You are currently viewing Christian Louboutin élève le soulier au rang d’icône artistique

Christian Louboutin élève le soulier au rang d’icône artistique

Avec sa nouvelle rétrospective, Chapitre II, Christian Louboutin, l’exhibition(niste), illumine le Forum Grimaldi à Monaco jusqu’au 28 aout 2022.  

Sa première exposition dédiée à sa carrière à la Porte Dorée à Paris, voici deux ans, a remporté un succès fabuleux. Résultat, Christian Louboutin a choisi Monaco et son forum Grimaldi pour présenter sa nouvelle rétrospective : Chapitre II. En 30 ans de carrière, le créateur de souliers à la semelle rouge, figure incontournable du monde de la mode, n’a cessé de se renouveler en partageant son univers et sa créativité. 

©Jean-Charles Vinaj

Christian Louboutin : Une nouvelle version inédite

Olivier Gabet*a entièrement repensé Christian Louboutin, l’Exhibitionniste, sous le Chapitre II. Cette version inédite a été réinventée sous le prisme de la relation entre le créateur et la principauté. Le volet parisien de l’exposition se concentrait sur l’œuvre de Louboutin, son processus créatif et ses influences. Chapitre II, sa version monégasque, s’intéresse aux inspirations locales qui ont stimulé son univers artistique et dévoile de nouvelles collaborations. 

*directeur du Musée des Arts Décoratitifs de Paris, et commissaire de l’exposition

©Corinne Martin

©Corinne Martin

Des inspirations monégasques

La légende veut que ce soit la princesse Caroline qui ait lancé la marque en 1991. Elle était aller acheter une paire de chaussure Christian Louboutin dans sa première boutique parisienne. Le même jour, s’y trouvait l’une des plus grandes chroniqueuses de mode américaine. La princesse et Christian Louboutin sont devenus amis. Elle a contribué à faire de la marque ce qu’elle est aujourd’hui. 

©Jean-Charles Vinaj

©Corinne Martin

Une formidable scénographie rythmée par un parcours extraordinaire

Chapitre II, avec sa nouvelle scénographie, grandiose et spectaculaire, s’étend sur 2000m2 et 14 salles. Le parcours a été conçu comme une odyssée joyeuse à travers trois décennies d’une créativité foisonnante, empreinte de curiosité pour pléthore de cultures et d’arts. La salle du musée imaginaire, nouveauté du Chapitre II, met à l’honneur des objets du panthéon du créateur. S’y trouvent aussi des œuvres patrimoniales et artistiques empruntées dans des collections privées et publiques*. Elle se réfère à des thématiques variées chères au créateur. Son amour de la danse et l’héritage des ballets russes, sa passion pour l’art africain et le Bhoutan. Sans oublier l’influence pop de Warhol, le génie photographique de Newton et sa fascination pour l’univers océanographique. 

*notamment monégasques 

©Corinne Martin

©Eric Zaragoza

Des hommages à ses sources d’inspiration

L’exposition est également l’occasion de rendre hommage à ceux qui l’inspirent et le font rêver. Les vitraux réalisés par la Maison du Vitrail et la salle du Trésor qui réunit les créations les plus emblématiques du Maitre dans un univers onirique. Un gigantesque soulier de cristal y prend forme sur un palanquin d’argent sévillan immense. Tout est dessiné par le créateur. Il a l’habitude de collaborer avec des artisans du monde entier pour ses collections. Le théâtre sculpté au Bhoutan, grandeur nature, explore les plus emblématiques créations du Maitre dans le domaine du spectacle. Y est notamment projeté un show de Dita Von Teese. 

Christian Louboutin, S.A.R la Princesse Caroline, S.A.S. le Prince Albert II, Dita Von Teese et Stéphane Bern

©Eric Zaragoza

Mais aussi des collaborations exclusives

Chapitre II c’est aussi des collaborations exclusives avec des artistes comme les photographies du réalisateur David Lynch. En font partie l’œuvre vidéo de Lisa Reihana, les sculptures de cuir des designers anglais Whitaker Malem. Parmi ces artistes, il y a les chorégraphies de Blanca Li et l’œuvre du plasticien Imran Qureshi. Un espace immersif est consacré au sculpteur et peintre Allen Jones. Il a été créé spécialement avec lui pour cette exposition. Chapitre II se clôture par le Pop Corridor rouge. Il témoigne de la place forte et singulière occupée par les créations de Louboutin dans la culture populaire. 

©Corinne Martin

Notre expérience

Dès notre arrivée, nous sommes immergés dans l’univers baroque et flamboyant de Christian Louboutin. Le voyage fantastique et onirique nous transporte. Plaisir des yeux et de la création, Chapitre II est un véritable enchantement. A voir absolument ! 

©Corinne Martin

©Jean-Charles Vinaj

Infos pratiques

Lieu : espace Ravel du Grimaldi Forum, 10 avenue Princesse Grace à Monaco 

Site : https://www.grimaldiforum.com

Dates : Du 9 juillet au 28 août 2022 

Ouvert tous les jours de 10 heures à 20 heures 

Nocturnes les jeudis jusqu’à 22 heures 

Plein tarif : 11 euros (9 euros pour les étudiants de -25 ans et les séniors de +65 ans) 

Gratuit pour les moins de 18 ans

Auteur : Corinne Martin