You are currently viewing Les Manoirs de Tourgéville****, luxe, détente et saveurs gourmandes en Normandie

Les Manoirs de Tourgéville****, luxe, détente et saveurs gourmandes en Normandie

Niché au coeur du bocage normand, à quelques enjambées des célèbres stations balnéaires de Deauville et Honfleur, se trouve un domaine à l’élégance bucolique et à l’hospitalité chaleureuse, les Manoirs de Tourgéville****. Cet écrin de bien-être, idéal pour renouer avec la nature, incarne l’art de vivre à la française, alliant simplicité et prestige dans un cadre enchanteur. La Rédaction vous amène à sa découverte.

Les Manoirs de Tourgéville****, un lieu enchanteur

Une histoire intimement liée au cinéma français

Les Manoirs de Tourgéville**** évoquent un art de vivre douillet. C’est ici que le réalisateur Claude Lelouch, tombé amoureux de cette région grâce à son film « Un homme et une femme », imagina le scénario d’un autre film, « l’hôtel ».

Pour donner vie à cette vision, il fit construire en 1978 une vaste bâtisse normande mais décida finalement de le transformer en club privé, le Club 13. Dans les années 90, l’établissement fut réaménagé en hôtel et renommé « l’Hostellerie de Tourgéville ».

Pendant les deux décennies suivantes, il accueillera notamment les stars du 7eme Art venues célébrer le Festival du Cinéma Américain de Deauville.

Une seconde vie luxueuse au sein du Groupe Floirat

En 2010, Claude Lelouch cède le flambeau de l’hôtellerie. Le Groupe Floirat prend le relais afin de poursuivre l’aventure, confiant à Antoine Chevanne, président du directoire, la vision de créer une nouvelle expérience luxueuse dans ce cadre unique.

Sous sa houlette, les bâtiments sont rénovés et cinq charmants manoirs normands de forme ronde, dont un abritant un sublime restaurant, sont ajoutés au parc de 7 hectares. Les quatre autres, composés de duplex et triplex, offrent un cadre de vacances de luxe, dont la plupart s’ouvrent sur de jolies terrasses fleuries offrant une vue apaisante sur le paysage verdoyant.

La bâtisse principale, préservée, a conservé une ambiance singulière, avec son patio carré. La rénovation a respecté les traditions architecturales, mettant en valeur le charme authentique de la région normande, avec ses colombages en chêne, ses toits en ardoise et ses murs en pierre de Creully.

Dans cet environnement d’exception, où se mêlent tradition et modernité, chaque détail a été soigneusement pensé pour offrir aux hôtes une expérience exceptionnelle.

Jardin carré de la bâtisse principale des Manoirs de Tourgéville**** © Christophe Loupias
Un des 4 manoirs des Manoirs de Tourgéville**** © Christophe Loupias
Bâtisse principale des Manoirs de Tourgéville**** vue de l'extérieur © Christophe Loupias

La décoration des Manoirs de Tourgéville****, le charme d'une maison de famille

L’intérieur du bâtiment principal des Manoirs de Tourgéville**** est une célébration de la tradition et du cinéma français. La décoration rustique et raffinée crée une atmosphère chaleureuse. 

L’esprit du lieu est très cocooning avec les murs en pierres apparentes, des cheminées, des poutres et des canapés confortables aux couleurs chaudes. Le tout est orchestré avec le souci du détail et la passion de Mireille Chevanne. Dans une thématique régionale élégante, elle met en valeur la Normandie avec des harmonies subtiles de couleurs et des meubles anciens chinés à Deauville et dans les environs.

Des photographies et des tableaux de stars du cinéma ornent les murs, rappelant le lien profondément enraciné de l’établissement avec le 7 eme art. Au sous-sol, la salle de cinéma de 50 places créée par Claude Lelouch a été conservée, permettant aux clients de l’hôtel de profiter de projections privées.

