You are currently viewing Château & Village Castigno – Wine Hôtel & Resort, évasion épicurienne au coeur d’Assignan, en Languedoc

Château & Village Castigno – Wine Hôtel & Resort, évasion épicurienne au coeur d’Assignan, en Languedoc

Au coeur des vignobles d’Assignan, à quelques enjambées de Saint Chinian en Languedoc, Château & Village Castigno émerge loin des tumultes urbains. Dans ce havre de paix, niché dans un village pittoresque, le charme du Sud se mêle à l’excellence gastronomique et aux découvertes oenologiques. La Rédaction vous invite à sa découverte.

Château & Village Castigno, une invitation à se ressourcer

Paradis parfumé aux essences de la garrigue méditerranéenne, Château & Village Castigno prend place au sein du petit village d’Assignan, au bout d’une route départementale bordée de vignes centenaires. Niché dans les terres de l’appellation Saint Chinian, il s’étend en hôtel éclaté sur une douzaine de maisons disséminées au sein du hameau. Chacune offre un charme et une atmosphère uniques. Loin du faste inpersonnel, ce resort, référencé au sein du réseau Les Collectionneurs, accueille ses hôtes dans un mélange de chic et de décontraction. Ici, pas de voiturier ni de room service. Une golfette conduit les convives à leur chambre, offrant une expérience authentique de « vie de village ».

Bon à savoir

Depuis 1975, le réseau Les Collectionneurs d’Alain Ducasse rassemble une communauté de restaurateurs et d’hôteliers passionnés par l’art de l’hospitalité. Leur engagement va au-delà de la simple décoration et des techniques culinaires, car ils mettent en avant la personnalité de chaque adresse. Les prestations de qualité et les services sont essentiels, mais c’est avant tout l’expérience et les rencontres qui font la différence. Les Collectionneurs partagent une vision commune du voyage, plaçant la curiosité, l’exigence et la générosité au coeur de leur collection de goûts et de voyages uniques. Ils nous invitent à une nouvelle manière de voyager, où l’authenticité et les liens humains sont valorisés.

Flèches au sein du village © Christophe Loupias
Les Maisons colorées du resort © Christophe Loupias
Les Maisons colorées du resort © Christophe Loupias

Un site historique réinventé

En 2007, Marc Verstraete* et son épouse Tine ont un coup de coeur pour Castigno. Le site, d’une beauté sauvage, fut jadis la propriété des Chevaliers de l’ordre de Malte, dont l’histoire remonte au 12ème siècle. Guidés par une passion ardente pour la préservation du patrimoine, ils entreprennent une métamorphose monumentale. Le château est rénové et le vignoble**, étendu sur 30 hectares, reprend vie. Epris du charme du hameau, ils y acquièrent une douzaine de maisons qu’ils remettent en état. Le village renaît, avec ses ruelles pavées, ses maisons restaurées et son café animant la place centrale. 

En 2015, Château § Village Castigno ouvre ses portes. Il révèle un sanctuaire où le temps semble s’arrêter. Cette renaissance audacieuse combine une hôtellerie haut de gamme, trois restaurants dont un étoilé au Guide Michelin, un spa ainsi qu’un domaine viticole bio. 

Assignan, désormais, n’est plus un simple point sur la carte, mais un rendez-vous incontournable pour les voyageurs éclairés en quête d’authenticité et de découverte oenologique.

*Homme d’affaires belge passionné de vin et ayant fait fortune dans l’emballage

**L’engagement en faveur de la culture bio s’impose naturellement, avec l’oenologue Michel Tardieu à la barre, sculptant les vins de Castigno en véritables ambassadeurs de l’appellation Saint Chinian.

Une petite place dans le village d'Assignan © Christophe Loupias

Château & Village Gastigno, des hébergements atypiques

Une expérience hôtelière originale

Château & Village Castigno offre une expérience hôtelière hors du commun. Les propriétaires, qui souhaitaient à l’origine aménager quelques chambres d’hôtes pour leurs amis, ont créé un hôtel de 24 chambres et suites où les couloirs sont les charmantes ruelles d’Assignan. Ainsi, les espaces ne sont pas confinés dans une structure, mais dispersés dans tout le village, au sein de douze bâtisses entièrement restaurées. Les maisons colorées, chacune avec un code couleur distinct, proposent un concept unique où chaque chambre raconte son histoire pour une escapade inoubliable au coeur du terroir.

