You are currently viewing La Villa Duflot Hôtel&Spa**** à Perpignan, une évasion élégante et bohème au cœur de la Côte Vermeille

La Villa Duflot Hôtel&Spa**** à Perpignan, une évasion élégante et bohème au cœur de la Côte Vermeille

A quelques enjambées de Perpignan, nichée dans un écrin de verdure aux senteurs du Sud, la Villa Duflot Hôtel&Spa**** est un joyau verdoyant. Entre oliviers centenaires, cyprès, eucalyptus et lauriers roses, l’établissement invite à découvrir et savourer la douceur de vivre catalane. La Rédaction vous emmène à sa découverte.

Un havre de paix à 15 mn en voiture de la gare de Perpignan

Situé à deux pas des plages de Méditerranée et proche du centre-ville de Perpignan, la Villa Duflot Hôtel&Spa**** est un véritable oasis de sérénité. Membre du prestigieux club des Collectionneurs* d’Alain Ducasse, cet établissement allie charme bohème-chic des années 50 à un luxe moderne, offrant une parfaite harmonie avec la beauté méditerranéenne. Chaque détail est pensé pour offrir aux visiteurs un moment de calme et de repos. À La Villa Duflot Hôtel&Spa****, la gentillesse est la règle d’or. Le personnel sait accueillir avec sincérité et bienveillance, pour une expérience de séjour des plus agréable. 

*Membre des Collectionneurs d’Alain Ducasse, la Villa Duflot s’inscrit dans la lignée de la marque : hospitalité, charme et personnalité.

Espace restaurant et piscine © Christophe Loupias
Espace bar et piscine © Christophe Loupias
Transats à proximité de la piscine © Christophe Loupias

Un établissement incontournable bien connu des catalans

L’histoire de La Villa Duflot débute en 1989 grâce à André Duflot et son épouse Laure à Perpignan.Très vite, cette adresse authentique devient une institution prisée par les Catalans pour sa cuisine française généreuse et son atmosphère charmante. En 2013, le couple Emmanuel et Amélie Stern reprend les rênes de l’établissement, déterminés à préserver son héritage et en faire un lieu d’exception. Ils agrandissent l’hôtel pour offrir désormais 52 chambres, toutes décorées avec élégance dans un style bohème rétro ou contemporain. La Villa Duflot se hisse ainsi au rang d’hôtel 4 étoiles, rejoignant fièrement le club des Collectionneurs. Aujourd’hui, La Villa Duflot Hôtel&Spa**** est un incontournable de Perpignan, apprécié pour son accueil chaleureux, son hospitalité sincère et sa cuisine gastronomique délicieuse. 

Bon à savoir 

En 1999, Emmanuel et Amélie Stern créent une entreprise de e-commerce à Saint-Estève, Onedirect. 11 ans plus tard, forte de 30ME de CA et de 80 salariés, ils la revendent. Ils décident de réinvestir le fruit de leur travail en rachetant la Villa Duflot à André Duflot, 76 ans, qui souhaite prendre une retraite bien méritée.

Une décoration à l'élégance méditerranéenne

La Villa Duflot Hôtel&Spa**** est un havre de paix raffiné et propice à la détente. Avec son architecture méditerranéenne et son vaste patio, cet élégant établissement marie subtilement matériaux nobles, couleurs chaudes et luxuriante végétation du parc environnant.  Construit comme un cocon, il est composé de trois bâtisses aux couleurs typiques de la région. Deux d’entre elles** abritent les 52 chambres et suites spacieuses de 26 à 42 mètres carrés, réparties en deux ambiances élégantes. Le spa, situé à proximité de l’accueil, se distingue par une décoration rose poudrée et des mosaïques qui se marient à merveille avec les motifs floraux de la tisanerie. Celle-ci, ouverte sur un patio intérieur luxuriant, offre une expérience apaisante et relaxante.