Grand salon des Manoirs de Tourgéville**** © Christophe Loupias
Grand salon des Manoirs de Tourgéville**** © Christophe Loupias

Les chambres, des refuges confortables

Les Manoirs de Tourgéville**** proposent 57 chambres, dont 35 suites. Tous les hébergements offrent une vue dégagée sur le parc de la propriété, garantissant un séjour empreint de tranquillité et de sérénité.

A l’intérieur de la bâtisse principale, toutes les chambres et suites portent des noms d’acteurs célèbres. Les suites en duplex de 40m2 et en triplex de 50m2 disposent de salons équipés de cheminées. La décoration évoque le charme authentique des cottages normands.

Des tissus de renom comme Pierre Frey, Dedar, Manuel Canovas ornent l’ensemble des chambres, créant des harmonies de couleurs subtiles telles que le beige, le gris, le taupe, le rose et le rouge. Ils s’accordent parfaitement avec les meubles anciens, ajoutant une atmosphère cosy et pleine de caractère.

Dans les manoirs, les chambres et suites arborent une décoration contemporaine centrée autour de thèmes spécifiques, tels que l’équitation, avec des nuances de beige et de marron inspirées de l’univers de la sellerie. Des suites de 90m2 communicantes sont également disponibles pour des séjours en famille ou entre amis.

rez-de-chaussée de notre suite Duplex © Christophe Loupias
rez-de-chaussée de notre suite Duplex © Christophe Loupias
Salle de bain de notre suite duplex © Christophe Loupias
Chambre de notre suite duplex © Christophe Loupias

Atmosphère cosy au Lounge Bar

Le Lounge Bar, situé dans la bâtisse principale, dégage une atmosphère extrêmement cosy avec ses boiseries, ses teintes chaleureuses et sa grande cheminée en pierre. C’est l’endroit parfait pour savourer un verre de vin ou un cocktail maison. De plus, il propose une carte simple pour les petites faims, comprenant des classiques de la brasserie chic comme les huîtres et les burgers. En été, les hôtes peuvent de profiter du soleil normand sur la grande terrasse, tandis qu’en hiver, ils pourront se réchauffer près de la réconfortante cheminée.

Lounge bar des Manoirs de Tourgéville**** © Christophe Loupias

Le restaurant 1899 des Manoirs de Tourgéville****, la gourmandise à l'honneur

Un cadre chaleureux

Le restaurant 1899 des Manoirs de Tourgéville****, est situé en face de la bâtisse principale. Il prend place dans un écrin majestueux, orné d’une imposante charpente en bois clair et baigné de lumière.

Le nom « 1899 » est un hommage au fondateur du Groupe, Sylvain Floirat, né cette année-là.  

La décoration est chaleureuse, avec des cheminées et des fauteuils aux tons de chocolat, prune, et beige, offrant une ambiance propice à la détente et à la dégustation de plats savoureux. 

Une belle terrasse est également disponible pour profiter des jours ensoleillés. 

Restaurant 1899 des Manoirs de Tourgéville**** © Christophe Loupias

Le chef Emmanuel Andrieu aux manettes

Le chef du restaurant 1899, Emmanuel Andrieu, originaire de Rennes, a acquis son savoir-faire en parcourant les cuisines du monde. Il a notamment officié en tant que second de cuisine du Chef Alain Ducasse au restaurant le Spoon au Byblos de St Tropez. Ici, il propose une cuisine bistronomique qui célèbre les produits locaux et les saveurs normandes.

Le Chef Emmanuel Andrieu © Les Manoirs de Tourgéville

Une carte aux accents normands mais pas que !

La carte, qui est renouvelée au fil des saisons, fait la part belle aux produits de l’océan ainsi qu’aux classiques de la gastronomie normande, qui sont revisités avec une touche inventive.

On découvre des plats tels que le filet de bœuf normand, ou le burger aux accents normands, à l’andouille de Vire et au Pont-Lévèque. Certains autres ont des accents venus d’ailleurs, comme l’italienne burrata ou la gambas en tempura sauce aigre douce, il y en a pour tous les goûts.

