You are currently viewing La Bonne Franquette vous invite à célébrer le Beaujolais nouveau jusqu’au 17 décembre 2022 ! 

La Bonne Franquette vous invite à célébrer le Beaujolais nouveau jusqu’au 17 décembre 2022 ! 

La Bonne Franquette, auberge emblématique du vieux Montmartre, vous attend jusqu’au 17 décembre 2022 pour fêter le Beaujolais nouveau. A cette occasion, vous pourrez découvrir son menu exclusif « Vive le Beaujolais ». Une option « accord mets & beaujolais » vous sera également proposée. Nous vous expliquons tout ! 

 Au 18ème siècle, Montmartre est un village couvert de vergers, de vignes et de moulins. Au 19ème siècle, les loyers y sont dérisoires. Les pauvres parisiens s’y installent. De nombreux artistes alors sans le sou vont y trouver refuge. Toulouse-Lautrec, Renoir ou encore Corot sont des habitués de la butte. Aujourd’hui encore, Montmartre a su garder cet héritage artistique. Les peintres sont légion dans ses ruelles, notamment sur la Place du Tertre. 

©️Corinne Martin

La Bonne Franquette : un lieu mythique

La Bonne Franquette prend place dans une magnifique maison ancienne construite voici plus de quatre siècles. Sa devanture est une des plus belles de Paris. Son auberge mythique est une institution jouissant d’une âme et d’une histoire. Les artistes du siècle dernier se donnaient rendez-vous dans ce lieu typique du vieux Montmartre. La Bonne Franquette a vu défiler Cézanne, Van Gogh, Monet ou encore Zola. Van Gogh, en 1886, y a peint son célèbre tableau « La guinguette à Montmartre » exposé au Musée d’Orsay. Aristide Bruant et bien d’autres se sont accoudés sur son zinc. Auparavant dénommée « Aux Billards en Bois », la devise demeure encore aujourd’hui à l’entrée du lieu. « Aimer, manger, boire et chanter ». Le ton est donné. 

Le bar ©Hartl Meyer

Bon à savoir

L’artiste Lucien Helle, a réalisé les enseignes de la Bonne Franquette en lettres à l’or fin sur verre noir. C’est l’un des seuls artistes au monde sachant encore utiliser cette technique qui consiste à fixer une mince feuille d’or sous un verre, puis à dessiner à la pointe sèche sur le verre. A l’origine, cette technique fut conçue par Jean-Baptiste Glomy, encadreur des rois Louis XV et Louis XVI. 

Un établissement convivial et une cave attenante

A La Bonne Franquette « Coupe du meilleur Pot 2021 », il règne une atmosphère de cabaret. Le cadre est chaleureux. Les murs intérieurs sont décorés de scènes du bien-vivre à la française, des vignes aux moulins de la Butte. Les tables ont été réalisées en écussons de vin, lambris de bois, fixés sous-verres évoquant nos régions viticoles. Aux beaux jours, la terrasse, située à proximité de la place du Tertre et des vignes du Clos Montmartre, est particulièrement prisée. Tous les soirs, une ambiance musicale vient parfaire la convivialité du lieu. Adossé à l’établissement principal, la petite cave à vins de la Bonne Franquette est dédiée aux dégustations de vins. Elle peut accueillir 10 à 20 personnes. 

Une peinture du Patron en bonne compagnie ©️Corinne Martin

Père & fils ©Sebastian Erras

Une coupe bien sympathique

La Coupe du Meilleur Pot a été créée en 1954 par l’Académie Rabelais qui a vu le jour en 1948. Association gastronomique et littéraire, cette Académie a pour devise : « L’appétit vient en mangeant ; la soif s’en va en buvant », une citation de l’auteur de Gargantua. Elle privilégie la bonne humeur, le bien penser et le gai savoir et décerne plusieurs récompenses, dont un prix littéraire et la coupe du meilleur pot. Chaque année, cette coupe récompense le patron d’un bistrot parisien ou de la petite couronne pour l’excellence de la sélection de vins servis debout, au comptoir et au verre. Le jury juge essentiellement le service, la qualité et le choix des vins. Bien entendu, l’ambiance de convivialité propre aux bistrots de qualité. En 2021, Luc Fracheboud a gagné cette coupe du meilleur pot qu’il avait fort méritée pour la Bonne Franquette. 

Les produits du terroir ont la côte

Avec Patrick Frachebourd, les meilleurs produits du terroir sont à l’honneur. Patron des lieux depuis 45 ans, lui et son fils Luc, qui a pris la relève de la maison, ne lésinent pas sur la qualité. La Bonne Franquette a beau être situé dans un des quartiers les plus touristique de la capitale, ils demeurent extrêmement soucieux de la satisfaction de leurs clients. Cet auberge propose des produits authentiques et des recettes traditionnelles. Vous découvrirez une cuisine de grand-mère, bien française, issue des meilleurs produits de nos provinces. Ce tour de France des mets régionaux perpétuent les traditions du terroir français. 

