You are currently viewing Cent ans d’élégance, immersion au Pigonnet***** à Aix-en-Provence

Cent ans d’élégance, immersion au Pigonnet***** à Aix-en-Provence

À l’ombre des pins centenaires, bercé par le murmure des fontaines, Le Pigonnet***** cultive depuis plus d’un siècle un art de vivre singulier. Adresse iconique d’Aix-en-Provence, sa bastide du XVIIIème siècle se présente comme est un refuge inspirant, un hameau d’esthètes, un jardin secret où le temps semble suspendu. Maison familiale devenue institution, l’établissement réinvente aujourd’hui le luxe provençal dans ce qu’il a de plus essentiel : l’élégance, la discrétion et l’âme.

Un lieu d’exception à Aix-en-Provence

À quelques minutes à pied du Cours Mirabeau, Le Pigonnet***** offre une parenthèse de calme rare. Nichée dans un jardin méditerranéen de d’un hectare et demi, cette bastide, conçue à l’origine comme une « Folie »* incarne l’élégance provençale dans ce qu’elle a de plus intemporel. Le parc est le véritable trésor du Pigonnet avec ses 25 fontaines en pierre, ses allées bordées de marronniers, ses pins parasols et sa roseraie éclatante. Dans ce décor inchangé depuis des décennies, on flâne, on lit, on médite ou on partage un verre à l’ombre, bercé par le chant des cigales. 

*Une « Folie » est une résidence de campagne entourée de jardins arborés 

Terrasse et jardin © Corinne Martin
Fontaine et jardin © Corinne Martin
Jardin aménagé © Corinne Martin

Au détour d’un chemin, la piscine est discrètement posée au milieu de la verdure. A proximité, un terrain de pétanque attend les amateurs et de jolis coins fleuries invitent à la détente. Ici, nul besoin de partir loin pour s’évader.

Piscine du Pigonnet***** © Corinne Martin
De la terrasse du Spa Folie Verte, vue sur la piscine © Corinne Martin
Terrain de pétanque © Corinne Martin

100 ans d’histoire, d’une auberge familiale à une institution aixoise

D'une auberge familiale...

L’histoire du Pigonnet débute le 24 février 1924, lorsque Fernand et Blanche Swellen rachètent une modeste auberge de quatre chambres. Autodidactes passionnés, ils posent les fondations d’une maison où l’accueil deviendra un art. Blanche enchante les papilles avec une cuisine généreuse, tandis que Fernand reçoit les voyageurs avec une élégante simplicité.

... A une institution aixoise

Très vite, l’adresse séduit. En 1937, un premier agrandissement voit le jour. En 1947, leur fils Jean Swellen, après avoir suivi de nombreux stages dans de grands établissements hôteliers, comme que le Lutetia à Paris, devient directeur de l’auberge à 22 ans avec son épouse Roselyne. Sous leur impulsion, Le Pigonnet devient un lieu de référence à Aix-en-Provence : nouvelles ailes, montée en gamme, renommée grandissante. En 1953, l’hôtel prend le nom de son avenue et accède au rang de 4 étoiles, avant de décrocher sa cinquième étoile en 2003.

... Mais aussi un refuge d'artiste

Maison familiale pendant trois générations, Le Pigonnet***** est aussi un refuge d’artistes. Paul Cézanne aimait y poser son chevalet face à la montagne Sainte-Victoire. Plus tard, musiciens, écrivains et comédiens y trouvent calme et inspiration : Barbara, Léo Ferré, Serge Gainsbourg, Jean-Jacques Goldman, Picasso, Clint Eastwood, Catherine Deneuve… En 2014, puis définitivement en 2019, l’hôtel rejoint le groupe Esprit de France, qui poursuit l’histoire dans le respect de son ADN. 

Terrasse avec vue sur les jardins © Corinne Martin
Vue sur la montagne Sainte Victoire © Corinne Martin
Jardins aménagés © Corinne Martin

La décoration, une renaissance élégante signée Jacques Garcia

Pour célébrer son centenaire, Le Pigonnet***** s’est offert une nouvelle respiration esthétique. La réception, le Rose Bar et La Table du Pigonnet ont été repensés par Jacques Garcia, maître incontesté de l’élégance narrative. Ici, son intervention sublime l’existant sans jamais l’effacer. Matières nobles, palettes chaleureuses, jeux de lumière feutrés, la décoration raconte une histoire, celle d’une maison habitée par l’art et la mémoire. Chaque espace semble inviter à la conversation, à la contemplation, à la lenteur. Un luxe discret, jamais ostentatoire, qui demeure fidèle à l’esprit du lieu.

