You are currently viewing Brasserie Mollard, un voyage gourmand dans le Paris Belle Epoque

Brasserie Mollard, un voyage gourmand dans le Paris Belle Epoque

Située face à la Gare Saint-Lazare, la Brasserie Mollard est d’une telle discrétion qu’on finirait presque par oublier qu’elle est non seulement l’un des plus beaux restaurants de la capitale, mais aussi une table réputée pour sa cuisine classique raffinée. Fondée en 1867 et classée Monument Historique, cette institution parisienne dévoile un somptueux décor Art Nouveau et sublime aussi bien les produits de la mer que du terroir avec une maîtrise incontestable. La Rédaction vous amène à sa découverte.

Un lieu chargé d'histoire

Un emplacement stratégique face à la gare Saint-Lazare

L’histoire de la Brasserie Mollard débute en 1867, en plein essor du quartier de la gare Saint-Lazare. Originaires de Savoie, M. et Mme Mollard ouvrent un bistrot modeste, rapidement plébiscité par les voyageurs et les parisiens en quête de convivialité. L’établissement devient rapidement un lieu incontournable, où l’on vient savourer un verre et profiter de l’effervescence de la capitale en pleine mutation.

Un héritage Art Nouveau d'exception

Fort de ce succès, le couple transforme l’établissement en 1895 en une véritable brasserie d’exception. Pour cette métamorphose, ils font appel à l’architecte Édouard-Jean Niermans. Célèbre pour ses réalisations Art nouveau, telles que la rénovation du Moulin Rouge, l’Hôtel Negresco à Nice et le salon de thé Angelina. Sous sa direction, la Brasserie Mollard devient un chef-d’oeuvre architectural. Ses somptueuses mosaïques, ses céramiques colorées et ses plafonds richement ornés confèrent au lieu une atmosphère unique, où chaque détail raconte une histoire. 

Une institution parisienne inscrite dans le temps

La Brasserie Mollard s’impose alors comme une adresse prestigieuse, fréquentée par le Tout-Paris, des artistes aux hommes d’affaires. L’établissement, racheté en 1928 par la famille Gauthier*, traverse les décennies, survivant aux périodes de crise et de guerre, grâce à sa réputation et son attachement aux traditions culinaires françaises.
 
*La Brasserie Mollard est un établissement indépendant appartenant à la famille Gauthier depuis 1928.
Un joyau classé Monument Historique © Corinne Martin

Une référence incontournable de la gastronomie parisienne classée Monument Historique

Le banc de l'écailler © Corinne Martin

La Brasserie Mollard, un joyau Art Nouveau au cœur de Paris

En poussant la porte de la Brasserie Mollard, les convives sont immédiatement transportés à la Belle Époque, au coeur du Paris 1900.

Un décor somptueux, témoin du Paris 1900

Dès l’entrée, le regard est captivé par les fresques murales monumentales aux nuances vert d’eau, bleu roi et or évoquant avec finesse l’effervescence des voyages et la haute société du XIXe siècle. Réalisées par les ateliers de Sarreguemines, elles s’inspirent de la vie autour de la Gare Saint-Lazare et de ses destinations phare, Deauville, Saint-Germain-en-Laye, Ville-d’Avray, mais aussi l’Alsace et la Lorraine, incontournables en cette fin de siècle.

Un chef d'oeuvre signé Edouard-Jean Niermans

Visionnaire du style Art Nouveau, Edouard-Jean Niermans insuffle son génie à chaque recoin de la brasserie. Colonnes de marbre habillées de marbre d’émaux de Briare, motifs floraux et d’insectes stylisés, mobilier sur mesure, des tables aux chaises en passant par les porte-manteaux, rien n’est laissé au hasard. Ce foisonnement décoratif est l’œuvre du talentueux Édouard-Jean Niermans, architecte visionnaire à qui l’on doit également le Negresco à Nice, le salon de thé Angelina et le cabaret des Folies Bergère. Soucieux du moindre détail, il signa non seulement les fresques et mosaïques mais aussi le mobilier, des tables et chaises aux luminaires et porte-manteaux, conférant à Mollard une unité artistique exceptionnelle.
Verrière de la Brasserie Mollard © Corinne Martin

Une redécouverte miraculeuse après l’oubli

L’histoire de la Brasserie Mollard n’a pas toujours été un long fleuve tranquille. Jugé démodé après la Première Guerre mondiale, son décor est dissimulé sous des couches de peinture et de grands miroirs. Pire encore, sa superbe verrière centrale, témoin des fastes d’antan, s’effondre en 1920. Il faudra attendre 1965 pour que la direction entreprenne un travail minutieux de restauration, révélant intactes les fresques et mosaïques d’origine, à une seule près, définitivement perdue.
Stéphane Malchow , Directeur de la Brasserie Mollard, petit-fils de Pierre et petit-neveu de Jacques Gauthier © Brasserie Mollard

Un patrimoine vivant magnifiquement restauré

Aujourd’hui, Mollard continue de briller parmi les plus belles brasseries parisiennes. En 2011, l’architecte d’intérieur Philippe André modernise sa façade, tandis qu’en 2018, ses 150 ans sont célébrés avec la restauration de sa verrière de ses 96 vitraux. Une rénovation récompensée par la Palme d’Or de la Commission Malraux pour la conservation du patrimoine. La Brasserie Mollard propose une immersion dans l’élégance du Paris d’antan, une invitation à savourer un repas dans un décor digne d’un musée. Un passage obligé pour les amateurs de saveurs authentiques et de lieux chargé d’histoire.

