Ladurée, salon de thé français célèbre pour ses macarons, est une institution culinaire de renommée mondiale. Depuis sa fondation en 1862, la marque a su captiver les papilles des gourmets grâce à ses pâtisseries délicates et raffinées. Aujourd’hui, elle est devenue une marque de luxe ouvrant des boutiques dans le monde entier.
De la boulangerie au salon de thé
Fondée par Louis Ernest Ladurée en 1862, l’établissement était initialement une boulangerie-pâtisserie. Elle est située rue Royale, à la Madeleine, quartier des artisans de luxe alors en pleine expansion économique, à Paris.
En 1871, alors que le Baron Haussmann donne un nouveau visage à la capitale, un incendie permet la transformation de la boulangerie en pâtisserie à la devanture élégante.
Une décoration soignée
La décoration est confiée à Jules Chéret, célèbre peintre affichiste. Celui-ci , s’inspire des techniques picturales utilisées pour les plafonds de la Chapelle Sixtine et de l’Opéra Garnier. Ceux-ci sont décorés d’anges jouflus, notamment « l’Ange Pâtissier ».
Il inspirera plus tard la charte graphique de la Maison, aujourd’hui mondialement connue pour son élégance discrète et ses couleurs pastels.
Un rendez-vous incontournable de la belle société
En 1900, Paris accueille l’Exposition Universelle et les cafés deviennent le haut-lieu de rendez-vous de la belle société masculine parisienne. Les dames de la bonne société, dont les cercles et salons littéraires n’ont plus la cote, rêvent de sorties. Hélas, elles ne peuvent décemment s’afficher dans les cafés, réservés essentiellement à la gent masculine.
Jeanne Souchard, l’épouse d’Ernest, a alors l’idée de fusionner café et pâtisserie. Elle invente ainsi le premier salon de thé, un lieu propice aux rencontres entre femmes en toute liberté.
Dès lors, la décoration luxueuse, l’atmosphère feutrée et la clientèle de bon ton assurent la réussite de l’enseigne de la rue Royale. Ladurée devient le lieu de rendez-vous incontournable des élégantes et le salon de thé le plus prisé de la belle société.
Le macaron, des religieuses italiennes à la rue Royale
Une gourmandise iconique
Une expansion internationale
En 1993, David et Francis Holder* rachètent la Maison avec la volonté de lui donner une nouvelle envergure. En 1997, ils ouvrent un salon de thé et une boutique sur « la plus belle avenue du monde », au 75 des Champs-Elysées, dans un décor somptueux de style Second Empire, recréant l’atmosphère raffinée de la rue Royale.
En 2002 Ladurée débute ses collaborations, notamment avec Chantal Thomas autour du macaron saveur réglisse. A la même période l’enseigne s’installe chez Harrods à Londres. Le film « Marie Antoinette » de Sofia Coppola offre une belle visibilité à la Maison en fournissant les pâtisseries du long-métrage. S’en suivront plusieurs implantations notamment à Versailles, Cannes et Saint-Tropez.
La marque aux couleurs pastels poursuit ensuite son développement à l’international en ouvrant des boutiques aux quatre coins du monde.
* David Holder est le fils de Francis Holder, président du groupe éponyme, spécialisé dans la boulangerie industrielle avec notamment l’enseigne Paul.
Une diversification audacieuse
A partir de 2012, elle se diversifie en proposant des thés, des confitures et même des parfums.
Afin de rythmer ses créations et respecter le cycle de la nature, Ladurée intègre une démarche « Slow Flower » à partir de 2019. Ses ingrédients sont désormais 100% naturels.
Malgré son succès international, la Maison a réussi à préserver son identité et son savoir-faire artisanal, en utilisant toujours les mêmes ingrédients de qualité et en faisant appel à des artisans pâtissiers et chocolatiers expérimentés.
Bon à savoir : Ladurée en quelques chiffres
- Plus de 100 magasins dans le monde
- 37 boutiques en France
- 12 parfums de macarons iconiques dont rose, fleur d’oranger, café, citron, framboise, pistache, caramel..
Une marque de luxe, symbole de l'art de vivre à la française
Le macaron Ladurée est devenu un symbole de l’art de vivre à la Française. Cependant, même s’ils sont d’exception, la Maison ne saurait se résumer à ses macarons.
Ainsi, au fil des années, la marque aux couleurs pastels a su développer sa renommée en proposant d’autres créations pâtissières délicates et raffinées, telles que le St Honoré ou l’Eclair au chocolat. En 2021, le pâtissier Julien Alvarez*, a rejoint l’enseigne en tant que Chef International de la Création Pâtissière. Il a créé, notamment, la religieuse à la rose ou à la pistache et le Saint Honoré rose framboise.
Ensuite, la Durée s’est également rendue célèbre pour sa décoration sophistiquée et sa mise en scène élégante. Les boutiques arborent toujours le style art déco, avec des murs en marbre et des lustres en cristal. Promettant une véritable expérience luxueuse aux clients qui entrent dans l’une des adresses de la Maison.
Au final, depuis plus d’un siècle et demi, Ladurée est devenue une marque de luxe avec des boutiques notamment à New York, Londres, Tokyo et Sydney. Elle a su se renouveler tout en conservant son image de marque. Entreprise familiale devenue marque internationale, elle a su séduire les palais les plus exigeants avec ses créations gourmandes d’exception.
Une histoire délicieusement gourmande à la française !
Bon à savoir :
En 2021, pour les 160 ans de la marque, le chef pâtissier a créé un macaron phare. Il s’agit d’un macaron 100% amande brut avec notamment des amandes et leur peau, du lait d’amande et un petit peu d’amaretti, en hommage à un des tout premiers macaron de Ladurée.
Dans la lignée de l’héritage précieux de la maison, Julien Alvarez a également imaginé une revisite exclusive pour l’anniversaire : une tarte vanille pécan. A découvrir en boutique !
* Julien Alvares a auparavant officié pendant 3 ans en tant que Chef Pâtissier du Bristol à Paris.