Salle du restaurant La Table du Pigonnet***** © Corinne Martin
Terrasse de La Table du Pigonnet***** © Corinne Martin

Chambres et villas, l'art du luxe discret en Provence

Le Pigonnet***** compte 55 clés, réparties en plusieurs catégories, nichées au sein de différentes bâtiments, la bastide et les villas.

Les chambres et suites de la bastide, bâtiment principal

Nichées au cœur de la bastide, les 47 chambres et suites du Pigonnet déclinent un luxe 5 étoiles à la fois élégant et apaisant. Toutes différentes, elles mêlent meubles d’époque, œuvres d’art soigneusement sélectionnées et confort contemporain. Les chambres les plus classiques conservent une atmosphère provençale assumée, tandis que les suites osent une modernité raffinée, ponctuée de papiers peints métallisés, de baignoires îlot ou de douches à l’italienne. Toutes offrent des équipements haut de gamme et, pour certaines, de superbes vues sur les jardins à la française ou la montagne Sainte-Victoire.

Les villas, une parenthèse exclusive en Provence

À l’abri des regards, nichées dans les jardins, les Villas du Pigonnet incarnent l’expérience la plus confidentielle de la maison.
La Villa Jaune 1726, fidèle à l’architecture des bastides du Sud, déploie quatre chambres, un vaste salon avec cuisine ouverte, un jardin paysager de 1 350 m² et une piscine privée.

La Villa Jaune © Corinne Martin

La Villa Rose 1926, plus contemporaine, offre 300 m² d’élégance, quatre chambres avec salle de bain, un patio ombragé, un bassin d’agrément et une piscine privée.

La Villa Rose © Corinne Martin

Idéales pour les familles, les amis ou les séminaires haut de gamme, ces villas conjuguent intimité absolue et services 5 étoiles.

Chambre à la Villa Rose © Corinne Martin
Terrasse privative à la Villa Rose © Corinne Martin
Salle de Bain à la Villa Rose © Corinne Martin

Le Rose Bar, cocktails d’hier, élégance d’aujourd’hui

Au rez-de-chaussée de la bastide, Le Rose Bar est un des lieux de vie emblématiques du Pigonnet*****. Redécoré par Jacques Garcia, ce bar au caractère affirmé rend hommage à l’ancienne propriétaire de la maison. Dans une atmosphère feutrée, on y déguste cocktails vintage revisités, créations signatures, vins soigneusement sélectionnés et tapas raffinées. Les gestes de service d’antan sont remis à l’honneur, avec une touche d’audace contemporaine. Le Rose Bar incarne l’art de l’apéritif à la provençale, en version chic et intemporelle.

Lounge Bar © Corinne Martin
Bar du Pigonnet***** © Corinne Martin

Le petit-déjeuner buffet du Pigonnet*****, un rituel matinal au cœur des jardins

Au Pigonnet*****, le petit-déjeuner est un moment à part. Produits locaux, bio et de saison, pâtisseries maison, pains artisanaux, fruits frais, œufs préparés à la demande, la Provence s’invite dès le matin dans l’assiette. 

Buffet de saison © Corinne Martin
Fruits, charcuterie, fromages affinés... © Corinne Martin

Servi en salle, sur la terrasse ombragée ou en chambre, ce rituel matinal se savoure lentement, au son des fontaines et des oiseaux. Une façon douce de débuter la journée.

Charmant petit déjeuner sur la terrasse © Corinne Martin

Les tables du Pigonnet*****, l'art de la gastronomie provençale

Le Pigonnet***** propose deux expériences culinaires, La Table du Pigonnet, signature gastronomique de l’établissement, et Les Amis, pour une approche plus conviviale.

Les Amis, la Provence en version nomade et conviviale

Plus libre, plus poétique, Les Amis propose une nouvelle manière de vivre la table. Nomade par essence, cette expérience rend hommage à tous ceux qui ont fait vibrer l’âme du Pigonnet, écrivains, musiciens, peintres, voyageurs. 

Apéritif bucolique © Corinne Martin

La carte inspirée des saveurs locales se déguste où l’on veut, dans les jardins, au bar, en chambre, ou même à l’endroit de votre choix, sur demande. Une table peut être dressée sur mesure, pour célébrer un instant précieux. Une cuisine du partage, fidèle à l’esprit de cette maison centenaire.

Tomate burrata et tapenades © Corinne Martin
Saucisse de veau corse poêlée, pommes de terre grenaille © Corinne Martin
assiette de fruits et crème brulée vanille © Corinne Martin

Le Spa Folie Verte, bien-être, botanique et créativité

Un Spa signé Marion Mailaender

Au cœur des jardins, le nouveau spa Folie Verte déploie 400 m² dédiés au ressourcement et à la reconnexion. Imaginé par Marion Mailaender, cet espace célèbre la poésie des lieux et la richesse botanique environnante à travers une approche holistique du bien-être. La carte de soins propose des massages signature, des rituels holistiques, des soins visage et corps, ainsi que des traitements innovants comme l’HydraFacial ou l’Hydrojet Wellness Therapy. 