**La troisième abritant le restaurant gastronomique.

Espace bar © Christophe Loupias
Espace lobby © Villa Duflot Hôtel&Spa****
Luminaires © Christophe Loupias

Une piscine miroir à débordement féérique

Le joyau central de l’hôtel est sa piscine miroir. Les agapanthes élégantes, les oliviers centenaires, les majestueux cyprès et les orangers parfumés qui l’entourent créent un cadre somptueux. Un refuge idéal pour se détendre sur les transats en journée ou savourer des cocktails rafraîchissants au bar extérieur le soir venu.

Espace restaurant et piscine © Christophe Loupias

Des chambres élégantes et authentiques

Des ambiances originales typiques

Sous l’ombre bienveillante des oliviers, chacune des 52 chambres et suites spacieuses de La Villa Duflot Hôtel&Spa**** arbore son propre style et une atmosphère originale. 

L’aile principale, imprégnée de l’esprit Art Déco par le fondateur André Duflot, dévoile des chambres spacieuses et lumineuses. Celles-ci s’ouvrent sur le charmant patio intérieur avec fontaine ou sur le jardin principal et la piscine miroir. Agrémentées de meubles chinés, elles ont chacune une identité unique.

Le second bâtiment, ajouté en 2019 par Amélie et Emmanuel Stern, arbore un style plus contemporain, s’intégrant harmonieusement à l’atmosphère catalane du Sud. Les chambres se parent de teintes d’ocre, de terre cuite et de brun poudré. Les céramiques de l’atelier perpignanais Sant Vicens et les suspensions signées Constance Guisset créent une ambiance moderne et envoûtante.

Une invitation à la douceur de vivre

Ces décorations, à la fois simples et élégantes, invitent à la douceur de vivre, avec ces touches contemporaines subtilement mêlées à l’ambiance vintage. Les espaces nuit s’ouvrent harmonieusement sur l’extérieur, invitant à profiter pleinement du cadre enchanteur du jardin. Disposant de terrasses ou de balcons privés, ils offrent une intimité parfaite pour savourer le petit-déjeuner avec vue sur les jardins ou la piscine. 

Des aménagements haut de gamme

Certaines suites cachent même des bains à remous privatifs, créant de véritables cocons de douceur pour se relaxer. Dans chaque espace nuit, calme et volupté se mêlent pour une expérience de séjour inoubliable.

Suite style contemporain © Christophe Loupias
Suite avec espace bains à remous © Christophe Loupias
Salle de bain suite style contemporain © Christophe Loupias
Terrasse suite Art Deco © Christophe Loupias
Suite Art Deco © Christophe Loupias

Un petit déjeuner aux couleurs catalanes

La Villa Duflot Hôtel&Spa**** propose un petit déjeuner sous forme de buffet, riche en produits locaux. Une bonne occasion de découvrir des spécialités pâtissières locales, à déguster de préférence face à la magnifique piscine miroir.

Buffet du petit déjeuner © Christophe Loupias
Petit déjeuner au restaurant avec vue piscine © Christophe Loupias

Un restaurant gastronomique dans un cadre magique

La décoration du restaurant de La Villa Duflot Hôtel&Spa**** mêle élégamment hommage aux années 1950 et stylisme moderne.  Dans l’agencement de l’espace, l’aluminium règne en maître avec une pergola bioclimatique et une sublime piscine miroir à débordement. Les luminaires, les jarres antiques et le plateau terrazzo créent une ambiance sophistiquée, tandis que les tables disposées autour de la piscine apportent une touche de magie au lieu. Les baies vitrées inondent la salle de restaurant de lumière, permettant de profiter de l’intérieur tout en s’imprégnant de l’extérieur.  Avec une capacité d’accueil de 160 convives, le restaurant et le bar ouvert attenant offrent une vue imprenable sur la magnifique piscine et le jardin luxuriant. Les recoins ombragés invitent à savourer le calme environnant tout en se protégeant de la chaleur estivale.

