You are currently viewing Le Château de Beaulieu*****, une escapade élégante et gourmande à une heure du Touquet 

Le Château de Beaulieu*****, une escapade élégante et gourmande à une heure du Touquet 

Delphine et Christophe Dufosse vous attendent au Château de Beaulieu*****. Ce petit bijou du 17ème siècle est situé à Bunes, dans la région Hauts-de-France (anciennement Nord-Pas-de-Calais). Entièrement rénové par Delphine et Christophe, ce lieu est un bijou en termes de décoration, d’ameublement et de gastronomie.

Le Château de Beaulieu***** fait partie des sites d’exception incontournables dans la Région des Hauts de France. Membre de la prestigieuse association Relais & Château, ce bel écrin est estampillé Palace. D’ailleurs, fin mai, il a reçu sa cinquième étoile pour la partie hôtellerie. En mars 2022, après huit mois d’activités, Delphine et Christophe Dufossé ont vu leur travail récompensé avec l’obtention d’une étoile au Guide Michelin.

©Château de Beaulieu

©Château de Beaulieu

Le Château de Beaulieu

Construite en 1680 par Jacques le Jay, écuyer, seigneur de Massuère, cette demeure étaient enregistrée en tant que château sur le plan Cassini au XVIIème siècle. A cette époque, il s’agissait d’une gentilhommière entourée d’une enceinte rectangulaire d’un hectare. Les douves qui l’entourraient avaient une largeur de sept à dix mètres. On accédait à cette demeure par une avenue pavée bordée d’ormes. Pour franchir les douves, il suffisait de traverser le pont de pierres et de briques conduisant à une grande porte à deux vantaux. Construite en briques et pierres blanches, sur soubassements de grès, cette gentilhommière avait beaucoup de charme. Détail amusant et original, le portail d’entrée comportait deux petites tourelles en encorbellement*. Une était utilisée comme cabinet de toilette. L’autre servait pour les usages intimes. Les châtelains exploitaient leurs terres. Mais la révolution de 1789 vient troubler la vie dans ce château paisible de Busnes … 

*sortes d’échauguettes 

Château de Beaulieu – vue de l’entrée ©Corinne Martin

Quand le destin s’en mêle

Mademoiselle Marie Antoinette Le Jay de Massuère vivait dans cette gentilhommière. Fille de noble, elle fut incarcérée à la prison des Baudets d’Arras en 1794 sur ordre de Philippe Lebon. Toutefois, cet épisode dramatique lui permit de rencontrer Augustin Menche de Loisne, lui-même emprisonné. Tous deux furent libérés le 9 Thermidor* suite à la chute de Robespierre. Tombés amoureux, les deux jeunes gens se fiancèrent et se marièrent en 1800. Grâce à cette union, Beaulieu passa de la famille Le Jay de Massuère à celle de Menche de Loisne… Leurs descendants prirent la relève pour la gestion du domaine. Auguste Menche de Loisne apporta de nombreuses modifications à la demeure. Son fils Henri repris la direction du domaine jusqu’en 1966, année de son décès. En 1980 Pierre Godart** le rachète puis le revend en 2003. Fin 2005, après des mois de travaux, ouvre le « Château de la Gastronomie ». 

* 24 juillet 1794  

**architecte béthunois 

Christophe et Delphine Dufossé ©Studio Helle

Changement de propriétaire et nouvelle destination

En aout 2021, le Château de Beaulieu est repris par le Chef étoilé Christophe Dufossé et son épouse Delphine. Natifs du pays, Christophe Dufossé et son épouse Delphine ont des projets ambitieux pour leur château. Ils veulent en faire la nouvelle destination des les épicuriens en quête d’unique. En août 2021, Delphine et Christophe Dufossé repensent et réaménagent le château. D’importants investissements apportent un nouveau souffle au Domaine. Les propriétaires ont su combiner son architecture classique avec des intérieurs raffinés agrémentés d’œuvres d’art. Il en résulte des espaces intérieurs aux aspects chaleureux et contemporain. Les chambres ont été repensées avec une attention particulière liée à l’environnement. Ils ont également souhaité faire de ce lieu un havre de paix ouvert sur la nature et les diversités. Tout est aménagé avec soin et délicatesse, dans le respect de l’environnement et des écosystèmes. 

Le Chef Christophe Dufossé©Studio Helle

Le chef dans sa cuisine ©Corinne Martin

Des intérieurs soignés et design ©Corinne Martin

Christophe Dufossé : compétiteur dans l’âme

Christophe Dufossé signe une cuisine fine et inventive qui met en scène les produits locaux. Les poissons et crustacés proviennent du Pas-de- Calais. Une grande partie des fruits et légumes sont cultivés sur place dans le respect d’une agriculture raisonnée. Amoureux de son terroir, le Chef privilégie les circuits court. 80% de son approvisionnement est réalisé en local et 70% de l’art de la table provient de la région. Sur les six hectares composant le parc du Château de Beaulieu, un hectare a été agencé en permaculture. Le premier métier de Christophe Dufossé doit certainement avoir eu une incidence sur son envie de réussite. 