Les différents types d’hébergements, des « Vendangeurs » aux « Suites Prestiges », offrent des décors  particulièrement originaux aux tons raisin, mêlant bois brut et meubles recyclés, avec des inspirations viticoles et ethniques.

Accueil à la Maison des Amis

Château & Village Castigno accueille ses hôtes à la Maison des Amis, une magnifique bâtisse en pierres recouverte de vigne vierge à l’entrée du village. Elle dispose de 9 hébergements, d’un salon de réception cosy et d’une salle à manger notamment. A l’extérieur, la détente est assurée sur la terrasse avec sa longue table en baobab. En contrebas, un jardin ombragé abrite deux piscines. La première, ouverte sur l’horizon, est équipée de poufs, de transats et parasol. La seconde plus intime, est nichée au sein du jardin et entourée de mini jardins privés équipés de beds king size pour une totale intimité.

Piscine de la Maison des Amis © Christophe Loupias
Salon de la Maison des Amis © Christophe Loupias
Piscine avec vue environnante © Christophe Loupias
Une des terrasses de la Maison des Amis © Christophe Loupias

Bon à savoir

  • La Maison des Amis propose 5 chambres de luxe et 4 suites.
  • Les Vendangeurs sont des chambres vigneronnes de 15m2 avec terrasses privées à quelques minutes des piscines.
  • Les Chambres de Luxe, de 12m2 sont intégrées à la Maison des Amis à l’entrée d’Assignan
  • Les Suites Juniors, de 25 à 35m2 sont situées au centre du village
  • Les Suites Prestiges sont des maisons de village converties en hébergement de 50 à 90m2
Chambre Cuvée Millésimée © Corinne Martin
Chambre Cuvée Prestige © Château Castigno
Salle de bain de la Chambre Cuvée Prestige © Château Castigno

Les restaurants de Château & Village Castigno, un festin de saveurs

Au Château & Village Castigno, les convives disposent de trois restaurants pour se restaurer selon leurs envies. La Table, 1 étoile au Guide Michelin depuis 2019, propose une expérience gastronomique d’exception. Aménagée dans un ancien chai, les convives sont accueillis dans un décor chic et bohème aux tons rose et lie de vin. La Petite Table, sur la place du village, propose une cuisine de partage faisant la part belle aux tapas. Enfin, le restaurant Thaï, situé à proximité, invite à un voyage culinaire aux saveurs asiatiques

La Table © Christophe Loupias
La Petite Table © Christophe Loupias
Le Thaï © Christophe Loupias

La Table, joyau gastronomique

Deux chefs, une rencontre

La Table du Castigno réunit deux chefs talentueux aux parcours singuliers. Stephan Paroche, initié dès son enfance à la cuisine par son papa, chef de cuisine à l’Auberge des deux Tours, affiche un cv atypique avec un détour par le droit avant de revenir à sa passion. En 1997, il ouvre avec son papa un hôtel restaurant, La Magnanerie près de Sisteron, pour lequel il obtient un Big gourmand. La belle histoire prendra fin en 2017 avec le décès du papa. En suivant Stephan prendra la direction de la restauration du Hameau des Baux, un établissement 5 étoiles au sein duquel il obtient la 1ere étoile au Guide Michelin en 2019.

Justine Viano, sa compagne, s’est formée au Domaine Saint-Clair à Etretat, dans l’évènementiel à Paris, puis au Couvent des Minimes à Mane avant de s’associer avec Stephan au Hameau des Baux.

Après une parenthèse asiatique d’un an où ils ont pu enrichir leur savoir-faire et élargir leur répertoire culinaire, le couple revient en France en 2020. Ensemble, ils prennent les commandes de La Table de Château & Village Castigno, préservant l’étoile Michelin avec leur cuisine moderne et raffinée. Une alchimie culinaire qui a aussi rapidement séduit le Gault&Millau qui leur accorde la note de 14/20 ainsi que 3 toques.

Les chefs Stephan Paroche et Justine Viano © Corinne Martin

Une expérience gastronomique à quatre mains

Stephan Paroche et Justine Viano orchestrent à La Table une expérience gastronomique à quatre mains. 

