You are currently viewing Canua Island, l’île Flottante qui réinvente l’été sur la French Riviera

Canua Island, l’île Flottante qui réinvente l’été sur la French Riviera

Inaugurée juste avant le Festival de Cannes pour des évènements privés, Canua Island, l’île flottante ancrée au large de Mandelieu-la-Napoule, est désormais accessible au grand public jusqu’au 30 septembre 2024. La Rédaction a découvert pour vous ce lieu d’exception inédit en Méditerranée, alliant détente, expérience culinaire et ambiance musicale.

Un lieu hors du commun

Ancrée dans le Golfe de Mandelieu-la-Napoule, à 600 mètres du bord de mer, Canua Island s’impose depuis son ouverture comme le nouveau spot estival à découvrir en Méditerranée. Véritable prouesse d’ingénierie et de design, cette oasis flottante de 1750m2, dotée d’un rooftop de 480m2, peut accueillir jusqu’à 350 personnes. Accessible depuis le port du Béal sur réservation, elle attire à la fois les plaisanciers curieux et les amateurs de nouvelles expériences.

Vue du restaurant sur le rooftop de Canua Island © Julie Strina

Un concept alliant luxe et ingénierie

Canua Island propose une nouvelle vision du luxe en Méditerranée, alliant confort et convivialité. Imaginé comme une île nomade, ce trimaran exceptionnel propose une expérience immersive, avec des installations haut de gamme. Tout est conçu pour que chaque moment soit un pur plaisir. L’oasis propose un rooftop offrant une vue panoramique à 360° sur la Méditerranée, un restaurant aux saveurs méditerranéennes, un bar à cocktails et des espaces élégants* autour d’une piscine d’eau douce où l’on peut se relaxer dans une ambiance musicale animée par des Dj sets et des performances live. Ce lieu se distingue aussi par sa stabilité exceptionnelle, sept fois supérieure à celle d’un super yacht, garantissant une expérience sereine en mer.

*Transats et sunbeds confortables

Bon à savoir

Canua Island est inspirée de Cloud 9, le premier concept d’oasis flottante « bar et restaurant » dans le monde, situé  aux îles Mamunuca aux Fidji. Celui-ci a été conçu, construit et exploité par Tony Philp, l’un des fondateurs de la version située dans le Golfe de Mandelieu-la-Napoule. Cloud 9 est toujours en exploitation aux Fidji, et demeure l’un des lieux les plus prisés par les touristes qui visitent le pays.

La piscine et les espaces détente de Canua Island © Julie Strina
Bed avec vue sur Canua Island © Julie Strina

Un projet visionnaire et écoresponsable

Canua Island est née du projet visionnaire porté par deux figures emblématiques du monde nautique, Marc Audineau, ancien numéro 1 mondial de dériveur 49er, et le fidjien Tony Philp, légende de la planche à voile, avec 13 titres champion du monde et 5 participations olympiques. Cette structure est une prouesse d’ingénierie maritime conçue pour s’intégrer harmonieusement dans le littoral méditerranéen. Chaque détail a été pensé pour minimiser l’impact écologique. Construite avec des matériaux recyclables, l’île fonctionne exclusivement au biocarburant, réduisant ainsi son empreinte carbone de 90% par rapport aux carburants conventionnels. De plus, les fondateurs ont mis en place des pratiques de gestion des déchets respectueuses de l’écosystème marin, incluant un système de traitement des eaux usées et l’absence de lumière sous-marine pour protéger la faune locale.

Canua Island vue du ciel © Lionel Barbe
Façade de Canua Island © Corinne Martin

Une ambiance festive, conviviale et spectaculaire

Canua Island propose une expérience immersive au coeur de la Méditerranée, entre fête et détente. Dès l’arrivée, le visiteur est accueilli par une atmosphère chaleureuse et décontractée, où la convivialité règne en maître. Tout au long de la journée, la détente est de mise au rythme des vagues, des DJs et des artistes live. Au bord de la piscine, confortablement installés sur un sunbed, on se laisse aller à une relaxation totale, pour savourer chaque moment. A l’heure du déjeuner on déguste une cuisine méditerranéenne savoureuse face à la mer et le soir venu, la programmation artistique assure le show et les diners sur le rooftop offrent une vue imprenable sur le littoral azuréen.