A savoir 

Christophe, a fait ses premières armes en tant que footballeur, activité pour laquelle il gardera une profonde affection. Puis, il a suivi une formation dans une école hôtelière en Alsace. Déjà, il visait l’excellence. Pour cette raison, il a rapidement intégré de prestigieux établissements*. Grâce à ces formations de qualité, à 28 ans, il a obtenu sa première étoile au Guide Michelin. Une superbe réussite qui lui vaut aujourd’hui d’être un chef remarquable et de diriger un sublime établissement. 

*Ducasse, L’Eden Roc, le Palm Beach et le Martinez à Cannes, le Byblos des neiges à Courchevel, Bocuse. 

La Brigade du Château

Le château vu du parc ©Corinne Martin

Un parcours exemplaire

Christophe Dufossé a dirigé quatre établissements. Pour chacun d’eux, il a obtenu sa première étoile au Guide Michelin dès la première année. Christophe et son épouse sont des personnes engagées. Nature, bien- être et respect de l’environnement sont leurs maitres-mots. Tous deux sont attachés au terroir et respectueux de l’environnement. Pour cette raison, ils ont fait le choix d’une agriculture raisonnée. Recyclage des déchets, compostage, tri sélectif est une seconde nature pour eux. Christophe Dufossé fait travailler les forces vives de sa région. En effet, 70% du personnel en est issu. Le Château de Beaulieu***** emploie 72 salariés. En termes de développement, cinq nouvelles chambres accueillent les clients depuis septembre dernier. En 2023, un Spa, un couloir de nage de 20 mètres x 3 mètres et une nouvelle véranda panoramique pour les petits déjeuners vont sortir de terre. 

Notre expérience

La sérénité du lieu m’a vraiment étonnée et charmée. « Ici tout n’est que luxe calme et volupté » pourrait parfaitement décrire le Château de Beaulieu*****. Le Domaine ressemble à un tableau impressionniste classieux qui inspire et réconforte. Delphine et Christophe Dufossé ont su se réapproprier cet écrin pour en faire un lieu élégant tout en restant champêtre et particulièrement apaisant. Les intérieurs du Château de Beaulieu, élégants et modernes, ont un charme fou. Les 26 chambres, décorées dans un style raffiné mêlant histoire et modernité, offrent une jolie vue sur le jardin. 

Le beau jet d’eau au milieu du parc ©Corinne Martin

Une des 26 chambre du château ©Corinne Martin

Une seconde chambre du château ©Corinne Martin

Vue d’une des chambres sur le restaurant et le parc ©Corinne Martin

Un escalier conduisant aux chambres ©Corinne Martin

Une décoration élégante ©Corinne Martin

La Brasserie et le Gastronomique, entourés de baies vitrées, offrent une magnifique vue sur le parc du Château. Chaque restaurant bénéficie d’un style et d’une touche culinaire qui lui est propre. Deux magnifiques écrins qui mettent en valeur des mets et leur raffinement. Déjeuner à la Brasserie « Côté Jardin » et dîner au restaurant gastronomique, fut un délice. La Brasserie, contemporaine, élégante et moderne, bénéficie de baies vitrées donnant sur une grande terrasse. Le Chef propose une carte raffinée, axée sur des spécialités locales revisitées avec talent. En été, côté brasserie, sue la terrasse, une partie de la carte qui est élaborée et cuisinée au feu de bois, sous le regard des clients. Le restaurant gastronomique, récemment auréolé de 2 étoiles au Guide Michelin, bénéficie d’un cadre épuré. Christophe Dufossé y propose une cuisine qui fait la part belle au patrimoine culinaire local. Ouvert sur le parc, l’apéritif ou le digestif peuvent se prendre sur la terrasse extérieure. 

La terrasse du restaurant ©Corinne Martin

A savoir : 

Attenante au restaurant gastronomique, se trouve « La Salle à Manger du Chef ». Ce concept est particulièrement intéressant. En effet, ce sont les convives qui choisissent ce qu’ils vont manger. 48 heures avant le déjeuner ou le diner, la maraichère du Château liste vingt ingrédients issus du potager. Les convives en retiennent 12. Le jour J, le Chef et son équipe cuisinent un plat sur deux sous les yeux des clients en s’amusant à incorporer les fruits ou les légumes à des moments ou sous des formes inattendus au cours du repas. 

