You are currently viewing Paris+ par Art Basel, nouvelle foire d’art moderne et contemporain parisienne

Paris+ par Art Basel, nouvelle foire d’art moderne et contemporain parisienne

En cette rentrée automnale, Paris+ par Art Basel, nouvelle foire d’art moderne et contemporain, investit la capitale jusqu’au 23 octobre 2022. Celle-ci remplace la fameuse Fiac qui régnait en maitre depuis 47 ans. L’objectif clairement affiché est de renforcer le rayonnement de Paris face aux autres grandes foires d’art internationales. 

Une première édition riche et internationale

Une nouvelle vision

Paris+ se tient au Grand Palais Ephémère et sur le Champs de Mars, face à la Tour Eiffel. 156 galeries de premier plan issues de 30 pays ont répondu à l’appel. Art Basel souhaite créer une expérience unique pour se ville d’accueil. Le groupe a travaillé en étroite collaboration avec les galeries et espaces culturels parisiens afin de créer un programme mettant en lumière les richesses artistiques de la capitale. Ainsi, pour MCH, la société mère d’Art Basel basée en Suisse, cet évènement est l’occasion de créer de nouvelles « passerelles entre l’art contemporain et les industries culturelles françaises telles que la mode, la musique, le design et le cinéma ». 

Galerie Vuitton Oeuvre de Yayoi Kusama ©️ Corinne Martin

Des amateurs d'art en provenance du monde entier

Des collectionneurs privés d’envergure provenant du monde entier sont attendus, ainsi que des directeurs de musées, des conservateurs et des mécènes de renom issus de 140 organisations culturelles.

Une répartition géographique sur 3 secteurs

Les galeries se déployent sur 3 espaces distincts. Une partie principale nommée Galeries, une autre Galeries émergentes, et enfin la dernière dénommée Sites.

Secteur 1 Les galeries prestigieuses

Secteur principal du site, il regroupe les galeries d’art moderne et contemporain présentant des oeuvres d’artistes déjà réputés. Sont présentes les galeries Lelong, Perrotin, Xippas, Sultana ou Templon notamment. Parmi les galeries internationales, citons les new yorkaises Gagosian et Paula Cooper, L’allemand Konrad Fischer et l’italien Franco Noero. Avec des curations de grande qualité de la part des exposants, les visiteurs ont pu profiter d’une sélection d’oeuvres art contemporain exclusive.

Galerie Air de Paris Oeuvre d'Ingrid Luche ©️ Corinne Martin
Galerie Hauser&Wirth Oeuvre Maladie d'Amour de Louise Bourgeois ©️ Corinne Martin

Secteur 2 Les galeries émergentes

Cet espace dédié à la jeune création contemporaine accueille 16 galeries émergentes et institutions artistiques. Chacune présente sur son stand le solo show d’un de ses jeunes artistes. Sur la liste des exposants figurent notamment Parliament Paris, Marfa Beyrouth ou l’Instituto de vision Bogota.

Secteur 3 Sites

Sites est dédié aux projets artistiques prenant place dans 4 lieux emblématiques de la capitale. Plusieurs dizaines d’oeuvres monumentales sont ainsi accessibles au public. Elles sont visibles au jardin des Tuileries, qui en présente une vingtaine, au Musée national Eugène-Delacroix, sur la place Vendôme et dans la Chapelle des Petits-Augustins des Beaux-Arts notamment. D’autres lieux présentent également des oeuvres artistiques comme l’installation Lucia Koch au Palais de Iena.

Jardin des Tuileries Oeuvre Nikki de St Phalle
Place Vendôme Oeuvre Au cours des Mondes d'Alicja Kwade

Bon à savoir 

Art Basel est né à Bâle en 1970 à l’initiative du célèbre marchand Beyeler. En 2002, fort de son succès, il ouvre une filiale à Miami Beach puis une deuxième à Honk Hong en 2013. En 2022, Art Basel détrône la Fiac à Paris en remportant l’appel d’offres lancé par le RMN Grand Palais. Désormais, et pour les 7 prochaines années, Paris+ par Art Basel investira le Grand Palais pour l’incontournable rendez-vous  organisé chaque automne pour tous les amateurs d’Art contemporain. Notons que MCH, la société mère d’Art Basel, est détenue à 49% par Lupa Systems dont le propriétaire n’est autre que James Murdoch, fils du magnat des médias Rupert Murdoch.

Informations pratiques

GRAND PALAIS ÉPHÉMÈRE
Place Joffre
Champ-de-Mars
Paris 75007

Site : https://parisplus.artbasel.com/