You are currently viewing Escale à Sète, voyage au coeur des traditions maritimes

Escale à Sète, voyage au coeur des traditions maritimes

Du 27 mars au 1er avril 2024, le premier port de pêche français ouvre grand ses portes à la 7ème édition de la grande fête des traditions maritimes, Escale à Sète. Tous les deux ans, cette manifestation exceptionnelle autour des plus beaux gréements de la France et du monde, offre une semaine d’immersion totale dans l’univers captivant de la mer. La Rédaction l’a découverte pour vous.

Un évènement majeur des festivités maritimes

Depuis sa création en 2010 par un groupe de passionnés, Escale à Sète s’est imposé comme un rendez-vous majeur où se conjuguent traditions, échanges culturels et découvertes. Dès ses débuts, la fête a su attirer les plus prestigieux gréements du monde, faisant de la cité une escale incontournable sur les cartes maritimes. Au fil des éditions, la manifestation n’a cessé de s’enrichir, accueillant un nombre croissant de bateaux, d’équipages et de visiteurs venus des autres coins du globe.

Bon à savoir

En 2012, le Krusenshtern, deuxième plus grand quatre-mâts au monde, et le magnifique brick-goulette italien Nave Italia ont honoré de leur présence le port sétois. L’année suivante, le majestueux Sedov, plus grand navire école de 117 mètres, a fait escale, suivi en 2016 par le grand voilier polonais Dar Mlodziezy et le quatre-mâts portugais Santa Maria Manuela. Puis, Sète a accueilli L’Hermione en 2018, célèbre réplique du navire de La Fayette, pour sa première escale en Méditerranée. Cette année, Escale à Sète accueille le Belem, trois-mâts à phare carré du XIXème siècle et dernier grand voilier de commerce français. Ce voilier emblématique mettra ensuite le cap sur la Grèce, afin de récupérer la flamme pour les Jeux Olympiques 2024 en France. Depuis 2018, le festival reçoit le patronage de l’Unesco pour sa contribution à la préservation du patrimoine maritime.

Escale à Sète © V Andorra

Six jours de festivités intenses

Amputée d’un jour pour cause de mauvais temps, Sète vit jusqu’au 1er avril au rythme effervescent d’Escale à Sète. Située au pied du mont St Clair avec un coeur battant sur 2km de quais, les festivités s’étendent au centre ville ainsi qu’au coeur du port de commerce et de pêche. Le programme offre une multitude d’activités pour tous les publics. Les visiteurs peuvent découvrir des bateaux traditionnels, assister aux défilés prestigieux des équipages, en passant par des concerts, des expositions et des animations gratuites. Seules les visites des grands voiliers sont payantes.

Défilé Escale à Sète © Rrul
Défilé Escale à Sète © Vincent Damourette
Le Boeuf de Mèze © Christophe Loupias

Douze villages thématiques à explorer

Sur les quais, au coeur de la fête, douze villages thématiques transportent les visiteurs dans des univers maritimes variés. De la Corse à la Catalogne, en passant par le Japon et la Croatie, chaque village offre une immersion authentique dans la culture maritime de sa région. Rencontres, ateliers, démonstrations et dégustations sont au rendez-vous pour une expérience sensorielle complète.

La mer en chansons

La musique est également à l’honneur avec la participation  de cinquante groupes internationaux. Sons et chants marins venus du monde entier résonnent à bord des voiliers, au fil des quais, dans les tavernes et sur scène, créant une atmosphère entrainante et festive. Une véritable armada musicale qui donne le tempo à cette semaine de célébrations maritimes.

Groupe musical Cachalot © Christophe Loupias
Groupe musical à bord du Galeon © Christophe Loupias

Escale Assiette, la gastronomie à l'honneur

Le volet culinaire n’est pas en reste avec Escale Assiette. Au coeur de la fête, les saveurs de la mer s’expriment avec des recettes authentiques issues de la pêche locale que le visiteur découvre au fil de ses déambulations. Chefs renommés, pêcheurs et ostréiculteurs se réunissent pour offrir une expérience gustative exceptionnelle.

Stand de moules © Escale à Sète

Les navires, stars des quais de Sète

Cette année, Escale à Sète accueille pas moins de 130 navires du patrimoine*, offrant l’occasion unique de partir à la découverte de l’histoire maritime. Des visites, des parades en mer, des spectacles viennent animer cette flotte impressionnante, du pont de La Savonnerie au môle Saint Louis, en passant par les canaux et la Criée. Une vingtaine de magnifiques embarcations sont notamment à découvrir sur les quais de la commune héraultaise, sans oublier les multiples petits bateaux de pêche qui ajoutent une touche authentique à cette ambiance maritime d’exception.

*comprenant des voiliers historiques, des répliques fidèles et une armada de voiles latines.

Voiles latines © V Andorra
Voile latine © Christophe Loupias
Voile latine © Christophe Loupias

Des navires d'exception

Parmi les prestigieux invités de l’édition 2024 d’Escale à Sète, la Rédaction a pu découvrir Le Belem, le Santa Maria Manuela, le Galeon, le Shtandart, la Grâce et le Morgenster.