La piscine miroir © Christophe Loupias
Restaurant et bar autour de la piscine miroir © Christophe Loupias
Salle du restaurant © Christophe Loupias

Mickaël Meunier, le Chef qui enchante les Papilles de Perpignan

Le restaurant de La Villa Duflot Hôtel&Spa**** est un incontournable de la région pour les épicuriens en quête de plaisirs gastronomiques. Sous la houlette du talentueux chef Mickaël Meunier, la cuisine méditerranéenne traditionnelle se pare d’une audace moderne et raffinée. Originaire du Gard, le jeune chef a parcouru le monde pour aiguiser son art culinaire avant de briller à la Villa Duflot Hôtel&Spa à Perpignan. Son périple débute au Vallon de Valrugues sous la houlette de Marc de Passorio. Il s’épanouit ensuite dans l’univers luxueux de l’hôtel corse, l’U Capu Biancu. Après des escapades culinaires à Saint-Rémy-de-Provence et jusqu’en Nouvelle-Zélande, il fait finalement son retour en France avec des expériences enrichissantes à Cavaillon et à la Bastide de Gordes auprès de Jean-François Piège. Depuis 2021, il met sa passion et son talent au service de La Villa Duflot Hôtel&Spa****, insufflant une nouvelle vie gastronomique à cet établissement emblématique.

Michael Meunier et son chef pâtissier Nabil Benjfine © Villa Duflot Hôtel&Spa****

Notre expérience culinaire à la Villa Duflot

Un dîner gastronomique alliant "terre & mer"

Confortablement installés dans la vaste salle aux larges baies vitrées, attenante à la terrasse, avec une vue plongeante sur la piscine miroir, nous nous apprêtons à découvrir la cuisine gastronomique du chef Mickael Meunier.

Avant de commencer, on déguste deux cocktails rafraîchissants***. Puis, c’est parti pour le menu dégustation à 82 euros avec accord mets & vins, pour une expérience complète. En guise d’amuse bouche, voici une mousse légère agrémentée de chips de légumes. En entrée, on savoure une huître pochée Tarbouriech avec sabayon au champagne et caviar stria, puis un foie gras mi-cuit à l’anguille fumée. Le premier plat nous transporte en Méditerranée avec la sole cuite meunière et son risotto de riz venere à la cerise amaretto. En deuxième plat, place au fondant agneau El Haï légèrement mentholé, patate douce et fruits de mer, en parfaite alliance terre et mer.

***Un sororia (jus de mangue, jus d’ananas, jus d’orage, sirop de violette, coco) et un Star White (Vodka, Saint Germain, crème, noix de coco, sirop d’orgeat)

Des vins en accord soigneusement sélectionnés

Là dessus, notre sommelier nous fait goûter des jolis vins en accord, comme ce blanc des Côtes catalanes, le Château de Pena Pas d’excuses 2020. Côté rouge, on découvre le catalan Vinya Ivo Tempranillo – Els Cims 2020 et le Grand Red du Domaine Mas Baux 2022.

Des desserts délicieux signés par le chef pâtissier Nabil Benjfine

On termine cette expérience en beauté avec deux créations originales du chef pâtissier Nabil Benjfine, associant saveurs du terroir et souvenirs de voyages. Tout d’abord on est séduit par la cerise  confite en trompe l’oeil, avec ganache montée au chocolat jivara, glace amarina et curable amande-cacao. Puis on se laisse également tenter par la fraise en transparence, toute en légèreté, avec mousse basilic, gelée de fruits rouges et coulis pickles de fraises. Sur ce on boit un vin doux naturel de la région, un Rivesaltes tuilé 5 ans d’âge Arnaud de Villeneuve.

Piscine éclairée à la nuit tombée © Christophe Loupias
Sole cuite meunière et son risotto de riz venere à la cerise amaretto © Christophe Loupias
Agneau El Haï légèrement mentholé, patate douce et fruits de mer © Christophe Loupias
Cerise  confite en trompe l'oeil, avec ganache montée au chocolat jivara, glace amarina et curable amande-cacao © Christophe Loupias
Fraise en transparence, toute en légèreté, avec mousse basilic, gelée de fruits rouges et coulis pickles de fraise © Christophe Loupias

Un déjeuner ensoleillé

Bluffés par cette expérience culinaire, nous avons décidé de prolonger le plaisir en optant pour un déjeuner ensoleillé le lendemain sur leur magnifique terrasse.