Accueil du Spa Folie Verte © Corinne Martin
Vestiaire © Corinne Martin
Cabine Duo © Corinne Martin

Un parcours sensoriel ressourçant

Le parcours sensoriel, composé d’un hammam, sauna, bain sensoriel et fontaine de glace, complète cette parenthèse régénérante, à savourer seul ou en suite duo privative.

Bain sensoriel © Corinne Martin
Sauna © Corinne Martin
Fontaine de glace © Corinne Martin
Bon à savoir

Les marques partenaires, Beau Domaine, Oden et Minois, privilégient des actifs naturels et français, en résonance avec l’âme du lieu. La parfumeuse Sonia Godet a également créé un parfum pour l’établissement, Folie d’Aix 1924*. Le spa propose également des activités et des séances collectives en douceur sur la terrasse extérieure du spa ou bien en plein air dans nos jardins, au gré du climat provençal. Une belle salle de fitness est également accessible tous les jours de 7h à 22h. Singularité du lieu, Folie Verte intègre des séances d’art-thérapie, des cours de chant et de la musicothérapie invitant à une reconnections profonde avec soi-même.

*Folie d’Aix 1924,verte et herbacée, évoque une promenade sensible à travers les jardins secrets de cette bastide emblématique.

Terrasse du Spa ombragée © Corinne Martin
Salle de fitness © Corinne Martin

Esprit de France, l’art de séjourner au cœur du patrimoine

Maison de caractère avant d’être un hôtel, Le Pigonnet***** s’inscrit naturellement dans la collection Esprit de France, dont l’ADN repose sur la culture, l’art et le patrimoine. Propriétaire et gestionnaire de 13 hôtels de charme en France, notamment à Paris et à Aix-en-Provence, Esprit de France anime également un réseau de châteaux et demeures historiques répartis sur tout le territoire. Chaque adresse se distingue par une architecture remarquable, qu’elle soit historique ou contemporaine, et par une forte dimension culturelle, toujours en résonance avec son environnement.

Bon à savoir

Le Pigonnet***** fait également partie de Small Luxury Hotels of the World. Cette collection prestigieuse d’hôtels de charme et de luxe indépendants propose des expériences de voyage originales et hautement personnalisées.

A Paris, Esprit de France gère : L’Hôtel Brighton****, L’Hôtel des Saints Pères****, L’Hôtel d’Orsay****, L’Hôtel Mansart****, La Maison Armance****, L’Hôtel du Parc Saint-Séverin****, L’Hôtel de la Place du Louvre****, L’Hôtel la Tamise**** et L’Hôtel du Rond-Point des Champs-Élysées****.

L'Avis de la Rédaction

Le Pigonnet***** est une destination en soi, où l’art de vivre provençal se conjugue au présent sans jamais renier son histoire. Avec ses jardins inspirants, ses expériences culinaires, son spa holistique et son élégance discrète, cette maison centenaire cultive une forme de luxe rare, sincère, habité et profondément culturel. Une adresse de caractère, pensée pour ceux qui voyagent autant pour ressentir que pour séjourner. On valide !

Remerciement

Nous tenons tout particulièrement à remercier Benjamin Bource, Ambassadeur du Pigonnet*****, qui a débuté au sein de cette belle maison en tant que chef de rang il y a 30 ans. Véritable âme vivante de l’établissement, il a sû nous enchanter par sa bonne humeur, sa bienveillance et ses anecdotes. 

Informations Pratiques

Le Pigonnet*****
5 avenue du Pigonnet,
13090 Aix-en-Provence

Tel : +33 4 42 59 02 90

Site : https://www.esprit-de-france.com/fr/hotels/hotel-le-pigonnet

Restaurants et bar :
* La Table du Pigonnet : ouvert tous les jours – Service du midi : 12h – 13h30 Service du soir : 19h-21h 

* Les Amis : ouvert tous les jours – Commandes de 12h à 22h

* Le Rose Bar : ouvert tous les jours – Service de 12h à 00h ( jusqu’à 1h en saison)

Espaces bien-être :
Folie Verte, Spa du Pigonnet : ouvert tous les jours de 9h à 20h 

Fitness : ouvert tous les jours de 7h à 22h. L’accès fitness en dehors des heures du spa est accessible à la clientèle de l’hôtel.

Stationnement :
Un parking privé gratuit et des bornes de recharge pour voitures électriques sont disponibles sur place

Y aller :
L’établissement est à seulement 800 mètres du centre d’Aix-en-Provence et accessible à pied à 13 min seulement de la gare d’Aix-en-Provence Centre.

Visuel de couverture : © Corinne Martin