La brasserie ©Corinne Martin

Le restaurant gastronomique (2 étoiles au Guide Michelin 2023) ©Corinne Martin

La terrasse de la brasserie ©Corinne Martin

Le Brasero de la brasserie ©Corinne Martin

De l’apéritif au dessert

En cette belle soirée, j’ai choisi de prendre un apéritif à bulles sur la terrasse. Agrémenté de petites spécialités locales, dont la tarte aux maroilles revisitée par le Chef, cet apéritif s’est avéré délicieux. Le Menu « Au détour des Saisons » est proposé en trois, cinq ou sept services. Personnellement, j’ai opté pour l’expérience gastronomique en cinq services. Pour clôturer ce savoureux repas, j’ai eu droit à une belle dégustation avec le chariot de confiseries et la tablette d’esquimaux. Pour faire passer tous ces succulents mets, les eaux de vie régionales de la Distillerie Vauban*et les infusions maisons furent les bienvenues. Afin de prolonger la soirée de manière agréable, je me suis installée au Bar lounge. Son cadre feutré et élégant est propice à la détente. Des cocktails, agrémentés de douceurs salées ou sucrées y sont proposés. De quoi passer un moment sympathique dans une ambiance cosy. 

* absinthe, baume de Vauban à Somain 

Apéritif avant le dîner ©Corinne Martin

Cappucino aux girolles, tartare de crevettes roses de boulogne et émulsion au lait d’amande ©Corinne Martin

Rillettes de truite fumée par le chef, concombre, vinaigrette, poivron, safran de lili ©Corinne Martin

Daurade royale cuite sur la peau « tout fenouil à l’aneth fleur » ©Corinne Martin

Millefeuille arlette aux fruits rouges, crème à la vanille et sorbet framboise ©Corinne Martin

Les choux « signature by CD » ©Corinne Martin

De succulentes mignardises ©Corinne Martin

Le Charriot de desserts ©Corinne Martin

Liqueur et infusion pour la digestion ©Corinne Martin

Gastronomie et rêverie

Sur la terrasse de la brasserie et sous un beau soleil, j’ai pris mon petit déjeuner. Le buffet regorgeait de produits locaux de qualité et de créations pâtissières du Chef. Avant le déjeuner, je suis allée effectuer une promenade dans le parc du Château. Des chaises longues, une balancelle et un joli square avec d’agréable coussins ont été installés pour la clientèle. Petite halte sur un banc situé en bordure d’un lac agrémenté de nénuphars. D’agréables jets d’eau rafraîchissaient l’atmosphère. Dans les arbres du parc gazouillaient des oiseaux. Au fil de cette déambulation, j’ai découvert que les fruits et légumes sont cultivés en agriculture raisonnée. Le potager, agencé en permaculture, s’étend sur deux hectares. Le chef et son épouse ont racheté ces parcelles, autour du Château de Beaulieu*****, dès leur arrivée pour fournir leurs restaurants. Une maraichère travaille à plein temps pour s’occuper du potager. 

A savoir 

La serre aux agrumes permet de cultiver une dizaine d’agrumes différents sous la surveillance de la maraichère du Château. Dans les Hauts-de-France, ce n’est pas banal des agrumes. Comme les autres produits, ils sont utilisés dans la préparation des créations du chef. Les clients ont la surprise de les voir apparaître dans la salle à manger du chef. 

Salle du Petit Déjeuner ©Corinne Martin

Un buffet bien garni ©Corinne Martin

Un petit déjeuner bien sympathique ©Corinne Martin

A savoir 

Ces cultures permettent au Château de Beaulieu***** d’être autonome à 70% pour les fruits et légumes. 50 catégories de légumes et 20 de fruits différents sont produit à l’année. Sans oublier les 200 herbes et fleurs aromatiques différentes. 

Le verger du Château de Beaulieu ©Corinne Martin

Le Potager du Château ©Corinne Martin

Christophe Dufossé dans son potager ©Corinne Martin

Une mini ferme et sa basse-cour au château

Ânes, chèvres et moutons font la joie des clients. Delphine et Christophe Dufossé ont installé cette fermette en plein cœur de leur domaine pour être en accord avec leur passion de la tradition du patrimoine. L’enclos, pourvu d’herbes fraîches et naturelles, est entouré de noyers centenaires. Des aires de jeux pour les animaux et un plan d’eau pour les oies ont été installés. Les pensionnaires bénéficient d’une alimentation saine et équilibrée à base de foin, de graines et de paniers de légumes. Abreuvoirs à bossoirs, cabanes en pierre rouges du Pas-de- Calais et abris chauffés assurent confort et qualité de vie. La basse-cour accueille les plus petits animaux de la ferme logés dans dix maisonnettes. On y trouve les clapiers pour les lapins et des poules des Flandres. Coqs, canards de Barbarie et canards Colverts se partagent la douve. 

