Le Réminet est un lieu pittoresque et cosy situé à quelques enjambées de la Cathédrale Notre-Dame de Paris. Pour arriver à sympathique restaurant bistronomique, il faut passer au cœur du quartier latin pour arriver au 3, rue des Grands Degrés (75005).
Depuis près de 30 ans, le Réminet est une institution chic du Vème arrondissement. Ce bistrot de charme, qui a su préserver son authenticité, est un lieu couru des gourmets du quartier. Le Réminet est également recherché par une clientèle étrangère exigeante. Situé dans un immeuble classé, avec vue sur Notre-Dame et l’île St Louis, nous sommes attirées par le charme qui émane du lieu. La porte passée, la salle du restaurant est confortable et cosy. La décoration, à l’ancienne, rappelle le Paris de la Belle Époque. Bar en zinc, lustres anciens à pampilles, grands miroirs dorés et tableaux anciens aux murs, l’ambiance est donnée.
La salle du rez-de-chaussée ©️Corinne Martin
La Cave voutée ©️Corinne Martin
Le Réminet
Les petites tables sont nappées de blanc, ceinturées de banquettes en velours pourpres et de chaises bistrot. Au plafond, de belles poutres apparentes complètent ce beau décor. Au sous-sol, se trouve une belle salle de restauration voutée typique du quartier latin. Entièrement conçue en pierres de taille, tout un pan de mur y abrite une cave à vin au sein d’une grande armoire vitrée. Riche et variée, elle saura satisfaire les novices tout comme les amateurs de bons vins. Elle permet d’accueillir de grandes tablées, comme par exemple des séminaires ou des célébrations.
Un restaurant chaleureux et convivial
Le Réminet convient aussi bien aux repas savoureux entre convives qu’à des diners aux chandelles entre amoureux. La cuisine française revisitée est savoureuse. Le décor, repensé avec charme, est des plus agréable. Le jeune chef italien Fabio Adriani, 35 ans a pris les manettes de la cuisine du Réminet en mars 2022. Avec sa compagne Evita, originaire d’Athènes, ils revisitent les grands classiques de la cuisine traditionnelle française de manière originale. En effet, ils la mixent avec leurs racines méditerranéennes et en y apportant une touche de modernité. Tous les plats sont faits maison et élaborés sur place à partir de produits bruts de saison du marché.
Fabio Adriani et sa compagne Evita ©️Corinne Martin
Un jeune chef au talent prometteur
Fabio Adriani est né à Rieti, un petit village au nord de Rome. Il a officié au sein de plusieurs établissements gastronomiques de prestige en Italie avant de poser ses valises à Paris. En 2019, il arrive à Paris pour intégrer l’emblématique Carpaccio au Royal Monceau en tant que second de cuisine. Il y restera 3 ans, avant de décider de voler de ses propres ailes en reprenant les manettes de la cuisine du Réminet.
Un apéritif avant le repas ©️Corinne Martin
Un vin de qualité pour accompagner le repas ©️Corinne Martin
Notre expérience
Il nous avait été conseillé de réserver. Bien nous en a pris car Le Réminet est souvent complet. Ce restaurant bistronomique propose une cuisine du marché, à l’ardoise, pour des prix tout à fait corrects. Au fond de la salle, nous pouvons apercevoir le chef et sa brigade à la tâche. Le choix est difficile, tous les plats, qui évoluent au rythme des saisons, ont l’air délicieux. La carte mixe des plats aux saveurs méditerranéennes, ainsi qu’une cuisine plus traditionnelle. Nous les accompagnerons d’un vin blanc moelleux d’Alsace Edmond Rentz cuvée 2019. En entrées, nous optons pour le ceviche de sériole (un poisson à chair ferme et fine), mangue & concassé de tomates confites ainsi qu’un crumble de jambon ibaiama & sorbet au melon, pépins soufflés, clin d’œil au pays basque. Les plats, s’ils sont très photogéniques, sont aussi exquis et rafraîchissants.
Mise en bouche à l’anchois ©️Corinne Martin
Ceviche de sériole mangue et concassé de tomates confites ©️Corinne Martin
Crumble de jambon ibaiama et sorbet au melon, pépins soufflés ©️Corinne Martin
Une cuisine savoureuse et un service au top
Pour le plat de résistance, nous optons pour la caille rôtie entière au beurre & glacée au porto, salade du chef au vinaigre Pedro Ximenez de 50 ans d’âge. Il s’agit d’un plat signature de la maison, il est effectivement délicieux. Tout au long de notre repas, le service est attentionné et aux petits soins. Nous dégustons un petit digestif maison avant d’enchainer avec 2 desserts à tomber. L’ananas confit au gingembre et piment, sorbet coco & biscuit à la verveine, ainsi que la tartelette au citron meringué & fraises. Les desserts sont légers. L’acidité et l’amertume du citron est parfaitement maitrisée avec la douceur de la fraise. Nous avons passé un très bon moment gastronomique au Réminet : La cuisine traditionnelle française y est revisitée de manière très contemporaine avec élégance et subtilité.
Caille rôtie entière au beurre et glacée au porto, salade du chef ©️Corinne Martin
Le digestif maison ©️Corinne Martin
Ananas confit au gingembre et piment, sorbet coco et biscuit à la verveine ©️Corinne Martin
Tartelette au citron meringué et fraises ©️Corinne Martin
Notre avis
Le Réminet, ce sont des plats succulents, une ambiance chaleureuse et un personnel souriant aux petits soins. Malgré le monde, le service a été fluide et efficace, un exploit ! Et tout ceci pour un prix très correct. Venez découvrir le Réminet vous ne serez pas déçus et pensez à réserver !
Informations pratiques
Le Réminet
3 rue des Grands Degrés, 75005 Paris
Tel : 01 44 07 04 24
Site : https://www.lereminet.fr
Service : 7j/7 de 12h à 14h et de 19h à 22h15
Salon de 15 à 25 couverts dans la cave voutée au sous-sol
Tarifs :
Formule midi : entrée, plat, dessert, café : 25e
Menu-carte : entrée+plat ou plat+dessert 40e
Menu du chef : entrée, plat, dessert 55e
Menu gastronomique : 2 entrées, 2 plats, pré-dessert, dessert 65e
Accès :
Métro Maubert-Mutualité ou St Michel
Parking Lagrange, Notre-Dame
Auteur : Corinne Martin
Photos : Corinne Martin