You are currently viewing Chez Julien au coeur du vieux Paris, un bistrot chic aux atours Belle Epoque

Chez Julien au coeur du vieux Paris, un bistrot chic aux atours Belle Epoque

Si vous arpentez les rues du Marais à Paris, vous ne pourrez résister à l’appel du restaurant Chez Julien. Ses terrasses charmantes, parmi les plus enchanteresses de la capitale, son décor Belle Époque, évoquant un Paris d’antan, et enfin sa cuisine traditionnelle, où la truffe est à l’honneur, méritent le détour. Ce lieu, inscrit aux Monuments Historiques, promet une expérience inoubliable. La Rédaction vous amène à sa découverte.

Un cadre historique d'exception

Un emplacement privilégié

L’emplacement privilégié du restaurant Chez Julien offre un cadre d’exception, avec d’un côté les quais de la Seine et l’Île Saint-Louis, et de l’autre le charme médiéval de l’église Saint-Gervais-Saint-Protais et sa jolie ruelle pavée. 

Une bâtisse classée aux Monuments historiques

Dès la rue, le charme opère. Situé à l’angle des rues de l’Hôtel de Ville et des Barres, Chez Julien, est un bistrot chic qui se distingue par sa façade frappée de lettres d’or, classée aux Monuments historiques, rappelant un Paris de carte postale.

Ce restaurant, qui a vu le jour au début des années 1900, est né de la fusion de deux anciens commerces du XIXe siècle. À gauche, les traces de l’auberge « Au pigeon blanc, » établie vers 1820, sont encore visibles. Les grilles en fonte et les deux pigeons au-dessus de la porte rappellent son héritage de taverne. À droite, des décors peints sous verre églomisé, créés vers 1900, rappellent la présence d’une ancienne boulangerie fondée en 1780, ornant la façade avec des scènes champêtres, un moulin, des moissonneurs et des gerbes de blé. 

Chez Julien © Christophe Loupias

Une décoration raffinée Belle Epoque

Un décor intérieur magique

La porte franchie, le visiteur est transporté dans un autre temps. Réinventée par le décorateur Gérard Cholot*, la décoration de 1901 s’inspire de l’ambiance Belle Époque, avec ses miroirs mouchetés, ses banquettes en velours, ses lustres à pampilles.

Le plafond, peint sous verre et réalisé à la main par l’atelier Gilbert, évoque un ciel en mouvement avec ses nuances de bleu et ses oiseaux en vol. C’est une œuvre d’art à part entière qui surplombe la salle du restaurant.

Le tout confère une ambiance feutrée et élégante à l’espace, pour une expérience des plus immersive dans un cadre majestueux.

*à qui l’on doit également le lifting des 2 institutions parisiennes Bouillon Chartier et Thoumieux

Salle de restaurant et son plafond peint sous verre © Christophe Loupias
Bar © Christophe Loupias
Salle de restaurant intérieure © Christophe Loupias

Un petit salon privé intime et baroque

Au-delà de la salle principale, Chez Julien propose un petit salon privé. Décoré de peau de zèbre il s’en dégage une ambiance baroque et cosy. Cet espace intime est idéal pour des occasions spéciales, que ce soit un dîner romantique à deux ou une célébration en petit comité. Les murs en pierre et les détails en bois créent une atmosphère chaleureuse et invitante. 

Petit salon à l'étage © Christophe Loupias

Trois terrasses enchantées

Mais la magie de Chez Julien ne s’arrête pas à l’intérieur. Ses terrasses sont de véritables oasis hors du temps, proposant trois ambiances fleuries différentes. La première se trouve sur la place piétonne de la rue des Barres, offrant une vue pittoresque sur le chevet de l’église Saint-Gervais et l’île Saint-Louis. La deuxième baigne au soleil, idéale pour les amateurs de lumière. La dernière, plus intime et paisible, est idéale pour un repas en amoureux, loin de l’agitation de la rue. Ces terrasses peuvent accueillir jusqu’à 120 convives tout au long de l’année. Elles ajoutent une dimension enchanteresse à l’expérience globale du restaurant. 

Terrasse extérieure © Christophe Loupias
Autre terrasse extérieure © Christophe Loupias
Terrasse extérieure © Christophe Loupias

Une cuisine gourmande et créative

L'art de mêler tradition et créativité

La carte de Chez Julien célèbre la cuisine traditionnelle française, tout en laissant une place à la créativité du chef. Des plats tels que les oeufs mimosas à la truffe d’été, la tomate « jouno » avec oeuf mollet bio et émulsion de burrata, le foie gras délicatement accompagné d’un chutney de fruits et de graines de moutarde, et le coeur de filet de boeuf mariné citronnelle & gingembre démontrent de son talent à ce niveau.