Dans une approche sans carte, ils orchestrent trois menus* évolutifs autour de diverses thématiques. La Table propose également des accords mets & boissons**, offrant la possibilité de découvrir des vins du domaine en AOP Saint-Chinian, ainsi que ceux d’autres régions de France.

*Deux menus sont proposés au dîner. « Excursion », en quatre mouvements, qui invite à une balade inspirée des voyages et du terroir et « Immersion », en six mouvements, pour une découverte plus approfondie. Pour le déjeuner, un menu en trois mouvements est suggéré autour des produits de saison, « Le temps d’un midi ».

**Vins 100% Occitan, ou autour des vignobles français, bières, ou bien boissons sans alcool

Notre découverte

On se laisse tenter par le menu « Immersion ». On plonge dans un monde de saveurs exquises avec deux délicieux cocktails à la composition secrète, concoctés par le barman mixologue de talent du restaurant. Ceux-ci sont accompagnés par un trio de mises en bouche ambiance street food autour du végétal, mettant notamment en vedette un tacos végétarien au condiment « mole occitan ».

Place à l’entrée, avec une soupe à l’oignon revisitée façon La Table. Elle est composée d’oignons doux torréfiés, d’un confit en chutney froid, d’un sorbet d’oignon caramélisé, d’une fine gelée corsée, le tout accompagné d’une tuile d’oignon et de pain au tapioca. Les plats subliment les herbes aromatiques pour une explosion de fraîcheur, tandis qu’un jeu subtil d’acidités éveille les papilles. Ensuite, on ne manque pas la déclinaison de poisson bleu et pois chiche, une signature de la Maison. Puis, on est surpris par l’association intrigante du boeuf et de l’huître, un plat surprenant.

Les amateurs de douceurs sont comblés par les desserts aériens mettant en valeur les fruits de saison. On termine ce festin avec un assortiment de mignardises délicates et gourmandes.

Cocktail signé du mixologue © Christophe Loupias
Tacos végétarien, condiment "mole occitan" © Olivier Pascuito
Soupe à l'oignon façon La Table © Christophe Loupias
Anchois, pois chiche de l'Aude, bouillon dashi crémé et caviar du Château Castillonne © Christophe Loupias
Boeuf et huitre façon La Table © Christophe Loupias

Une cuisine étoilée subtile et audacieuse

Stephan Paroche et Justine Viano nous transportent dans un voyage culinaire d’exception. Leur approche immersive privilégie les produits locaux, les saveurs régionales des hauts plateaux de l’Aubrac à la Grande Bleue, et s’inspire de leurs périples en Asie. La nature guide chacune de leurs créations. Le sourcing est précis et de haute qualité, offrant des surprises inattendues dans chaque assiette. Dans une fusion audacieuse, l’ADN provençal se marie harmonieusement aux influences internationales, créant une cuisine subtile et audacieuse.

La betterave façon La Table © Olivier Pascuito
Assortiments de mignardises © Olivier Pascuito

La Petite Table, restaurant tapas

Situé sur la place du village, ce restaurant tapas propose une cuisine de partage, généreuse et conviviale, qui célèbre les saveurs locales. Au rendez-vous, une ambiance chaleureuse, des grillades de viandes et de poissons, ou encore des planches de charcuteries et de fromages. Le petit déjeuner est également servi ici lors des séjours. Une expérience à petit prix réjouissante pour les amateurs de plaisirs culinaires décontractés.

Planche de charcuterie et fromages © Corinne Martin
Salle à manger privatisable © Christophe Loupias
Petit déjeuner © Christophe Loupias
Salle à manger du premier étage © Christophe Loupias

Le Thaï, pour les amateurs de saveurs asiatiques

Le restaurant Thaï est un véritable clin d’oeil à la passion des propriétaires pour l’Asie. Les chefs y proposent une cuisine inspirée de leurs voyages, offrant une palette de saveurs tirées des plats traditionnels. Mijotés au wok, les plats mettent en avant des produits locaux de saison agrémentés de curry, menthe, citronnelle, coriandre et lait coco. Chaque bouchée est une escapade sensorielle, assurant un dépaysement total. Pour parfaire l’évasion, le Thaï propose ses spécialités entre des canisses de bambou et des lanternes rouges, créant une atmosphère envoûtante.