Plaque du Belem © Christophe Loupias
Le Belem, fierté du patrimoine maritime français

Construit et lancé à Nantes en 1896, le Belem est le dernier trois mâts barque français à coque en acier. Il est l’un des plus anciens trois-mâts en Europe en état de navigation et le second plus grand voilier de France avec ses 51 mètres de long. Il tire son nom du port brésilien où il multiplia les aller-retours lors de l’âge d’or de la marine marchande à voile. Dernier des grands voiliers de commerce français, il a connu plusieurs vies. Il fut tout d’abord navire de commerce français, puis yacht de plaisance britannique et enfin navire-école*. Fierté de notre patrimoine maritime français, il acheminera, après Escale à Sète 2024, la flamme olympique d’Athènes à Marseille pour les Jeux Olympiques 2024.

*Les Caisses d’Epargne le rachètent en 1979, puis le confient à la Fondation Belem, créée pour assurer sa conservation dans le patrimoine maritime français et son exploitation comme navire-école ouvert à tous.

Le Belem © Christophe Loupias
Le Belem © Christophe Loupias
Le Galeon

Construit en 2010, le Galeon est la réplique d’un galion espagnol du XVIIe siècle. Il s’agissait d’un grand navire à voile armé qui était destiné aux échanges commerciaux entre les ports espagnols et les Amériques. Avec ses trois mâts et ses sept voiles, il a reçu le prix Grand Voilier de la Fédération Espagnole de Voile.

Le Galeon © Christophe Loupias
Mât et cloche du Galeon © Christophe Loupias
Un des canons du Galeon © Christophe Loupias
Le Santa Maria Manuela

Cette goélette à quatre mâts de 67,4m de long a été construite en 1937 au Portugal. Son objectif était de servir de navire de pêche à la morue sur les bancs de Terre-Neuve au Canada. Elle est aujourd’hui navire-école.

De droite à gauche, le Santa Maria Manuela, le Galeon et Belle Poule © Christophe Loupias
Le Shtandart

Le Shtandart*, trois mâts carré de 34,5m de long lancé en 1991, est la réplique d’une frégate russe du XVIIe siècle du même nom, navire amiral du tsar Pierre le Grand construit en 1703. Ce dernier, commandé par le tsar lui-même, fut engagé dans de nombreuses batailles et devint le symbole de la flotte russe. Par la suite, Pierre Ier ordonna sa préservation ad vitam æternam en tant que premier-né de la flotte et témoin du génie maritime russe.

*qui signifie « étendard » en russe

Le Shtandart © Christophe Loupias
La Grâce

La Grâce, construite en 2010, est la réplique d’un des mythiques bateaux corsaires du XVIII ème siècle, la frégate d’Augustin Herman*. Elle est le seul grand voilier de la République Tchèque. Ce brick à coque bois de 32 m de long est constitué de 10 voiles totalisant 364 m² de voilure, sans compter la grand-voile. Ses caractéristiques techniques offrent un équilibre parfait entre vitesse, charge et maniabilité, faisant de ce navire, l’un des plus rapides de son époque.

*Conçue par Frédéric Henry de Chapman, la frégate d’Augustin Herman, doit son nom au célèbre commerçant et cartographe tchèque éponyme. La frégate fut utilisée lors de ses voyages marchands et exploratoires en Europe, aux États-Unis, dans les Caraïbes et à travers l’océan Atlantique. Le navire d’Herman était également réputé pour ses activités corsaires.

La Grâce © Christophe Loupias
Un corsaire sur La Grâce © Christophe Loupias
Cloche de La Grâce © Christophe Loupias
Le Morgenster

Le Morgenster, construit en 1919, est un brick* hollandais, coque et pont acier, long de 50m. Suite à sa restauration en 2008, il a rejoint les courses de grands voiliers. Avant sa remise en chantier, il a eu une longue carrière, depuis 1919, comme navire de pêche en Mer du Nord. Il est aujourd’hui bateau-école.

*deux-mâts

Le Morgenster © Christophe Loupias
Bon à savoir

Après l’annulation en 2020 pour cause de Covid, l’édition 2022 d’Escale à Sète a connu des retombées exceptionnelles avec 438000 visiteurs en 7 jours, 15 pays représentés par délégations, des navires, des artistes et des conférenciers. Sans oublier les 2000 participants du monde maritime, 200 partenaires diplomatiques, institutionnels, économiques, culturels, militaires, scientifiques, et éducatifs.

L'Avis de la Rédaction

Véritable célébration de la mer, de son histoire et de son patrimoine, Escale à Sète offre une immersion totale dans l’univers captivant des traditions maritimes. Une belle découverte. On valide !

Informations Pratiques

Le site d’Escale à Sète : https://escaleasete.com

La manifestation, consacrée à la sauvegarde du patrimoine maritime, est essentiellement gratuite.

Seule la visite des grands voiliers est payante.

Des parking gratuits ainsi que des navettes bus sont à disposition dès l’ouverture de l’évènement.

La gare est située à 15 mn à pied de la manifestation.