dimension familiale en une offre professionnelle. Du dîner privé pour quelques invités au cocktail rassemblant 1500 convives, l’équipe déploie un savoir-faire sur mesure. Mariages, réceptions, soirées d’entreprise ou galas culturels, chaque prestation est pensée comme une véritable scénographie, où l’assiette dialogue avec la décoration et l’ambiance générale. Musique, vaisselle et menus s’accordent en harmonie pour offrir une immersion qui prolonge l’expérience Evi Evane bien au-delà de la table.
L'Avis de la Rédaction
Evi Evane propose une lecture contemporaine de la gastronomie hellénique, fidèle à ses racines et résolument tournée vers l’échange. Entre recettes authentiques revisitées avec style, produits soigneusement choisis et accueil chaleureux, Dina Nikolaou et sa famille immergent leurs hôtes dans leur art de vivre grec. Une escale gourmande à ne pas manquer pour les amoureux de saveurs ensoleillées. On valide !
Informations Pratiques
Evi Evane
10 rue Guisarde
Paris 6e
Tél. 01 43 54 97 86
Fermeture hebdo. : Dimanche
Métro(s) proche(s) : Mabillon, Saint-Germain-des-Prés
Site : https://www.evievane.com
La maison familiale propose également ici la vente de produits à emporter, tout comme dans les boutiques traiteurs situées 7 rue de Bretagne 75003, 20 rue Saint Placide 75006, 49 rue Condorcet 75009, 90 rue du Commerce 75015 et 57, avenue du Général Leclerc 94270 Le Kremlin-Bicêtre. Elle dispose également depuis cet été d’un corner à La Samaritaine.
Visuel de couverture : Katerina, Stella, Dina et Maria devant le restaurant Evi Evane © Pierre Lucet Penato