You are currently viewing La Pie qui Couette, la cuisine de comptoir qui fait mouche dans les Halles de Nîmes

La Pie qui Couette, la cuisine de comptoir qui fait mouche dans les Halles de Nîmes

Nîmes est connue pour sa richesse gastronomique, notamment avec son marché couvert des Halles. Au milieu de ce marché animé se trouve un petit comptoir bouillonnant qui attire l’attention des gourmets. La Pie Qui Couette, auréolée d’un Bib Gourmand au Guide Michelin, est dirigée par le chef Emmanuel Leblay. Il y propose une cuisine inventive et savoureuse, à base de produits frais et de saison. La Rédaction vous amène à sa découverte.

Un concept de comptoir gourmand

Emmanuel Leblay nous accueille au comptoir de son établissement offrant une vue imprenable sur sa cuisine ouverte. Inspiré des bars à tapas espagnols, l’endroit se veut convivial et festif, parfait pour de bons moments entre amis. Le concept de l’établissement est simple. Un comptoir de marché gourmand, où les clients prennent place sur des tabourets surélevés, dans l’esprit d’une table d’hôtes.
Le Chef vous invite à découvrir une carte bistronomique autour des produits frais et de saison, directement issus des fournisseurs locaux.
En effet, en tissant des liens étroits avec les primeurs, bouchers, poissonniers et crémiers locaux situés sur les étals voisins, Emmanuel Leblay a élaboré  une cuisine pensée autour de l’écosystème local. Comme il aime à le souligner, « Les Halles sont mes frigos ».
 
Bon à savoir
L’histoire derrière le nom de « La Pie qui Couette » est pour le moins intriguante. Cette expression, utilisée par le grand père sarthois d’Emmanuel Leblay, signifie « faire la tournée des bars ».
Des distinctions bien méritées ©️Corinne Martin
La brigade en action ©️Corinne Martin
Un plafonnier original ©️Corinne Martin

Une ambiance chaleureuse et conviviale

Avec seulement 25 places assises, La Pie qui Couette est bondée en permanence. Cependant, le temps d’attente avec un verre à la main et un bon plat de jambon pata negra constitue une expérience de convivialité agréable.
 La vue plongeante sur la cuisine centrale permet d’observer le chef et sa brigade à l’oeuvre, tout en échangeant dans une ambiance décontractée. Le service, attentionné et professionnel, contribue également à l’atmosphère chaleureuse et générale du lieu. 
Des vins locaux judicieusement sélectionnés©️Corinne Martin
Une ode à la culture gardoise ©️Corinne Martin

Emmanuel Leblay, un chef à l'âme d'aubergiste

Originaire du Mans, Emmanuel Leblay cuisine par passion depuis l’âge de 16 ans. Après avoir fait ses armes auprès des plus grands Chefs français, tels que Guy Savoy, Alain Passard, ou Alain Senderens, et s’être expatrié un temps à l’étranger en Angleterre et au Canada, il a un coup de coeur pour Nîmes. En 2014, il décide d’y poser ses valises et d’ouvrir un restaurant de comptoir, centrés sur deux axes, la cuisine de marché et la relation humaine. C’est ainsi que « La Pie qui Couette » a vu le jour, dans les Halles gardoises,  « le ventre de la ville ».

Bon à savoir

Créées en 1884, les Halles de Nîmes constitue un repère convivial gourmand pour tous les amateurs de terroir occitan. Avec ses 75 étaliers, Les Halles sont le 3eme bâtiment le plus visité de la cité.

Le chef en action ©️La Pie qui Couette
La brigade à la manoeuvre ©️Corinne Martin

Une cuisine créative et savoureuse

A La Pie qui Couette, les plats signatures côtoient les recettes régionales revisitées avec brio. Pour les carnassiers, le chef propose également de belles viandes maturées provenant de son boucher situé sur l’étal voisin, la Ferme du Cantal. On lorgne un instant sur une magnifique côte de boeuf. Après réflexion, on se laisse tenter par plusieurs plats signatures. Au programme des réjouissances, brandade de morue maison à l’huile d’olive et aux citrons confis, carpaccio de tête de veau sauce ravigote, émincé de rognon de veau avec sa polenta crémeuse sauce chorizo, et aïoli de cabillaud aux pommes de terre de Camargue.
Les cuissons sont impeccables. Les mets sont savoureux et parfaitement assaisonnés. On en redemande. 
Le talent du chef se révèle également dans les desserts. On se laisse tenter par les Iles flottantes meringuées, crème anglaise à la vanille, et la mousse mascarpone, biscuit au chocolat comme une « forêt noire », un délice.
 
brandade de morue maison à l'huile d'olive et citrons confis ©️La Pie qui Couette
carpaccio de tête de veau sauce ravigote ©️Corinne Martin
émincé de rognon de veau, polenta crémeuse, sauce chorizo ©️Corinne Martin
Aîoli de cabillaud aux pommes de terre de Camargue ©️Corinne Martin

Une sélection minutieuse de vins locaux

La carte des vins de la Pie qui Couette est à l’image de sa cuisine, variée et ancrée dans le terroir local et régional. Emmanuel Leblay les a sélectionnés avec soin, afin de les marier à merveille avec les plats proposés à la carte. Une immersion oenologique qui ravira les palais les plus exigeants.

Iles flottantes meringuées, crème anglaise à la vanille ©️La Pie qui Couette
Mousse mascarpone, biscuit au chocolat comme une "forêt noire" ©️Corinne Martin

L'avis de la Rédaction

La Pie qui Couette est un petit paradis bistronomique au coeur des Halles de Nîmes. Emmanuel Leblay impressionne par sa cuisine sincère et savoureuse, reinterprétée avec talent, à partir de produits de saison locaux. Le concept de cuisine de comptoir ouverte offre une expérience culinaire originale, renforcée par une ambiance conviviale. Malgré l’effervescence du lieu, le service est efficace et le personnel chaleureux. Une adresse incontournable qui ravira les amateurs de gastronomie locale revisitée.

Informations pratiques

La Pie qui Couette
Adresse :
Les Halles, 5 rue des Halles
30000 Nîmes

Tél : 04 66 23 59 04

Carte : 35-55 €

Horaires : 11h30-15h30
Attention, pas de réservation possible, il faut arriver tôt !
 
Fermeture hebdo. : Lundi, mardi
 
Pas de site internet
 
Photos : Corinne Martin et La Pie qui Couette