Le 14 octobre 2024, Le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères était le théâtre de la cérémonie de remise des prix du Trophée Marcel Le Servot, organisée par l’association des Cuisiniers de la République Française. Sous l’œil averti d’un jury exclusivement composé de Meilleurs Ouvriers de France, Ethan Chavet, jeune talent du Lycée Hôtelier Sainte-Thérèse de la Guerche-de-Bretagne, a décroché la première place de cette compétition d’exception.
L'Association des Cuisiniers de la République Française, gardiens de la gastronomie française à travers le monde
Fondée en 2011 à l’initiative de Guillaume Gomez, ancien chef des cuisines de l’Élysée et aujourd’hui Ambassadeur de la Gastronomie, l’Association des Cuisiniers de la République Française regroupe plus de 350 chefs et cuisiniers officiant au service de l’État. Sous le haut patronage du Président de la République et en partenariat avec les ministères de la Culture et de l’Agriculture, cette association a pour mission de promouvoir l’excellence et les savoirs-faire de la gastronomie française à travers le monde. Elle organise le Trophée Marcel Le Servot et le Challenge Culinaire du Président de la République, deux prestigieux concours, valorisant ainsi la formation, l’innovation et la transmission culinaire aux générations futures.

Le Trophée Marcel Le Servot et le Challenge Culinaire du Président de la République, hommages à l'excellence culinaire française
Ces deux concours prestigieux s’adressent à des publics et des niveaux de compétences différents, tout en partageant le même objectif de promouvoir la gastronomie française. Ils sont organisés en alternance, tous les deux ans*.
*Le Trophée Marcel Le Servot a lieu en 2024 puis 2026, et le Challenge Culinaire du Président de la République en 2025 puis 2027…
Le Trophée Marcel Le Servot, tremplin pour les jeunes talents
Le Challenge Culinaire du Président de la République, récompense pour les cuisiniers confirmés
Ce prestigieux concours créé en 2001 par Guillaume Gomez, alors chef des cuisines de l’Elysée, est destiné aux cuisiniers professionnels*. Il vise à promouvoir l’excellence de la gastronomie française en récompensant les chefs les plus talentueux et créatifs.
*Etoilés ou déjà reconnus dans leur domaine.
Le Trophée Marcel Le Servot, une compétition culinaire sous le signe de la créativité
Bon à savoir


Une cérémonie de remise de prix sous le signe du partage
La cérémonie de remise des prix, qui s’est tenue au Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, a réuni les finalistes, leurs professeurs, les membres du jury et les représentants de l’Association des Cuisiniers de la République Française. Animée par les co-présidents Thierry Charrier et Romain Besseron, chefs des cuisines de Matignon et du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, cet événement fut un moment fort d’échanges et de transmission entre professionnels et jeunes cuisiniers.


Le Podium 2024, une nouvelle génération de talents en lumière

La deuxième place a été attribuée à Emma Soulier de l’Institut Lyfe à Écully, tandis qu’Anthelme Genestoux, du Lycée Hôtelier de l’Orléanais, a décroché la troisième place. Adrien Bisbrouck, de Ferrandi Paris, a quant à lui remporté le prix spécial « Guillaume Gomez » du meilleur commis.
