You are currently viewing Monaco Art Week, Art Monte-Carlo, exposition Turner, début juillet 2024 l’art investit la Principauté de Monaco

Monaco Art Week, Art Monte-Carlo, exposition Turner, début juillet 2024 l’art investit la Principauté de Monaco

En ce début juillet 2024, la Principauté de Monaco devient le théâtre d’une convergence artistique exceptionnelle. Trois évènements majeurs y prennent place, la Monaco Art Week, Art Monte-Carlo et l’exposition Turner au Forum Grimaldi. Une programmation riche et diversifiée qui promet d’éblouir amateurs d’art et collectionneurs. La Rédaction vous en offre un avant-goût.

La Monaco Art Week, un parcours d'art et de culture

Un parcours artistique à travers la principauté

La Monaco Art Week revient pour sa 6ème édition, du 2 au 7 juillet 2024, sous le Haut Patronage de S.A.S le Prince Albert II de Monaco. Créée en 2018, cette initiative propose un parcours immersif à travers les galeries et les maisons de ventes de la Principauté. 

Un circuit d’expositions à travers différents quartiers est proposé, de la Condamine à Monte-Carlo en passant par le Larvotto. 19 participants* prestigieux sont au rendez-vous, parmi lesquels Artcurial, Hauser & Wirth et la galerie Almine Rech, nouvellement installée. Les visiteurs pourront découvrir des oeuvres variées, allant des maîtres anciens à l’art moderne en passant par l’art contemporain.

*Artcurial, Boghossian, Christie’s, collect|mc, Hauser & Wirth, HOFA, Hôtel des Ventes de Monte-Carlo, Kamil Art Gallery, Lebreton, Elisabeth Lillo-Renner, Moretti Fine Art, NM Contemporary, Opera Gallery, Almine Rech, Galerie Retelet, Galerie Adriano Ribolzi, Sotheby’s, M.F. Toninelli Art Moderne, Teos Gallery.

Leda and the Swan de Fernando Botero à l'Opera Gallery © Christophe Loupias
Les trois-yeux par Jean Cocteau à la Galerie Lebreton © Christophe Loupias

Des rencontres et des débats

Outre les expositions, la Monaco Art Week propose également des rencontres avec les artistes, des conférences et des visites guidées. Ces moments d’échange permettent au public de mieux comprendre les oeuvres et les démarches artistiques. Cette dimension interactive enrichit l’expérience des visiteurs et favorise un dialogue constructif sur les tendances artistiques contemporaines

Rhinocéros de Daniel Daviau, Jardin de la Petite Afrique à Monaco © Christophe Loupias
Larry Bell Works chez Hauser & Wirth © Christophe Loupias

Art Monte-Carlo, le salon artistique incontournable de la Principauté au Forum Grimaldi

Une vitrine d'excellence

Art Monte-Carlo, qui se tiend les 6 et 7 juillet 2024 au Forum Grimaldi, est un évènement  phare du calendrier artistique monégasque. Depuis sa création en 2016, ce salon d’art moderne et contemporain s’est imposé comme un rendez-vous incontournable pour les collectionneurs et les amateurs d’art. 

Le peintre et son modèle de Pablo Picasso © Christophe Loupias

Une sélection de galeries de renom

Le salon accueille une sélection pointue de galeries françaises et internationales. Cette année, 27 galeries sont présentes dont Perrotin, Van de Weghe et Nathalie Obadia. Les nouveaux venus comme Lisson Gallery et Lelong & Co. rejoignent les fidèles, promettant une diversité d’oeuvres de plus de 200 artistes. Des galeries établies en Principauté, telles que Almine Rech, Retelet et Moretti sont également de la partie. Des oeuvres de maîtres contemporains sont présentées, ainsi que des talents émergents, offrant un panorama riche et diversifié de la création actuelle.

Oeuvre de Georges Mathieu © Christophe Loupias

De nouvelles collaborations

L’édition 2024 d’Art Monte-Carlo développe de nouvelles collaborations avec  des acteurs culturels locaux comme la Fondation Prince Albert II de Monaco et le Théatre Princesse Grace. Ces initiatives renforcent la dimension conviviale et élégante du salon, en faisant un lieu de rencontre et d’échange culturel privilégié.

Oeuvre de Karel Appel, fondateur du Groupe CoBrA © Christophe Loupias

Turner au Forum Grimaldi, une rétrospective inédite

"Turner, le sublime héritage"

Du 6 juillet au 1er septembre 2024, le Forum Grimaldi accueille une exposition exceptionnelle dédiée à Joseph Mallord William Turner, l’un des plus grands peintres paysagistes britanniques du XIXème siècle. Cette rétrospective, qui s’étend sur plus de 2000m2, est organisée en collaboration avec la Tate Britain. Intitulée « Turner, le sublime héritage », elle offre un regard inédit sur l’oeuvre du maître.

Waves Beaking against the Wind de Turner © Christophe Loupias

Turner, une sélection inédite

L’exposition propose plus de 80 oeuvres, dont 38 huiles sur toile, jamais réunies en dehors des galeries de la Tate. Les visiteurs pourront admirer des chefs-d’oeuvre tels que « The Fighting Téméraire » et « Rain, Steam and Speed » notamment. Ces oeuvres emblématiques illustrent la maitrise de Turner dans l’utilisation de la lumière et de la couleur, ainsi que son talent pour capturer les paysages marins et les scènes atmosphériques. 

Courtesy Maureen Paley de Wolfgang Tillmans © Christophe Loupias

Turner, un dialogue avec le présent

Ce parcours pictural est enrichi par un dialogue avec des oeuvres contemporaines. Chaque salle d’exposition met en lumière une période de la vie de Turner, tout en résonnant avec des créations modernes, offrant ainsi une perspective dynamique et actuelle sur l’héritage du maître britannique.

Blaenau Festiniog Circle de Richard Long © Christophe Loupias

L'Avis de la Rédaction

En ce début d’été 2024, Monaco se distingue par la diversité et la qualité de ses manifestations artistiques proposées. Entre les parcours variés de la Monaco Art Week, les découvertes d’Art Monte-Carlo et l’immersion dans l’univers de Turner, la Principauté offre une expérience artistique à ne pas manquer. On valide !

Informations Pratiques

Monaco Art Week

Du 2 au 7 juillet 2024

Site Monaco Art Week : https://www.monaco-artweek.com

Art Monte-Carlo au Forum Grimaldi

Ouverture du salon au public :
Samedi 6 juillet 2024 : 14:00 – 18:00
Dimanche 7 juillet 2024 : 14:00 – 20:00

Site Art Monte-Carlo : https://www.artmontecarlo.ch

Exposition « Turner, le sublime héritage » au Forum Grimaldi

Dates : du 6 juillet au 1er septembre 2024 

Horaires : ouvert tous les jours de 10h00 à 20h00 
Nocturnes : les jeudis jusqu’à 22h00 (à l’exception du 29 août reporté au vendredi 30 août) 

Lieu : Espace Ravel du Grimaldi Forum Monaco – 10, avenue Princesse Grace – 98000 Monaco

Prix d’entrée :

Plein tarif : 14 € (GRATUIT pour les moins de 18 ans)
Tarif réduit : 11 €  – Groupes (+ 10 personnes)/ Étudiants (- 25 ans sur présentation de la carte)/ Seniors (+ 65 ans)/ Pour tous les visiteurs munis de leur billet SNCF TER SUD du jour.

Visuel de couverture : © Christophe Loupias