La Brasserie Mollard, une cuisine traditionnelle raffinée, centrée sur les produits de la mer et du terroir

Si la Brasserie Mollard fascine par son décor Art nouveau classé, elle brille tout autant par sa cuisine authentique et raffinée. Depuis 2014, elle arbore fièrement le titre de Maître Restaurateur, garantissant une cuisine maison élaborée à partir de produits frais et de qualité. Sous la direction du chef Arnaud Regnier, la carte célèbre les fruits de mer et poissons, issus du vivier d’eau de mer visible dès l’entrée, ainsi que des incontournables du terroir. Pour ouvrir l’appétit, de délicieuses gougères accompagnent l’apéritif dans la plus pure tradition.
Gougères et champagne © Corinne Martin

Des produits d'une qualité et d'une fraîcheur irréprochable

Ici, les plateaux de fruits de mer sont une véritable institution, avec huîtres, homard bleu et coquillages d’une fraîcheur irréprochable. En entrée, le carpaccio de noix de Saint-Jacques à la coriandre, fond littéralement en bouche. Côté chaud, les grands classiques de la mer, tels que la bouillabaisse de poissons de roche, la choucroute de la mer et le dos d’espadon grillé avec sa crème d’estragon, sont sublimés par un savoir-faire maîtrisé. Les amateurs de viande ne sont pas en reste avec l’excellent riz de veau français accompagné de sa sauce aux cèpes, les rognons de veau flambés au Cognac, ou encore le steak tartare préparé à la minute.
Carpaccio de noix de Saint-Jacques à la coriandre fraîche © Corinne Martin
Poêlée de riz de veau français, sauce aux cèpes © Corinne Martin
Dos d'espadon grillé, crème d'estragon © Corinne Martin

Des desserts emblématiques sublimés par le chef pâtissier Nicolas Zedouard

Un repas à la Brasserie Mollard ne saurait s’achever sans un clin d’œil à ses traditions sucrées, sublimées par le chef pâtissier Nicolas Zedouard. Parmi les incontournables, les crêpes flambées au Grand Marnier et l’emblématique « Omelette Surprise Mollard » clôturent l’expérience sur une touche spectaculaire et gourmande.
La fameuse "Omelette Surprise Mollard", un des desserts emblématique de l'établissement © Corinne Martin
Bon à savoir

Dans les années 1955, la Brasserie Mollard fit courrir le tout Paris avec sa formule de l’Omelette Surprise. Tout était servi à discrétion sur la table pour une somme de 10 Francs. Cette formule connue un succès retentissant et dura jusqu’à la fin des années 60.

Une carte des vins digne des plus grandes tables

Avec une cave de 17000 bouteilles, la carte des vins propose une sélection raffinée, allant du Blanc-Fumé de Pouilly au Bourgueil Cuvée Jean Carmet, en passant par des références prestigieuses pour accompagner à merveille chaque assiette.

Un service élégant et un savoir-faire préservé

A la Brasserie Mollard, l’art du service à la française est un spectacle à part entière. Ici, les plats signatures se découpent et se flambent sous les yeux des convives, perpétuant un cérémonial en voie de disparition. Cette mise en scène culinaire, exécutée avec une précision impeccable, transforme chaque repas en une expérience unique. Mais ce raffinement ne serait rien sans l’engagement du personnel, dont la fidélité à la maison témoigne de son attachement à un service chaleureux et irréprochable. Attentifs sans être envahissants, les serveurs guident les clients à travers la carte, recommandant avec expertise les meilleurs accords mets et vins. Une attention aux détails qui fait toute la différence et qui contribue à la renommée de cette institution parisienne.

L'art du raffinement © Corinne Martin

L'Avis de la Rédaction

Un décor d’exception, des plats emblématiques flambés ou découpés en salle, une exigence constante sur la qualité des produits et un service soigné font de la Brasserie Mollard une valeur sûre parmi les grands restaurants parisiens. On valide sans hésiter !

Informations Pratiques

Brasserie Mollard
113 Rue Saint-Lazare à Paris 8e
Tel : 0143875022
Site internet : http://www.mollard.fr
 
Horaires :
Ouvert tous les jours. 
Service continu de 12h à 0h30
 
Emplacement :
Brasserie située face à la gare Saint-Lazare, à 2 minutes des Grands Magasins, de la Place de la Concorde et de l’Opéra Garnier.
Métro : Saint-Lazare
 
Privatisations :
Deux salons privés : « Hivers » et « Les trois saisons » forment « les Jardins de l’Isly » pour organiser des réceptions, des séminaires, des cocktails.
 
Visuel de couverture : © Corinne Martin