En cette fin d’année, l’Hôtel de la Marine, monument historique situé place de la Concorde, propose une expérience culinaire inédite. Grâce à la collaboration entre le Centre des monuments nationaux et l’emblématique institut culinaire Le Cordon Bleu Paris, ce magnifique établissement ouvre ses portes à une série d’ateliers culinaires animés par les chefs prestigieux. La Rédaction a découvert pour vous cet univers, où la cuisine devient une œuvre d’art, entre tradition et innovation.
L'Hôtel de la Marine, entre histoire et gastronomie
Bâti par l’architecte Ange-Jacques Gabriel qui en débuta la construction en 1758, l’Hôtel de la Marine s’inscrit parmi les chefs d’oeuvre architecturaux de l’époque de Louis XV. Erigé comme ancien garde-meubles royal, il fut le siège de la Marine nationale dès la révolution française jusqu’en 2015. L’un de ses moments phares reste la préparation du décret d’abolition de l’esclavage en 1848 par Victor Schoelcher, dans son bureau de sous-secrétaire d’Etat aux Colonies.
Propriété des Centre des Monuments Nationaux depuis sa rénovation en 2017, cet édifice de 12 000 mètres carrés, classé au titre des monuments historiques depuis 1862, a ouvert ses portes au public en 2021. Les visiteurs peuvent admirer les moulures ciselées, les dorures somptueuses et les gigantesques chandeliers qui rappellent l’époque de Versailles. Par son prestige et sa grandeur, l’Hôtel de la Marine constitue un cadre idéal pour explorer les délices de la gastronomie française.
Le Cordon Bleu, un héritage culinaire d'excellence
Fondé en 1895 par Marthe Distel, la cuisinière Cordon Bleu était à l’origine une revue culinaire dédiée aux recettes de la gastronomie française. Cette initiative a rapidement connu un franc succès. Forte de cette réussite, Marthe Distel crée avec le Chef Henri-Paul Pellaprat la première école Le Cordon Bleu à Paris.
L’institut Le Cordon Bleu a pour mission la transmission des techniques et des savoirs faire hérités des grands maitres de la cuisine française, de la pâtisserie, de la boulangerie, des métiers du vin et du management hôtelier.
Dès ses débuts, l’institut a su faire preuve d’ouverture sur le monde en accueillant à Paris, son lieu de naissance, des étudiants internationaux. L’institut s’est ensuite exporté de par le monde. Avec un réseau de 35 campus répartis dans le monde entier, Le Cordon Bleu forme chaque année 20000 étudiants de plus de 130 nationalités. Cette diversité reflète la vision internationale de l’institut, qui vise à propager la culture française tout en valorisant les spécificités culinaires de chaque pays. Le Cordon Bleu Paris demeure l’institut phare du groupe, un symbole d’excellence culinaire dirigé par le Chef Eric Briffard, un des Meilleurs Ouvriers de France.
Bon à savoir
Le Cordon Bleu est aujourd’hui le premier réseau mondial d’instituts d’arts culinaires et de management hôtelier. L’institut de formation à destination des étudiants est situé en bord de Seine, dans le XVème arrondissement.
Les nouveaux ateliers culinaires du Cordon Bleu Paris à l'Hôtel de la Marine
En cette fin d’année, les anciens appartement de Madame de Ville d’Avray, deviennent le théâtre d’ateliers culinaires d’exception, orchestrés par les chefs renommés du Cordon Bleu Paris. Pensés pour tous publics, en individuels ou en groupe, ils ouvrent les portes d’un univers où l’excellence culinaire se conjugue avec l’art de vivre à la française. Destinés aux amateurs passionnés tout comme aux fin gourmets, chaque atelier promet une immersion dans le monde enchanteur de la gastronomie.
Les Chefs du Cordon Bleu Paris à l'Hôtel de la Marine, des ambassadeurs de l'excellente culinaire
Cette nouvelle expérience culinaire à l’Hôtel de la Marine réunit une équipe de chefs exceptionnels, véritables maîtres dans l’art de vivre culinaire à la française. Ils ont tracé leur chemin dans les coulisses des meilleurs restaurants du monde et certains portent le prestigieux titre de Meilleur Ouvrier de France, une distinction qui témoigne de leur expertise et de leur dévouement envers la perfection culinaire.
Eric Briffard, ambassadeur de la Haute Gastronomie
Meilleur ouvrier de France et directeur des Arts Culinaires, Eric Briffard est le chef d’établissement de l’institut Le Cordon Bleu Paris. Originaire de Bourgogne, il a marqué son empreinte dans les cuisines du monde, du Japon à Paris*. Sa carrière impressionnante inclut des collaborations avec des chefs légendaires et l’obtention de nombreuses distinctions. Son expertise enrichit chaque atelier de son savoir-faire exceptionnel, offrant aux participants une expérience culinaire unique.
*Au Plaza Athénée et au Four Seasons George V notamment, il obtiendra 2 étoiles au prestigieux Guide Michelin.