Nos expériences au restaurant 1899

Lors de notre séjour, nous avons eu l’opportunité de dîner, de déjeuner et de petit déjeuner aux Manoirs de Tourgéville****. En voici nos impressions.

Notre dîner

Confortablement installés près de la cheminée, nous commençons par trinquer avec deux coupes de champagne Roederer Collection 243. L’ambiance est à la fois feutrée et chaleureuse.

En entrée, on succombe à la délicieuse soupe de poisson maison accompagnée de crostinis l’aïoli et au poulpe sauté en persillade.

Le premier plat nous transporte au bord de l’océan, avec la gambas en tempura sauce aigre douce, un incontournable du chef. Nous l’accompagnions d’un verre de Coteaux-du-Layon 2020 du Domaine des Hauts Perrays.

Coté terre, on se régale avec une entrecôte de veau, macaroni gratiné et crème aux morilles, sublimé par un verre de Côtes du Rhône bio de la Maison Paul Jaboulet Aîné de 2022.

Les amateurs de saveurs sucrées seront comblés avec les gaufres chantilly, sauce chocolat et glace vanille, un dessert signature ne pas manquer. Nous découvrons également la mousse au chocolat, caramel beurre salé et « dulcey » pour une fin de repas gourmande et régressive. Un dîner où on se régale à chaque bouchée.

Poulpe sauté en persillade © Christophe Loupias
Gambas en tempura sauce aigre douce © Christophe Loupias
Entrecôte de veau, macaroni gratiné et crème aux morilles © Christophe Loupias
Gaufres chantilly, sauce chocolat et glace vanille © Christophe Loupias
Mousse au chocolat, caramel beurre salé et "dulcey" © Christophe Loupias

Notre déjeuner

Le lendemain, nous commençons notre expérience culinaire par le cocktail emblématique de la maison, le « 1899 ». A base de champagne, calvados et liqueur de pomme, il est une invitation parfaite au repas qui nous attend.

Ensuite, place au foie gras de canard maison, accompagné de chutney et toast, une découverte étonnament délectable en dehors du Sud Ouest. Pour les amateurs de classiques marins, le plateau d’huîtres spéciales « Isigny » N°3 offre une délicieuse alternative.

Pour le plat principal, les curieux seront ravis par le burger normand, alliance parfaite de steak, pomme, andouille de Vire et Pont-L’Evêque accompagné de frites maison. Les amateurs de saveurs grillées opteront pour la salade césar, mettant en scène volaille grillée et bacon, une signature du chef, réputée pour sa remarquable saveur.

On termine ce repas en beauté avec l’emblématique tarte normande et son sorbet au cidre, une véritable célébration des délices de la région. Une gourmandise qui clôture ce déjeuner en beauté !

Foie gras de canard maison, chutney et toast © Christophe Loupias
Huîtres spéciales "Isigny" N°3 © Christophe Loupias
Salade césar, volaille grillée et bacon © Christophe Loupias
Tarte normande et son sorbet au cidre © Christophe Loupias

Notre petit déjeuner

Le petit déjeuner buffet, fort bien garni, fait la part belle aux produits régionaux et aux pâtisseries locales. Il y en a pour tous les goûts.

Buffet de viennoiseries © Christophe Loupias
Assortiment de confitures normandes © Christophe Loupias
Notre sélection © Christophe Loupias

Une cuisine bistronomique gourmande

Le chef propose une cuisine gourmande et réconfortante qui fait la part belle aux produits de saison et aux saveurs locales revisitées avec une touche de fantaisie. Le service est chaleureux et bienveillant. Ici point de chichi, on ressort rassasié et heureux !

Bien-être et détente au spa by Esthéderm

Les Manoirs de Tourgéville**** sont conçus pour offrir une expérience de bien-être complète, où les hôtes peuvent se détendre, se ressourcer et se faire choyer dans un cadre chaleureux et propice à la relaxation.

Le spa dispose d’une piscine intérieure chauffée à 28 degrés toute l’année, avec de larges baies vitrées donnant sur l’extérieur herboré. Un sauna et un espace fitness attenant équipé d’appareils Technogym complètent les aménagements.

