You are currently viewing Le Picky Joe à Montpellier, le rendez-vous des amateurs de barbecue aux Halles du Lez

Le Picky Joe à Montpellier, le rendez-vous des amateurs de barbecue aux Halles du Lez

Situé au cœur du Marché du Lez, le restaurant Picky Joe invite à une odyssée dans l’art du barbecue à l’américaine. Dans un cadre soigné, cet établissement propose une cuisine généreuse et conviviale, spécialisée dans la cuisson au feu de bois, à basse température. Une escale où se mêlent les saveurs authentiques du Texas et du Tennessee, transportant les convives Outre-Atlantique. La rédaction vous amène à sa découverte.
 

Une atmosphère braisée signée Marie Charlotte Mestre

En pénétrant dans l’enceinte du Picky Joe, on est séduit par l’atmosphère Old School, chaleureuse et conviviale qui règne dans ce lieu. L’oeil averti de Marie Charlotte Mestre a insufflé une décoration soignée, harmonisant bois clair et éléments industriels, pour une ambiance rustique chic. Les larges baies vitrées laissent filtrer la lumière, instaurant une toile idéale pour des instants privilégiés en famille ou entre amis.

Salle du restaurant Picky Joe © Christophe Loupias
Bar du restaurant Picky Joe © Christophe Loupias

Le big smoker, l'art de la cuisine authentique au barbecue

Au Picky Joe, le chef cuisine, grille, fume, flambe, rôtit, et magnifie la plupart des ingrédients autour d’un imposant big smoker. Les viandes de qualité sont soigneusement préparées au feu de bois de chêne, cuisant à basse température pendant des heures. Les pièces grillées sont tendres et fondantes, imprégnées d’un goût authentique. Cette cuisine généreuse et veloutée promet de ravir les palais des amateurs de délices carnés. 

Bon à savoir

La cuisson au feu de bois réalisée à basse température consiste à cuire les aliments lentement à des températures comprises entre 80°C et 120°C, inférieure à la cuisson traditionnelle. Les viandes deviennent tendres et juteuses, la cuisson lente permettant aux fibres musculaires de se détendre sans perdre leur humidité.

Le fumage, quant à lui, est une technique de cuisson qui expose les aliments à la fumée générée par les copeaux de bois. Les températures sont plus basse que la cuisson traditionnelle, souvent entre 50°C et 110°C. Les aliments absorbent les arômes de fumée, ajoutant une saveur particulière.

Le big smoker © Christophe Loupias

Une carte imprégnée d'influences américaines

Le Picky Joe propose une cuisine au barbecue dans le plus grand respect de la tradition Old School américaine. La pièce maîtresse réside dans sa maîtrise des modes de cuisson. Entre la cuisson au barbecue à basse température et le fumage, chaque technique préserve la tendreté et la saveur des morceaux. La carte fait la part belle aux viandes, poissons et légumes tous grillés et fumés au bois de chêne.

Black Angus beef ribs © Christophe Loupias
Tomahawk de veau grillé © Christophe Loupias

Notre expérience

En entrée, on se laisse tenter par le saumon fumé à froid accompagné d’oeuf fermier crémeux et de fenouil croquant. On découvre également l’Angus Pastrani, mariant du boeuf mariné aux épices avec une sauce paprika fumée.

Pour les plat, c’est parti les Black Angus beef ribs, fumées pendant 10 heures, accompagnées de coleslaw, et le Tomahawk de veau grillé au bois de chêne avec sa purée de maïs. Les viandes sont parfaitement cuites et fondantes, imprégnées d’un arôme fumé authentique.

Les amateurs des desserts américains seront ravis par le généreux brookie et le banofee maison.

Angus Pastrani, mariant du boeuf mariné aux épices avec une sauce paprika fumée © Christophe Loupias
Saumon fumé à froid accompagné d'oeuf fermier crémeux et de fenouil croquant © Christophe Loupias
Brookie maison © Christophe Loupias
Banofee maison © Christophe Loupias

Un service aux petits soins et tarifs raisonnables

Le personnel, particulièrement agréable et professionnel, mérite une mention spéciale. Les tarifs, quant à eux, demeurent raisonnables, apportant une touche appréciable à ce voyage culinaire Outre-Atlantique.

Le Picky Joe, un établissement du Groupe Bonne Compagnie

Fondée par l’entrepreneur Julien Manival, fort de plus de 12 ans d’expérience dans le secteur de la restauration, la Bonne Compagnie regroupe plusieurs établissement emblématique de Montpellier et de la Grande Motte. Montpellier a vu éclore, au Marché du Lez, le Muchacha en septembre 2020, le Picky Joe en juin 2021 et, le Coyote Bar en juin 2023, exclusivement ouvert en été. En 2017, à la Grande Motte, le groupe a acquis La Dune, Le Gus Kitchen et La Terrazza, offrant des expériences festives et culinaires face à la mer.

L'Avis de la Rédaction

Le Picky Joe propose un voyage culinaire qui transporte ses convives au cœur de l’authenticité américaine. Une expérience généreuse et conviviale qui ravira toutes les générations. On valide !

Informations Pratiques

Picky Joe

Marché du Lez – Rooftop

1348 avenue Raymond Dugrand 34000 Montpellier

+33 7 86 59 95 70

http://www.pickyjoe.com

Ouvert du lundi au samedi de 19h à 1h