Williams Caussimon, l'éloquence des saveurs
Originaire d’île de France, Williams Caussimon apporte sa passion contagieuse à chaque atelier. Il a débuté sa carrière dans des établissements renommés tels que l’Hôtel Hilton à Paris et l’Auberge du Barrage. En tant que chef enseignant, il transmet avec enthousiasme ses connaissances et son amour pour l’art culinaire, offrant une immersion totale dans l’univers de la gastronomie.
Vincent Feron
Natif de Paris, Vincent Feron apporte une dimension sensorielle aux ateliers en tant que responsable d’exploitation chef sommelier. Fort d’une carrière entre la France et Hong Hong, son expertise oenoligique crée une synergie parfaite avec les créations culinaires. Sa passion pour l’univers du vin enrichit chaque dégustation offrant une expérience complète alliant saveurs exquises et accords parfaits.
Les ateliers culinaires du Cordon Bleu à l'Hôtel de la Marine, un voyage au fil des saisons
L’Hôtel de la Marine met à la disposition du Cordon Bleu Paris un espace de 350m2 dédié à des ateliers culinaires d’exception. L’offre est variée et accessible à tous, démonstrations, masterclasses, ateliers de cuisine, de pâtisseries et d’oenologie sont au rendez-vous. Renouvelés au gré des saisons, les ateliers offrent une large palette de découvertes culinaires. Chaque saison révèle ses secrets gastronomiques. Des démonstrations suivies de dégustations permettent aux participants de s’immerger dans des recettes élaborées avec des produits de qualité, soigneusement sélectionnés auprès de petits producteurs locaux.
Bon à savoir
En tant que membre militant du Collège Culinaire de France, le Cordon Bleu Paris s’engage dans une démarche raisonnée, privilégiant les circuits courts pour une expérience authentique et respectueuse de l’environnement.
Les différents types d'ateliers, un festival de saveurs
Il y en a réellement pour tous les goûts. L’Atelier Capitaine offre l’opportunité de réaliser une recette tout en savourant ses nuances. Une demi-heure de dégustation intensifie l’expérience, faisant de chaque atelier un voyage sensoriel où les papilles sont en éveil.
L’Atelier Amiral, quant à lui, est destiné aux passionnés de gastronomie sophistiquée. Il plonge le participant dans l’art de la présentation et des saveurs innovantes.
Les Ateliers dinatoires, quant à eux, favorisent la convivialité. Ils invitent à la confection du repas en compagnie de proches avant de savourer ensemble le résultat. L’art de cuisiner devient une expérience collective et festive.
Des démonstration de cuisine sont également proposées. En observant des chefs talentueux, les participants découvrent les secrets des grandes recettes, les gestes précis et les astuces qui font toute la différence.
Les becs sucrés ne sont pas en reste avec les Ateliers de pâtisserie, tout comme les amoureux des accords mets & vins avec les Ateliers d’oenologie. Ces derniers guident les participants pas à pas pour reconnaître, servir, et accorder les vins avec les différents plats tout en subtilité.
Enfin, des Masterclass sont également proposées. Elles sont animées par des chefs invités aux cotés des Chefs du Cordon Bleu Paris.
L'Avis de la Rédaction
Nous avons eu l’opportunité de plonger dans l’univers exquis du Chef Williams Caussimon, avec une recette de raviolis de gambas à la cébette et piment doux, sublimée par un bouillon de crevettes grises à la citronnelle. Celle-ci, proposée dans le cadre de l’Atelier Capitaine, invite à un magnifique voyage culinaire mêlant arômes venus d’ailleurs aux techniques et traditions de la cuisine française. La rencontre entre l’excellence du Cordon Bleu Paris et la majesté de l’Hôtel de la Marine crée une alchimie inoubliable. Chaque atelier créé une parenthèse enchantée, où, chaque participant, initié ou novice, se voit offrir l’opportunité de partager l’amour de la gastronomie et de se créer des souvenirs uniques. Une bonne idée de cadeau en cette période de fêtes de fin d’année, on valide !
Informations Pratiques
Les rendez-vous culinaires – Le Cordon Bleu Paris Hôtel de la Marine
2 place de la Concorde, 75008 Paris
Métro : ligne 1, 8, 12 : Concorde
Téléphone : (+33)1 59 03 50 00
Email : ateliers-hoteldelamarine@cordonbleu.edu
Site : https://www.cordonbleu.edu/paris-hoteldelamarine/fr
Ateliers culinaires, oenologie, démonstrations & dégustations du mardi au samedi de 11h à 22h.
Ateliers Tea Time comprenant la réalisation de macarons, puis la dégustation de diverses gourmandises salées et sucrées réalisées par les Chefs du Cordon Bleu Paris, le vendredi et le samedi.
Démonstration du chef : 1h, Atelier Capitaine : 2h, Atelier Amiral 3h, Atelier Tea Time : 3h.
Masterclass avec des chefs invités : 3h. Actuellement, la célèbre Chef Babette de Rozières y présente la cuisine d’outre-mer.