Première salle du restaurant ©️Corinne Martin

Seconde salle du restaurant ©️Corinne Martin

Une histoire d’amitié avec les vignerons de nos régions

Les patrons des lieux ne lésinent pas sur la qualité des vins proposés. Ces derniers sont à la hauteur des mets. La carte propose 200 crus issus de chaque région viticole française, les meilleurs dans chaque appellation. Les vins sont sélectionnés pour leurs caractères et leurs petits rendements. L’accent est mis sur la culture résonnée, en bio et en biodynamie. Par ailleurs, tous les vins de la Bonne Franquette sont carafés. A la fin de votre repas, il vous sera proposé une sélection d’alcools issus des meilleurs distillateurs de France. La Bonne Franquette participe à de nombreux évènements autour du vin, c’est d’ailleurs l’objet de notre venue ! 

Patrick Frachebourg nous sert une de ses découvertes ©️Corinne Martin

Le Beaujolais nouveau, une tradition française

Aujourd’hui célébré dans le monde entier, le Beaujolais nouveau est une tradition française. Il se fête le troisième jeudi du mois de novembre. Ce vin primeur se produit dans l’année de sa récolte et doit être bu assez rapidement. Chaque année, il fournit l’occasion de donner son avis sur la nouvelle récolte et le nouveau produit. Le beaujolais nouveau est source de jolis moments de convivialité et de partage. 

Un menu exclusif pour célébrer le Beaujolais nouveau

Jusqu’au 17 décembre 2022, venez fêter le Beaujolais nouveau à la Bonne Franquette ! L’établissement vous propose une sélection de sept Beaujolais nouveaux rouges et de trois Beaujolais blancs. Pour les accompagner, l’établissement a concocté le menu exclusif « Vive le Beaujolais » à 30€. Il fait la part belle aux meilleurs produits lyonnais. Ce menu est également proposé avec une option « accord mets & beaujolais ». Pour 18€ supplémentaires, vos plats seront agrémentés de trois verres de cuvées rares du vignoble du beaujolais, dont un blanc et un brut effervescent « méthode traditionnelle ». 

Notre table ©️Corinne Martin

Notre sommelier qui nous sert du Beaujolais
©️Corinne Martin

Une ambiance chaleureuse et festive

Sur le papier, la Bonne Franquette donne envie. Dès notre arrivée rue St Rustique, nous avons été émerveillées par sa magnifique devanture. Elle est en soi un voyage dans le temps. Le Paris d’antan, les belles années de Montmartre et de ses cabarets reprennent vie devant nous. La porte passée, l’accueil et la salle de restaurant sont chaleureux. Il règne une ambiance bon enfant. Le service est fort agréable et compétent, renforçant encore notre satisfaction. Nous options pour le menu Beaujolais nouveau, accompagné de l’accord mets & beaujolais. 

Passons aux choses sérieuses

Nous débutons par une belle planche de charcuteries lyonnaises. Elle est accompagnée d’un excellent Brut du Penlois, Méthode Traditionnelle de Maxence et Sébastien Besson. La Rosette de Lyon, le chicago et la terrine campagne ont vraiment le gout du terroir. En entrée, le saucisson pistaché de Colette Sibilia est à tomber. Il est servi avec un beaujolais rouge nouveau Robert Perroud fort agréable. En suivant, le fondant de bœuf au beaujolais, carottes au miel, grelots et champignon s’assortit très bien avec le Beaujolais rouge d’Henry Girin. L’assiette de fromage est servie avec un agréable vin blanc d’auteur du Domaine de Penlois, Beaujolais 2020. Celui-ci accompagnera également notre délicieux dessert. Un Fontainebleau à la crème de marron de la Maison Imbert. Simple et très efficace. Nous avons passé un très agréable moment à la Bonne Franquette sans voir le temps passer. Nous vous recommandons vivement cette belle adresse.

Saucisson pistaché de Colette Sibilia ©️Corinne Martin

Fondant de bœuf au beaujolais, carottes au miel, grelots et champignons ©️Corinne Martin

Assiette de fromages ©️Corinne Martin

Bon à savoir 

La Maison Sibilia a fêté son centenaire au printemps 2022. Cette charcuterie lyonnaise est réputée au niveau international pour la qualité de ses produits (saucisson, pâtés en croute, quenelles.) La Maison Imbert, à Aubenas, est réputée depuis 90 ans pour ses marrons glacés. Elle est une des seules à utiliser des fruits frais et non des marrons épluchés et congelés. Son savoir-faire est inégalé. Ses marrons sont parfumés, moelleux et jamais alourdis par trop de sucre. 

Informations pratiques 

 La Bonne Franquette 

2 rue des Saules 

75018 Paris 

Tel. +33 (0) 1 42 52 02 42 

Site internet : www.labonnefranquette.com

Mail : paris@labonnefranquette.com 

Capacité : 250 couverts 

Prix moyen à la carte:20 à40e 

Jours d’ouverture : ouvert 7j/7 

Horaires d’ouverture : 12h-14h30 et 19h-22h 

Auteur : Corinne Martin

Photos : Corinne Martin 

Sauf photo d’ouverture de l’article : Patrick Frachebourd et son fils Luc devant La Bonne Franquette