You are currently viewing Le Bayadère, l’adresse gastronomique raffinée de l’Hôtel Elysia*****, à deux pas des Champs Elysées

Le Bayadère, l’adresse gastronomique raffinée de l’Hôtel Elysia*****, à deux pas des Champs Elysées

Dans le prestigieux 8ᵉ arrondissement parisien, à deux pas des Champs-Élysées, l’Hôtel Elysia***** abrite une table qui mérite le détour, Le Bayadère. Dans un décor feutré et lumineux, le chef Khalid Mansour sublime la gastronomie française avec une cuisine créative, durable et certifiée Ecotable. La Rédaction vous amène à sa découverte.

Un écrin parisien au coeur du Triangle d'Or

Derrière la façade haussmannienne de l’Hôtel Elysia*****, Le Bayadère plonge ses convives dans un décor élégant et une ambiance chic.  Les fauteuils enveloppants, les lignes sobres et les teintes poudrées composent une atmosphère intimiste, sublimée par de larges baies vitrées qui baignent la salle d’une lumière délicate. Inspirée du ballet dont il porte le nom, l’esthétique du lieu évoque le mouvement et la délicatesse de la danse. Tous l’univers du Bayadère est pensé pour sublimer l’expérience culinaire, entre confort et esthétisme.

La façade du Bayadère ©
L'élégante salle du restaurant © Corinne Martin

Khalid Mansour, le jeune chef prometteur, créatif et engagé

Aux commandes de la cuisine, le chef Khalid Mansour, 28 ans, natif d’Oujda au Maroc, apporte sa fraîcheur et son savoir-faire. Formé à L’Ambassade à Béziers et au Jardin des Sens, chez les frères Pourcel à Montpellier, il a également travaillé auprès de Bruno Verjus qui l’avait missionné au Montalembert. Fort de ces expériences auprès de grands noms de la gastronomie, il insuffle à présent son énergie au Bayadère, avec une vision claire, valoriser les produits de saison, locaux et éthiques, tout en respectant leur saveur brute.

Le chef Khalid Mansour © Corinne Martin

Notre expérience au Bayadere

Installés confortablement dans le cadre feutré du Bayadère, nous débutons l’expérience par une coupe de champagne Barons de Rothschild Blanc de Blancs, prélude parfait à un voyage gustatif raffiné.

Des entrées somptueuses

En introduction, on découvre un trio d’entrées somptueuses, avec un foie gras maison Duperier mi-cuit mi-fumé sur son pain de campagne toasté, un entremet de homard aux oignons doux ainsi qu’un mille-feuille de céleri rave et pomme Granny accompagné d’une émulsion d’épinards. Une délicate déclinaison de cèpes prépare le palais aux plats suivants.

Trilogie d'entrées © Corinne Martin
Déclinaison de cèpes © Corinne Martin

Des produits de la mer délicats

Les poissons s’invitent avec élégance, avec un maki de poisson de roche façon bouillabaisse et un saumon tempéré, espuma et œufs de truite. Nous les sublimons par un verre de Beaune Premier Cru Domaine Bouchard Père & Fils 2022. Puis, le menu se fait noble et généreux avec une lotte sauce jalapenos et un homard au beurre, servi avec un mille-feuille de pomme de terre et feuille de nori. Nous les accompagnons d’un Blanc Fumé de la Maison Pascal Jolivet 2024. 

Maki de poisson de Rocha façon bouillabaisse ©
Lotte sauce jalapenos © Corinne Martin
Homard sauce Jalapenos et son mille-feuille © Corinne Martin

Des produits de la terre gouteux

Ensuite, la terre n’est pas en reste avec une ballottine de noix et ris de veau, goûteuse et fondante, accompagnée de légumes croquants. 

Ballotine de noix et ris de veau © Corinne Martin

Des délices sucrés gourmands

En pré-dessert, on enchaine avec un sorbet figue de Barbarie au Calvados, rafraîchissant et subtil. Puis, on ne fait pas l’impasse sur les desserts, avec une excellente tatin maison, glace au fromage blanc et un flan à la vanille Bourbon, servis avec un verre de Calvados du Père Magloire. Pour terminer, des mignardises délicates, madeleines, chocolats fins et pâtes de fruits à l’orange, offrent une touche finale exquise. 

Tatin, flan et sorbet gigue de Barbarie © Corinne Martin
Assortiment de mignardises © Corinne Martin

Une cuisine française revisitée avec créativité et raffinement

Khalid Mansour signe une cuisine française créative et raffinée. Engagé dans une démarche Ecotable, il élabore chaque jour des assiettes qui célèbrent les produits locaux et de saison. Les légumes sont issus d’une agriculture raisonnée, les poissons de pêche durable et les viandes sont élevées dans le respect du bien-être animal. Minimaliste mais surprenante, sa cuisine revisite les classiques français avec modernité, où cuissons parfaites, assaisonnements justes et dressages soignés subliment chaque saveur. Une expérience culinaire à la fois responsable, accessible et mémorable qui vaut le détour.

L'Avis de la Rédaction

Entre gourmandise et volupté, Le Bayadère s’impose comme une adresse de choix dans le 8e arrondissement de Paris. On aime sa décoration raffinée, son engagement écoresponsable, son service de qualité et surtout sa cuisine française revisitée avec créativité et délicatesse par Khalid Mansour. Une table qui promet de s’installer durablement comme l’une des références gastronomiques du Triangle d’Or. On valide !

Informations Pratiques

Hôtel Elysia***** by Inwood Hotels
Restaurant le Bayadere
35 Rue de Berri
Paris 8e

Tél. 01 53 53 20 28

Site : https://www.restaurantlebayadere.com

Fermeture hebdo. : Lundi soir, dimanche