Salle à manger du Rez-de-chaussée © Christophe Loupias
Salle privatisable au 1er étage © Christophe Loupias
Curry vert de poulet, lait de coco © Christophe Loupias
Traditionnelle soupe thaï aux vermicelles de riz, canard, herbes et germes de soja © Christophe Loupias

Nomad Kitchen, cuisine nomade au coeur des vignes

Pour des évènements sur mesure au coeur des vignes, Château & Village Castigno propose son concept Nomad Kitchen. Une expérience gastronomique champêtre inspirée des fêtes uruguayennes. De grandes tables nappées et fleuries sont dressées en pleine nature, à l’ombre des oliviers centenaires, pour déguster des mets savoureux grillés ou rôtis à la broche. 

Nomad Kitchen © Château Castigno

Le domaine viticole de Château & Village Castigno

Un terroir privilégié

La vigne porte toute l’histoire de Castigno, avec un tiers du domaine dédié à ces précieux ceps. Les sols calcaires argileux, et de grès à 250 mètres d’altitude, accompagnés de la garrigue, des oliviers, et des chênes truffiers, contribuent à la complexité aromatique des vins.

Le vignoble du Domaine Castigno © Christophe Loupias

Une viticulture bio

Supervisée par les oenologues du domaine, l’élaboration des vins est le fruit d’une collaboration étroite avec le propriétaire. La viticulture bio, avec travail du sol aux chevaux, vendanges manuelles et vinifications soignées, donne naissance à des vins de qualité qui révèlent le terroir.

La cave spectaculaire nichée au coeur du domaine Castigno © Christophe Loupias

La cave du domaine, une oeuvre audacieuse signée par le designer Lionel Jadot

Erigée au coeur du vignoble avec une vue imprenable sur le Parc Naturel du Haut-Languedoc, la cave du Château Castigno est une oeuvre architecturale audacieuse signée par le designer belge Lionel Jadot. Recouverte intégralement d’écorces de liège, elle prend la forme d’une bouteille couchée, s’intégrant parfaitement à la nature environnante. Cette cave atypique, érigée pour la dixième vendange, est une véritable sculpture brute, avec des colonnes en métal recouvertes de béton donnant l’illusion de troncs d’arbres. De loin, elle apparait extrêmement mate, avec des ombres portées formant une carapace sauvage.

La cave du Domaine Castigno © Christophe Loupias
La salle de dégustation au 1er étage de la cave du Domaine Castigno © Christophe Loupias
L'entrée de la cave du Domaine de Castigno © Christophe Loupias

Se ressourcer à Château & Village Castigno

A l’heure où la technologie envahit nos vies, Château & Village Castigno propose une parenthèse de calme, une reconnection avec soi-même. Ici le slow-tourisme prend vie, pas de wi-fi, ni de télévision dans les chambres. Caché dans une petite ruelle au sein du village, « Le Petit Péché », cocon relaxant dédié au bien-être, offre une gamme de soins typiques. Au milieu des vignes, le resort propose également diverses activités à la carte. Visite du domaine et de la cave, découverte des cépages du Languedoc, initiation à la dégustation ou encore safari en 4X4 dans les vignes.

Un des points de vue du Domaine Château Castigno © Corinne Martin

L'Avis de la Rédaction

Château & Village Castigno propose une escapade de charme en plein coeur du terroir languedocien. Une invitation à changer de rythme et à s’immerger dans un lieu unique où le temps est suspendu. Ici, chaque pierre raconte une histoire et chaque verre de vin célèbre l’art de vivre occitan. On est conquises par cette parenthèse enchantée entre garrigue et vignobles, luxe et convivialité. On valide !

Informations Pratiques

Château Village Castigno – Wine Hotel & Resort

9 Avenue de Saint-Chinian

34360 Assignan

Tél : 04 67 24 26 41

Site : http://villagecastigno.com

Menus :

  • « Vigneron » (déj) 65€
  • « Excursion » 89€
  • « Immersion » 120 €

Horaires : 12h-14h, 19h-21h

Fermeture hebdo. : Lundi, mardi

Y aller :

  • En TGV : Paris-Montpellier (4h) puis transfert en 1h15
  • En avion : Paris-Béziers (1h25) puis transfert 40mn