Le chef Helmi Derbal, une passion pour la truffe

Si vous êtes amateur de truffes, Chez Julien est un véritable paradis. Le chef Helmi Derbal, ancien du restaurant la Truffe Noire à Neuilly, a un amour inconditionnel pour le précieux champignon, et ceci se reflète dans sa cuisine. Les truffes sont omniprésentes sur la carte, ajoutant une touche de luxe et de saveur à de nombreux plats. Du risotto à la truffe Melanosporum à la crème glacée maison à la truffe et au diamant de chocolat Valrhona, chaque plat truffé est une expérience unique.

Oeufs mimosas à la truffe d'été © Christophe Loupias
Risotto à la truffe Melanosporum © Christophe Loupias
Tartare de veau au couteau, perles de truffe © Christophe Loupias

Une carte variée pour tous les goûts

Ne vous leurrez pas, la carte de Chez Julien saura satisfaire toutes les préférences gastronomiques. Les amateurs de poissons seront ravis par des plats tels que le ceviche de bar vinaigrette citron yuzu ou la sole de petit bateau façon meunière. Les viandards trouveront leur bonheur avec des options telles que le Chateaubriand accompagné de sa sauce au poivres Sarawak et Penja, et les frites maison. 

Ceviche de bar vinaigrette citron yuzu © Christophe Loupias

Des desserts gourmands

La fin de repas Chez Julien est une célébration de la gourmandise. La carte des desserts propose une sélection alléchante, des classiques comme la crème brulée, vanille bourbon, à des créations plus audacieuses comme la tartelette citron yuzu ou la brioche perdue & caramel beurre salé. Chaque dessert est une explosion de saveurs qui conclut parfaitement le repas.

Fraises  Anaïs & framboises, chantilly © Christophe Loupias
Crème glacée maison à la truffe, diamant de chocolat "Valrhona" © Christophe Loupias

Une carte des vins réjouissante

Pour accompagner cette belle cuisine, Chez Julien propose une sélection de crus élaborés par les meilleurs artisans viticoles. Du champagne pétillant aux rouges corsés, en passant par les plans rafraichissants, il y en a pour tous les goûts et pour chaque plat. Le sommelier attentif se fait un plaisir de guider dans le choix du vin idéal pour accompagner cet agréable repas.

Notre expérience

En cette splendide journée ensoleillée, nous débutons notre expérience gustative avec deux cocktails d’exception. Le Secret**, tout un programme, et le Erber Gingembre***, parfaitement raffraîchissants.

Passons ensuite aux délectables entrées qui marqueront le début de notre périple culinaire. Les œufs mimosas, parés de truffe d’été, et le ceviche de bar, nappé d’une vinaigrette au citron yuzu, sont à l’honneur.

La suite de notre aventure nous réserve deux plats créatifs, tous sublimés par la saveur envoûtante de la truffe. Le risotto à la truffe Mélanosporum et le surprenant tartare de veau au couteau, agrémenté de perles de truffe et de frites maison, nous transportent dans un monde de délices.

Nous accompagnons ces créations culinaires d’un verre de Pouilly-Fuissé 2022, provenant du Domaine Sangouard-Guyot, pour une expérience sensorielle complète.

Les becs sucrés ne sont pas en reste avec deux desserts gourmands. Voici une magnifique coupe composée de fraises Anaïs et de framboises, sublimées par une chantilly légère. On se laisse également tenter par la fameuse crème glacée maison à la truffe, agrémentée d’un diamant de chocolat Valrhona, signature du chef, un ravissement pour les papilles.

**composé de rhum, St Germain, citron, gingembre, vanille et menthe.

***composé de citron vert, menthe fraiche et Ginger beer.

Cocktails Le Secret**, et le Erber Gingembre*** © Christophe Loupias

L'Avis de la Rédaction

Chez Julien propose une immersion dans l’élégance de la Belle époque, un voyage à travers le temps. On y découvre une cuisine française authentique, sublimée par la créativité du chef et magnifiée par la carte des vins. L’atmosphère enchanteresse, les terrasses pittoresques et la décoration somptueuse ajoutent une dimension romantique à l’expérience, promettant un moment inoubliable au coeur de Paris. On valide !

Informations pratiques

Chez Julien

1 rue du Pont Louis Philippe, Paris 75004
Tél : 01 42 78 31 64
 
Petit déjeuner : 
18e de 8h30 à 12h30 tous les jours
 
Menus :
29 € (formule déj. sem) de 11h30 à 14h30, conçu par le chef en fonction du marché
 
Carte : à partir de 60e environ
Horaires :
 

Du lundi au vendredi : de 8h30 à 22h45 et le Week-End : 9h à 23h15

Fermeture hebdo. : Ouvert tous les jours
 
Métro(s) proche(s) : Pont Marie, Hôtel de Ville