Ambiance festive au bord de la piscine © Corinne Martin

Une animation signée Matthieu Evrard

Le maitre d’oeuvre derrière l’animation de Canua Island n’est pas un inconnu du monde de l’évènementiel. Ancien membre du comité exécutif de Louvre Hôtels Group et ex-directeur général de la foncière immobilière Affine, Matthieu Evrard dirige depuis 2019 le groupe Les Hôtels (très) Particuliers. Son expertise s’étend à des marques renommées comme La Folie Douce Hôtels et Les Maisons de Campagne, qu’il façonne avec brio. Sous sa direction, Canua Island se transforme en une scène vibrante, offrant une expérience inédite en Méditerranée.

Ambiance nocturne à Canua Island © Lionel Barbe

Thibault Bombardier, le chef à la barre de Canua Island

Finaliste de Top Chef en 2014, Thibault Bombardier est le chef de file culinaire de Canua Island. Après avoir ouvert trois adresses parisiennes*, il apporte une touche de sophistication à la cuisine du trimaran. Profondément attaché à la région et passionné par la pêche sous-marine, il signe ici une carte créative qui met en avant les produits locaux et marins, avec des plats qui invitent au voyage.

*Sellae, Mensae et Mojju

Une carte aux saveurs méditerranéenne qui invite au voyage

Le restaurant, face à la piscine, avec sa vue panoramique sur le littoral azuréen, offre un cadre enchanteur pour déguster la cuisine créative du chef. La carte de Canua Island célèbre les saveurs méditerranéennes avec une touche de sophistication et de convivialité. On y découvre des assiettes à partager, comme les fleurs de courgettes en tempura garnies de stracciatella ou l’humous de pois chiche, tarama, poutargue, citron et caviar d’aubergines au Tahiné, idéales pour une dégustation décontractée et festive. Parmi les autres propositions savoureuses à la carte, on découvre le ceviche de loup, avocat et citron vert, ou encore le poulpe grillé, poivrons marinés au xérès.

Ceviche de loup, avocat et citron vert - Fleurs de Courgettes en tempura garnies de straciatella © Julie Strina
Déjeuner avec vue © Julie Strina

Le chef propose également des plats signatures, comme les spaghettis à la poutargue et pistaches torréfiées ou le T-bone steak Angus gremolata. Les desserts, comme les fruits givrés de la Maison Sorbetti et l’île flottante XXL aux pralines roses, apportent une touche finale exquise à cette expérience culinaire.

Citron menthe et orange givrées de la maison Sorbetti © Julie Strina

A propos

Canua Island a traversé une tempête de controverses avant de voir le jour. Confrontée à l’opposition d’élus locaux et d’associations environnementales, l’île flottante a été sous les feux des projecteurs tout au long de son parcours. Le Conseil d’Etat a finalement tranché en sa faveur à la fin 2023, levant les obstacles règlementaires et permettant ainsi à la plage itinérante de naviguer librement. Elle a été inaugurée en mai 2024, juste avant le Festival de Cannes. Ouverte au grand public depuis juillet 2024, elle offre une nouvelle scène maritime à la Côte d’Azur tout en respectant ses engagements environnementaux.

Navette de transfert au port du Béal © Julie Strina

L'Avis de la Rédaction

Bénéficiant d’un cadre aussi unique qu’époustouflant, Canua Island offre une expérience immersive d’exception en pleine mer, que ce soit pour une journée détente sous le soleil ou pour une soirée festive sous les étoiles. On valide !

Informations Pratiques

Canua Island est ouvert jusqu’au 30 septembre 2024

Horaires :

Tous les jours de 12h à 00h30

Réservations :

Uniquement sur le site de Canua Island, que ce soit pour une table, un transat ou des évènements privés.

Site : https://www.canua-island.com/fr/

Renseignements au : 06 26 42 31 20

Bon à savoir :

Entrée payante
Enfants à partir de 8 ans
Animaux interdits
Baignade interdite

Accès :

Port du Béal
06150 Cannes
Front de mer – Black Tenders

Parkings :

Parking de la Siagne, Mandelieu-la-Napoule – gratuit
Parking Espace Henri Muller, Mandelieu-la-Napoule – Payant (fermeture à 19h)
Places de stationnement disponibles à proximité de l’entrée du port du Béal – Payantes

Visuel de couverture :  © Olivier Barbe