A la découverte de la carte du chef

Nous avons choisi de découvrir la carte du chef. En entrées, nous avons savouré une audacieuse Morille farcie à la gambas, mat aux herbes fraîches sauce poulette. Nous nous sommes également laissés tenter par le petit pois à la française avec oignon blanc confit, sucrine, foie gras et écume de lard. En plat, coup de coeur pour la succulente gambas sauvage confite au beurre, accompagnée de légumes de printemps et d’un consommé de crustacés façon thaï. Nous avons aussi apprécié le rouget de la tête à la queue, accompagné d’asperges vertes et d’un jus de tête corsé au cacao. Enfin, nous avons conclu ce délicieux repas avec deux desserts exquis : le « Saveur du Népal », composé d’un sablé cacao, d’un caramel moelleux, d’une glace et d’une mousse chocolat au poivre de Timut, ainsi que le délicieusement régressif « Racine » avec son sablé sefouf, sa mousse amande et sa glace anis vert.

Et d'autres délices vineux

Nous avons sublimé nos plats avec deux verres de blanc, un Coume des Loups du Domaine Mas Mudigliza 2021 et un Côte-du-Roussillon bio du Domaine de la Perdrix « Cuvée J. S. Pons » de la même année. 

Une symphonie de saveurs et de textures dont nous aurions eu tord de nous priver.

Apéritif ensoleillé © Christophe Loupias
Morille farcie à la gambas, mat aux herbes fraîches sauce poulette © Christophe Loupias
Petit pois à la française avec oignon blanc confit, sucrine, foie gras et écume de lard © Christophe Loupias
Gambas sauvage confite au beurre, accompagnée de légumes de printemps et d'un consommé de crustacés façon thaï © Christophe Loupias
Rouget de la tête à la queue, accompagné d'asperges vertes et d'un jus de tête corsé au cacao © Christophe Loupias
Sablé cacao, d'un caramel moelleux, d'une glace et d'une mousse chocolat au poivre de Timut © Christophe Loupias
Sablé sefouf, sa mousse amande et sa glace anis vert © Christophe Loupias

Une cuisine qui réinvente les saveurs méditerranéennes

Mickaël Meunier nous a épaté par son génie créatif. Sa cuisine savoureuse, subtile et colorée, inspirée du terroir catalan et de ses voyages, nous a séduit. Chaque plat, élaboré avec des produits locaux de saison, a été sublimé par d’excellents vins roussillonnais. Entre Pyrénées et Méditerranée, ses créations audacieuses célèbrent l’alliance entre terre et mer, offrant des associations de saveurs et de textures qui émerveillent les papilles. Des mets tels que l’Agneau El Xaï, le cochon Tirabuixò, le rouget et la gambas sauvage sont méticuleusement préparés pour créer des expériences culinaires raffinées et gourmandes. Mickaël Meunier nous dévoile une personnalité culinaire indéniablement talentueuse. 

Cocktails Sortira et Star White © Christophe Loupias
Huître pochée Tarbouriech avec sabayon au champagne et caviar sturia © Christophe Loupias
Mousse agrémentée de chips de légumes © Christophe Loupias
Foie gras mi-cuit à l'anguille fumée © Christophe Loupias

La Cave de La Villa Duflot, un voyage oenologique en Terre Catalane

Un trésor bien gardé

La superbe cave catalane de la Villa Duflot Hôtel&Spa est un véritable paradis qui comblera les amateurs de vin. Avec une sélection remarquable de grands noms du Languedoc tels que Gauby, Clos des Fées, Grange des Pères, Mas Bécha, Peyre Rose, Maxime Magnon, ainsi que de belles trouvailles du reste du pays, cette cave éblouit par sa diversité et sa qualité. Le talentueux sommelier Frank, fort de ses 23 ans de maison, gère cette cave avec passion et expertise, offrant ainsi un véritable écrin pour les amoureux de la gastronomie et des vins d’exception. Avec une offre alléchante de 250 références, des prix abordables commençant à 22 € pour une bouteille et en moyenne 40 €, ainsi qu’une sélection de vins au verre très axée sur la région, proposée entre 6 € et 8 €, chacun peut trouver son bonheur et vivre une expérience œnologique inoubliable à La Villa Duflot Hôtel&Spa****. 

