La Fondation du Doute
Qu’est-ce que le mouvement Fluxus ?
Ce mouvement, qui a fait son apparition en 1962, rassemble des artistes de tout bord. Fluxus valorise des performances transdisciplinaires. On y trouve Yoko Ono, Yves Klein, George Brecht, George Maciunas ou John Cage, entre autres pionniers engagés, aux commandes. Fluxus plante les bases de l’art contemporain. Ce n’est plus la beauté qui est recherchée dans l’art, mais un discours sur l’art lui-même. Qu’est-ce que l’art ? Avec le mouvement Fluxus, l’art est replacé au cœur de la vie et de nos interrogations. Par ses « écritures » sur les fournitures scolaires, Ben a été le premier artiste à démocratiser l’art contemporain. Ce qui lui a permis de le faire entrer dans la société de consommation à un moindre prix.
Une bâtisse originale
La Fondation du Doute, nouvelle version
Elle a rouvert ses portes après des mois de travaux. Elle offre aux visiteurs une nouvelle scénographie de sa collection permanente consacrée au mouvement et à l’esprit Fluxus. Y sont présentées plus de 400 œuvres et documents ainsi que des nouvelles œuvres. Elles sont issues en grande partie de la collection personnelle et historique de Ben. S’y trouvent également des œuvres prêtées par des collectionneurs privés*. Avec son parcours relooké, la Fondation du Doute permet au visiteur de changer son regard sur les objets du quotidien. L’esprit en est devenu plus attractif, instructif et pédagogique. Ben, par ses « tableaux de mots », exposés aux murs, guide et interroge à la fois. Elle invite le public à être acteur de la visite et à s’amuser au fil des salles. Il pourra jouer au ping-pong sur une table customisée par Georges Maciunas, le fondateur de Fluxus…
* comme Gino Di Maggio, directeur de la Fondazione Mudima . Milan, ou Caterina Gualco, directrice de la Galerie UnimediaModern à Gênes.
Le Fluxus, nouveau café artistique
Les salles principales
Le pavillon d’exposition extérieur
Dans la cour intérieure de la Fondation du Doute, se trouve un pavillon d’exposition. Il est dédié aux expositions temporaires et à l’actualité artistique de la Fondation. Actuellement, il accueille l’exposition temporaire de Ben : « L’ego indestructible ». Par un jeu ludique, le visiteur est invité à participer à une expérience artistique. Chacun écrit ses propres questionnements sur des feuilles de papier. Celles-ci seront ensuite déposées dans des urnes puis accrochées aux murs. Ben vous explique qu’il est impossible de créer sans ego.
Le jardin clos
Ben, en quelques mots
La biographie de Ben
Les « écritures » de Ben
Son ralliement au mouvement Fluxus
En 1962, à la suite d’une rencontre avec George Maciunas à Londres, Ben rejoint le mouvement Fluxus. Entre 1960 et 1963, il développe la notion d’appropriation, du tout est art et du tout possible en art. Débute alors sa série des “Tas”, entassant de la terre et des déchets sur des terrains, qu’il signe. En 1965, dans son magasin, il créé une galerie de trois mètres sur trois dans la mezzanine : « Ben doute de tout ». Il y expose, entre autres, Martial Raysse et Albert Chubac. C’est le début d’une reconnaissance nationale avec l’exposition collective au Centre Georges Pompidou. En 1977, le Centre Georges Pompidou inaugure l’exposition collective « A propos de Nice » qui apporte la reconnaissance parisienne à l’École de Nice. Au début des années 1980, il rencontre de jeunes artistes*. A ce groupe, il donnera le nom de Figuration libre.
*Robert Combas, Hervé Di Rosa, François Boisrond, Rémi Blanchard, etc.