Christophe Dufossé et sa fermette ©Corinne Martin

Les oiseaux sont les rois

Au Château de Beaulieu*****, les oiseaux sédentaires et migrateurs trouvent refuge parmi les centaines de cabanes installées au plus haut de la cime des arbres du domaine. Pas moins de 400 nichoirs à oiseaux sont à leur disposition dans ce réservoir naturel de biodiversité. La nature riche et sauvage se prête parfaitement à la venue de tous ces volatiles. Un écosystème qu’il faut préserver. Ce magnifique endroit se prête à la rêverie et la détente. Un sentiment de paix intérieur vous envahit lors de la promenade. On se sent devenir poète en admirant cette nature protégée des prédateurs humains. La faune et la flore y cohabitent en toute harmonie. Du chant des oiseaux à la vue furtive d’un hibou, on se laisse porter par les bruits que le vent apporte ou les odeurs matinales de la forêt. 

Le Château de Beaulieu***** et ses joyaux

Le parc et le plan d’eau du château de Beaulieu sont une merveille au niveau agencement. Le parc d’un hectare vous promet une promenade onirique quand vous déambulerez entre les tracés des arbres centenaires du domaine. Ourlés de parterres de fleurs variées et parfumées*choisies pour leurs belles hampes décoratives ces arbres semblent féériques. Admirer ces richesses végétales, florales et animales** est un réel plaisir. Le plan d’eau assure une pause salvatrice aux oiseaux migrateurs. Les deux plages naturelles permettent aux roseaux, aux plantes aquatiques et autres nénuphars de pousser et de s’étendre au rythme du courant d’une cascade en pierre. Pour le plus grand plaisir des passants, des hamacs, des bancs et des balancelles ont été installés ici et là. De quoi prendre le temps d’écouter le bruissement des feuilles et le chant des oiseaux. 

*roses, iris, delphiniums ou encore alliums 

** laissant parfois apercevoir quelques tortues se prélasser dans les bassins du parc. 

Un parc bien agencé ©Corinne Martin

Une boutique gourmande et des nouveaux services

L’espace boutique présente des produits sélectionnés auprès de producteurs locaux. Les amateurs de vin apprécieront la Cave du château et ses cuvées de vins naturels et bio issues des plus belles régions viticoles de France. Les fins gourmets s’attarderont dans la partie Epicerie où ils pourront découvrir de nombreux produits d’exception sélectionnés par Christophe Dufossé. Y sont également présentées des spécialités de la maison réalisées par un chef pâtissier. Macarons, guimauves, pâtes de fruits, confitures, gâteaux et des pains savoureux séduiront les gourmets. Tous les pains et viennoiseries servis au Château de Beaulieu***** sont fabriqués sur place et vendus en « clic & collect » à la boutique. Une sélection de bijoux de table consacrée aux couteaux et autres ustensiles de cuisine va vous donner envie de cuisiner. Les manches des couteaux laissent apparaitre de la dentelle de Calais. Christophe est originaire de cette région. Jadis, ses tantes travaillaient dans les usines fabricant cette dentelle. 

A savoir 

La cave comporte 1300 références et environ 22 000 bouteilles. La température de la cave est régulée à 15 ° et à 75 % de taux d’humidité. Les vins proviennent de treize régions différentes. Le prix des bouteilles oscille entre 21 € et 21 000 euros. 20 % de la cave est utilisée chaque année. Un trésor à découvrir et à savourer. 

La boutique vue de l’extérieur ©Corinne Martin

L’intérieur de la boutique ©Corinne Martin

Informations pratiques

Y aller 

Train : le Château est situé à 50mn de L’Eurostar de Lille et à 40mn de la gare TGV d’Arras 

Avion : le Château est situé à 50mn de l’aéroport Lesquin. 

Voiture : le Château est à 2h40 de Paris, à 1h15 de Lille et à 1h30 de Calais. 

Héliport : idéal pour simplifier vos déplacements professionnels ou de loisirs. 

Le Bar Lounge ©Corinne Martin

Le Bar Lounge ©Corinne Martin

Adresse :

Le Château de Beaulieu***** – Hôtel Relais & Châteaux  

1098, rue de Lillers 62350 – Busnes 

Site : https://www.lechateaudebeaulieu.fr

Information et réservation : +33 3.21.68.88.88 

contact@lechateaudebeaulieu.com 

Capacité des restaurants : 

Brasserie « Côté Jardin » : 110 convives par service Restaurant gastronomique : 60 convives par service 

Auteur : Corinne Martin

Photos : Corinne Martin