En ce début juillet 2024, la Principauté de Monaco devient le théâtre d’une convergence artistique exceptionnelle. Trois évènements majeurs y prennent place, la Monaco Art Week, Art Monte-Carlo et l’exposition Turner au Forum Grimaldi. Une programmation riche et diversifiée qui promet d’éblouir amateurs d’art et collectionneurs. La Rédaction vous en offre un avant-goût.
La Monaco Art Week, un parcours d'art et de culture
Un parcours artistique à travers la principauté
La Monaco Art Week revient pour sa 6ème édition, du 2 au 7 juillet 2024, sous le Haut Patronage de S.A.S le Prince Albert II de Monaco. Créée en 2018, cette initiative propose un parcours immersif à travers les galeries et les maisons de ventes de la Principauté.
Un circuit d’expositions à travers différents quartiers est proposé, de la Condamine à Monte-Carlo en passant par le Larvotto. 19 participants* prestigieux sont au rendez-vous, parmi lesquels Artcurial, Hauser & Wirth et la galerie Almine Rech, nouvellement installée. Les visiteurs pourront découvrir des oeuvres variées, allant des maîtres anciens à l’art moderne en passant par l’art contemporain.
*Artcurial, Boghossian, Christie’s, collect|mc, Hauser & Wirth, HOFA, Hôtel des Ventes de Monte-Carlo, Kamil Art Gallery, Lebreton, Elisabeth Lillo-Renner, Moretti Fine Art, NM Contemporary, Opera Gallery, Almine Rech, Galerie Retelet, Galerie Adriano Ribolzi, Sotheby’s, M.F. Toninelli Art Moderne, Teos Gallery.
Des rencontres et des débats
Outre les expositions, la Monaco Art Week propose également des rencontres avec les artistes, des conférences et des visites guidées. Ces moments d’échange permettent au public de mieux comprendre les oeuvres et les démarches artistiques. Cette dimension interactive enrichit l’expérience des visiteurs et favorise un dialogue constructif sur les tendances artistiques contemporaines
Art Monte-Carlo, le salon artistique incontournable de la Principauté au Forum Grimaldi
Une vitrine d'excellence
Art Monte-Carlo, qui se tiend les 6 et 7 juillet 2024 au Forum Grimaldi, est un évènement phare du calendrier artistique monégasque. Depuis sa création en 2016, ce salon d’art moderne et contemporain s’est imposé comme un rendez-vous incontournable pour les collectionneurs et les amateurs d’art.
Une sélection de galeries de renom
Le salon accueille une sélection pointue de galeries françaises et internationales. Cette année, 27 galeries sont présentes dont Perrotin, Van de Weghe et Nathalie Obadia. Les nouveaux venus comme Lisson Gallery et Lelong & Co. rejoignent les fidèles, promettant une diversité d’oeuvres de plus de 200 artistes. Des galeries établies en Principauté, telles que Almine Rech, Retelet et Moretti sont également de la partie. Des oeuvres de maîtres contemporains sont présentées, ainsi que des talents émergents, offrant un panorama riche et diversifié de la création actuelle.
De nouvelles collaborations
L’édition 2024 d’Art Monte-Carlo développe de nouvelles collaborations avec des acteurs culturels locaux comme la Fondation Prince Albert II de Monaco et le Théatre Princesse Grace. Ces initiatives renforcent la dimension conviviale et élégante du salon, en faisant un lieu de rencontre et d’échange culturel privilégié.
Turner au Forum Grimaldi, une rétrospective inédite
"Turner, le sublime héritage"
Du 6 juillet au 1er septembre 2024, le Forum Grimaldi accueille une exposition exceptionnelle dédiée à Joseph Mallord William Turner, l’un des plus grands peintres paysagistes britanniques du XIXème siècle. Cette rétrospective, qui s’étend sur plus de 2000m2, est organisée en collaboration avec la Tate Britain. Intitulée « Turner, le sublime héritage », elle offre un regard inédit sur l’oeuvre du maître.
Turner, une sélection inédite
L’exposition propose plus de 80 oeuvres, dont 38 huiles sur toile, jamais réunies en dehors des galeries de la Tate. Les visiteurs pourront admirer des chefs-d’oeuvre tels que « The Fighting Téméraire » et « Rain, Steam and Speed » notamment. Ces oeuvres emblématiques illustrent la maitrise de Turner dans l’utilisation de la lumière et de la couleur, ainsi que son talent pour capturer les paysages marins et les scènes atmosphériques.
Turner, un dialogue avec le présent
Ce parcours pictural est enrichi par un dialogue avec des oeuvres de 15 artistes contemporains. Chaque salle d’exposition met en lumière une période de la vie de Turner, tout en résonnant avec des créations modernes, offrant ainsi une perspective dynamique et actuelle sur l’héritage du maître britannique.
L'Avis de la Rédaction
En ce début d’été 2024, Monaco se distingue par la diversité et la qualité de ses manifestations artistiques proposées. Entre les parcours variés de la Monaco Art Week, les découvertes d’Art Monte-Carlo et l’immersion dans l’univers de Turner, la Principauté offre une expérience artistique à ne pas manquer. On valide !
Informations Pratiques
Monaco Art Week
Du 2 au 7 juillet 2024
Site Monaco Art Week : https://www.monaco-artweek.com
Art Monte-Carlo au Forum Grimaldi
Ouverture du salon au public :
Samedi 6 juillet 2024 : 14:00 – 18:00
Dimanche 7 juillet 2024 : 14:00 – 20:00
Site Art Monte-Carlo : https://www.artmontecarlo.ch
Exposition « Turner, le sublime héritage » au Forum Grimaldi
Dates : du 6 juillet au 1er septembre 2024
Horaires : ouvert tous les jours de 10h00 à 20h00
Nocturnes : les jeudis jusqu’à 22h00 (à l’exception du 29 août reporté au vendredi 30 août)
Lieu : Espace Ravel du Grimaldi Forum Monaco – 10, avenue Princesse Grace – 98000 Monaco
Prix d’entrée :
Plein tarif : 14 € (GRATUIT pour les moins de 18 ans)
Tarif réduit : 11 € – Groupes (+ 10 personnes)/ Étudiants (- 25 ans sur présentation de la carte)/ Seniors (+ 65 ans)/ Pour tous les visiteurs munis de leur billet SNCF TER SUD du jour.
Visuel de couverture : © Christophe Loupias