Aperçu de la cave © Villa Duflot Hôtel&Spa****

Un service impeccable

Cette cave d’exception est complétée par un service impeccable et un accueil chaleureux de l’équipe. La Villa Duflot Hôtel&Spa**** est incontestablement un lieu où l’art de la cuisine et l’élégance des vins s’unissent harmonieusement pour offrir un voyage gustatif unique en terre catalane.

Le Spa Nuxe à La Villa Duflot Hôtel&Spa

Un oasis de sérénité

Le Spa Nuxe de l’établissement propose une expérience de bien-être raffinée et enveloppante. Dès l’entrée, le visiteur est transporté dans un univers délicat. Au sein de la tisanerie, la baie vitrée offre une vue agréable sur le patio intérieur baigné de lumière pour une ambiance chaleureuse et sereine.

Accueil du Spa Nuxe © Villa Duflot Hôtel&Spa****
Un Spa envoûtant © Villa Duflot Hôtel&Spa****
Tisanerie avec vue sur le patio intérieur © Christophe Loupias
Espace tisanerie © Christophe Loupias
Terrasse du patio intérieur © Christophe Loupias

Des prestations bien-être haut de gamme

Dans ses 140 mètres carrés, le spa propose un éventail de prestations haut de gamme utilisant notamment les produits visage Nuxe dédiés aux spa de la marque  « 32 Montorgueil ». Avec trois cabines, dont une cabine duo, les praticiennes expertes offrent des massages, des soins visage, des gommages et des soins signatures comme les Escapades Nirvanesques ou les Évasions Duo Cocooning. Les soins holistiques anti-âge « Le 32 Montorgueil » sont aussi à ne pas manquer. Cerise sur le gâteau, le Spa dispose d’installations de détente telles que hammam, sauna, balnéo et douche sensorielle. Avec des prix abordables, la cabine duo pour des moments complices, le Spa Nuxe une oasis de bien-être pour se ressourcer et se détendre.

Cabine duo © Christophe Loupias
Sauna © Christophe Loupias
Gamme spa "32 Montorgueil" © Christophe Loupias

Bon à savoir

« 32 Montorgueil » est la marque haut de gamme de Nuxe dédiée aux Spa. Ce nom a été choisi en référence à la première adresse spa Nuxe, en 2002, située au 32 rue Montorgueil à Paris.

Le Spa est ouvert aux visiteurs extérieurs.

L'Avis de la Rédaction

Idéale pour une escapade sous le soleil de Méditerranée, la Villa Duflot Hôtel&Spa**** offre une expérience de villégiature unique. Avec son cadre enchanteur, son restaurant gastronomique, son espace bien-être, son ambiance chaleureuse et son hospitalité sincère, l’établissement est un refuge de choix pour s’évader du quotidien et profiter des charmes de la Côte Vermeille. Un petit paradis à ne pas manquer qu’on soit en quête de détente, d’exploration culinaire ou de découverte culturelle. On valide !

Informations pratiques

Villa Duflot Hôtel&Spa****

Avenue Charles Deperet – Rond Point Albert Donnezan, 66000 Perpignan.

Tél. : +33 4 68 56 67 67

Site :  http://www.villa-duflot.com

Email : contact@villa-duflot.com

Jardin, piscine, spa Nuxe

Restaurant de La Villa Duflot Hôtel&Spa****

Le restaurant La Villa Duflot est ouvert tous les jours, midi et soir.

Service du restaurant La Villa Duflot de 12h à 13h30 et de 19h30 à 21h30.

Grande terrasse.

Menu Découverte : 55 € (3 plats)

Menu Dégustation : 82 € (6 plats)

Accord mets & vins : 3 verres 25e et 4 verres 35e

Carte : 78 € environ

Accès : l’autoroute A9 est à 3 km, l’aéroport à 15 minutes, la mer à 25 minutes et l’Espagne à ¾ d’heure.

Photo de couverture : David Grimbert