Le mythique Harry’s Bar parisien de la rue Daunou prolonge l’aventure du plus ancien Bar à Cocktails d’Europe sur le Port Canto à Cannes.
Lové dans de confortables fauteuils sur la spacieuse terrasse de 150m2 du Harry’s Bar, vous pourrez admirer la magnifique vue sur le Port Canto et la Méditerranée. Cerise sur le gâteau, vous aurez le loisir de déguster une sélection extrêmement variée et pointue de cocktails, spiritueux et cigares dans une ambiance chic mais pas guindée. Son grand frère parisien offre la part belle aux créations à base de Whisky : 350 peuvent être proposés. Le nouvel établissement cannois a souhaité se consacrer aux créations à base de Rhum, de Tequila ou de Mezcal. Pourquoi ? Tout simplement en référence à la culture du cocktail cubain, en proposant près d’une centaine de possibilités.
Franck-Arthur MacElhone le patron, en tenue marron, et David Palanque ©️Harry's Bar
Aux manettes du Bar à Cocktails : David Palanque
Meilleur ouvrier de France, classé barman 2019, David Palanque* propose une carte pointue et audacieuse composée de cocktails iconiques. Vous découvrirez l’Hemingway Special** , et des créations inédites spécialement conçues pour ce nouvel établissement cannois comme l’Amalfi (gin, limoncello, jus de citron..). Une mention spéciale pour le Bloody Carpet, créé spécialement pour le festival de cannes 2022. Ce cocktail est un clin d’œil au Bloody Mary qui a vu le jour au sein du Harry’s Bar Paris il y a 100 ans. Il est composé d’un fat wash d’huile d’olive, de Vodka aromatisée à l’huile d’olive avec un jus de tomate agrémenté de thym servi fumant.
* ex Grand Hôtel Intercontinental Opéra, Closerie des Lilas, Hôtel Martinez.
**créé en 1939.
©️Corinne Martin
Un univers typique signé pa l’architecte Samy Chamx
L’architecture et la décoration du lieu, propice à la dégustation dans une ambiance de farniente, s’inscrit dans l’esprit des terrasses d’hôtels cubains des années 1950. Les teintes ivoires, vertes et végétales ont une patine faite à la main. Elles reproduisent le vieillissement lié aux volutes de la fumée des cigares cubains.
©️Harry's Bar
Une histoire résolument familiale
Peu avant la prohibition, en 1911, le jour de Thanksgiving, Tod Sloan, jockey américain, rachète un bar situé sur la 7eme avenue de Manhattan. Il le démonte, le remonte à Paris où il réside. Il engage Harry MacElhone, un barman écossais qui le rachète en 1923. Dans les années 20, le Harry’s Bar devient le lieu de rendez-vous des Américains de Paris. Des célébrités comme Coco Chanel, Ernest Hemingway, Jean- Paul Sartre et Jacques Prévert viennent y déguster des cocktails spécialement créés pour eux. Sans oublier Rita Hayworth, Scott et Zelda Fitzgerald ou encore Humpfrey Bogart.
©️Harry's Bar
Une légende qui perdure
Au fil du temps, le lieu crée sa propre légende en inventant le Bloody Mary, le White Lady, le Side car ou encore le Blue Lagoon. Harry transmet ensuite les rênes de la Maison à son fils Andrew, qui les passa ensuite à son fils Duncan. Franz-Arthur, l’arrière-petit-fils d’Harry, assure aujourd’hui la relève en inaugurant le nouvel établissement cannois, lui qui est né, comme son aïeul, un 16 juin… 98 ans plus tard.
Une belle programmation
Le Harry’s Bar de Cannes peut accueillir 80 personnes en terrasse et une dizaine à l’intérieur. Il vous accueille 7 jours sur 7, de 16h jusqu’à 1h du matin, jusqu’à fin octobre 2022. En arrière-saison des concerts seront programmés, et des masters class autour du Whisky et du Rhum sont également à l’étude.
Des prix attractifs
Le Harry’s Bar peut proposer plus de 500 cocktails à la carte, et conseiller 300 spiritueux, pour des tarifs situés entre 15 et 20 euros, ce qui est très correct pour un établissement de cette catégorie.
Notre expérience
Avec mon ami nous avons passé un excellent moment au Harry’s Bar en compagnie du maitre des lieux, Franz-Arthur MacElhone. Il nous a conseillé pour nos cocktails. J’ai choisi le tout nouveau Bloody Carpet, après avoir hésité avec le Aloha Tiki à base d’Havana Club, et de liqueur de vanille. Franz-Arthur MacElhone nous a narré l’histoire et les anecdotes de la Maison.
©️Harry's Bar
Un savoir-faire qui perdure
Traditionnellement inventif, le Harry’s Bar perpétue son savoir-faire et continue d’inventer régulièrement de nouveaux breuvages. Comme nous le fait très justement remarquer Franz Arthur, en reference à F. Scott Fitzgerald : « first you take a drink, then the drink taxes a drink, then the drink takes you”. Le soleil se couche sur les bateaux du port Canto. Nous quittons ce magnifique endroit avec une promesse : y revenir très vite pour découvrir une nouvelle création.
Infos pratiques
Le Harry’s Bar Cannes
Port Canto, Boulevard de la Croisette – 06400 Cannes Tel : 04 92 59 36 77
Auteur : Corinne Martin
Crédit Photo : Corinne Martin et Harry’s Bar