Très cosy, le spa est équipé de trois cabines de soins dédiées aux produits de la marque Esthederm. Il propose une gamme de soins de qualité, notamment des massages, des soins du corps et du visage, des soins des mains et des pieds, ainsi que des épilations. Les soins sont effectués par des esthéticiennes formées aux protocoles de l’institut, garantissant une expérience de qualité. 

Accueil du spa Esthéderm © Christophe Loupias
Piscine intérieure et salle de repos © Les Manoirs de Tourgéville
Espace fitness © Christophe Loupias
Cabine de soin by Esthéderm © Christophe Loupias
Sauna © Christophe Loupias

Une équipe engagée

L’atmosphère qui se dégage des Manoirs de Tourgéville**** est celui d’une véritable maison de famille, comme le souligne Yves Marie Gueguen, son Directeur. Ici le calme, la proximité et l’ambiance conviviale séduisent les hôtes en quête d’une expérience mémorable. L’équipe, empreinte de sourires et de bienveillance, assure un service attentionné dans une atmosphère décontractée.

Bon à savoir

Les Manoirs de Tourgéville**** font partie de la collection Hôtels & Préférence. Fondée en 2000, cette chaîne volontaire haut de gamme regroupe 150 établissements chics et authentiques, rigoureusement sélectionnés pour leurs services haut de gamme. Numéro 1 en France avec 8 500 chambres dans l’hôtellerie indépendante 4 & 5 étoiles, Hôtels & Préférence offre une diversité d’hébergements majoritairement en France, mais également à travers le monde. Une garantie d’excellence pour des séjours d’exception.

L'empreinte du Groupe Floirat

Fondé par Sylvain Floirat en 1955, le Groupe Floirat est une entreprise familiale qui incarne un art de vivre chaleureux mêlant luxe et convivialité. Il se distingue par son savoir-faire et son engagement envers l’excellence. Il compte notamment parmi ses perles l’hôtel Byblos Saint Tropez, La Réserve**** à Saint Jean de Luz et Les Manoirs de Tourgéville****. Avec une histoire riche et internationale, le Groupe a su maintenir un niveau de service exceptionnel et une esthétique incomparable.

L'Avis de la Rédaction

Les Manoirs de Tourgéville**** sont le fruit d’une belle histoire entre la Normandie et le cinéma français. Des chambres baptisées du nom d’icônes du septième Art, à la salle de cinéma privative héritée de Claude Lelouch, cette adresse séduit par son originalité exclusive. Au sein de cette retraite de charme, où l’hospitalité est une seconde nature, chaque détail est pensé pour créer un havre de luxe et de détente. Avec son élégance discrète et les saveurs gourmandes du restaurant 1899, auxquels s’ajoutent les délicieux moments de bien-être au Spa Esthédem, l’établissement offre une évasion raffinée dans un cadre idyllique à seulement deux heures de Paris. On valide !

Informations pratiques

Les Manoirs de Tourgéville 

668 chemin de l’Orgueil 

14800 Tourgéville 

Tél. 02 31 14 48 68 

Site : http://lesmanoirstourgeville.com

57 chambres dont 35 suites 

Surface 30 à 90 m2

Restaurant 1899 :

Menus : 32 (formule), 45 € 

Carte : 70-90 € 

Capacité : 150 couverts

Spa 

Soins Esthederm prodigués du jeudi au dimanche matin sur réservation

Piscine 17*3 chauffée toute l’année à 28 degrés ouverte en soirée jusqu’à 21h

Salle de cinéma privatisable de 50 places

Divers équipements proposés

Location de vélo d’avril à octobre

Terrain de tennis et de pétanque

1 salle de fitness, équipement Technogym

2 salles de séminaires

Y aller

  • En avion
    Aéroport de Deauville Saint-Gatien à 11 km
  • En voiture
    Paris à 200 km
  • En train
    Gare Deauville/Trouville à 8 km