You are currently viewing Angelina, l’art de vivre gourmet à la Française

Angelina, l’art de vivre gourmet à la Française

Depuis plus d’un siècle, le salon de thé Angelina est un incontournable de la scène culinaire parisienne. Fondé en 1903, il doit sa renommée à son décor somptueux et à ses spécialités de desserts, en particulier son célèbre chocolat chaud.

Un savoir-faire centenaire

L’histoire de la Maison Angelina date du début du XXème siècle. À cette époque, le confiseur autrichien Anton Rumpelmayer arrive dans le Sud de la France où il ouvre plusieurs boutiques et gagne rapidement en notoriété. Encouragé par ce succès, il s’installe sous les arcades de la rue de Rivoli à Paris en 1903 avec son fils René. Il y fonde un salon de thé éponyme, Angelina, en hommage à sa belle-fille.

Un décor hors du temps

Conçu par l’architecte douard-Jean Niermans, le décor de l’établissement est un chef d’oeuvre d’Art Nouveau. Ses murs ornés de fresques peintes à la main, ses plafonds en moulures de stuc et ses miroirs anciens sont un vrai plaisir visuel. Ainsi ce lieu, qui allie élégance, charme et raffinement, devient dès son ouverture le rendez-vous incontournable de la haute société parisienne. Aujourd’hui encore, l’endroit jouit d’une atmosphère unique, avec son ambiance hors du temps et son service de qualité. Cerise sur le gâteau, angelina est située dans un des plus beaux quartiers de Paris, à proximité de nombreux sites touristiques tels que le Louvre et le Jardin des Tuileries.

Salon de thé Angelina au 226 rue de Rivoli à Paris

Des clients prestigieux

Au fil des ans, Angelina a accueilli une clientèle prestigieuse, notamment des artistes célèbres tels que Proust, Coco Chanel ou Salvador Dali. En 1982, le salon de thé accueille le tournage de La Boum 2, le temps de quelques scènes avec Sophie Marceau et Denise Grey. Aujourd’hui encore, le salon de thé est ancré au coeur de la rive droite. Il est un véritable lieu de vie où parisiens et touristes se retrouvent à l’occasion d’un moment gourmand. Lieu emblématique et raffiné, Angelina est également un passage obligé des touristes en visite à Paris.

Des boissons et des pâtisseries incontournables

Mais ce qui attire les clients les plus fidèles, c’est sans aucun doute la carte de desserts et de pâtisseries.

Le Chocolat "L'Africain"

La spécialité de la maison est le chocolat chaud à l’ancienne. Baptisé « l’Africain », il est servi dans une élégante tasse en porcelaine. Composée d’un mélange de trois fèves de cacao africain* puissants , de lait entier pasteurisé, de sucre et même de crème pâtissière, la recette secrète du chocolat chaud d’Angelina demeure inchangée depuis plus d’un siècle. 

* importées du Niger, du Ghana et de Côte d’Ivoire 

Le Mont Blanc

Pour les puristes, « l’Africain » se consomme avec l’autre incontournable d’Angelina : le Mont-Blanc. Anton Rumpelmayer, devenu Antoine en s’établissant en France, imagina cette pâtisserie au début du siècle dernier, alors qu’il venait d’ouvrir une première boutique à Nice. Inspiré par la forme du plus haut sommet des Alpes, il a conçu cette pâtisserie signature en recouvrant de chantilly un coeur de meringue, puis en le coiffant de vermicelles de crème de marrons, supposés évoquer la chevelure d’Angelina, sa belle-fille. Celle-ci même qui lui inspira le nom du salon de thé parisien. 

Une Maison tournée vers l'avenir

Si le Mont-Blanc est l’emblème pâtissière de la marque, Angelina n’en oublie pas ses classiques. La maison propose une large gamme de pâtisseries. Elle mêle de grands classiques permanents, tels que le millefeuille à la vanille bourbon ou le Saint-Honoré, avec créations éphémères. Ces dernières sont guidées par les produits de saison et l’inspiration du Chef pâtissier. Depuis 2013, ce dernier n’est autre que le talentueux Christophe Appert, ancien de chez  Fauchon et du Fairmont à Monte Carlo. Celui-ci perpétue cet héritage exceptionnel avec passion, à la recherche de l’excellence. Dans le respect de la tradition, il s’emploie à ancrer ses pâtisseries iconiques dans les désirs du moment. Il s’évertue ainsi à élaborer deux collections par an, avec quinze gâteaux différents.

Un rayonnement international

Aujourd’hui la Maison rayonne également dans d’autres lieux emblématiques de la capitale tels que la rue du Bac, le Musée du Luxembourg, le Musée du Louvre, le Musée des Invalides, le Palais des Congrès, les Galeries Lafayette, mais aussi au Château de Versailles* ou encore à Lyon. D’autre part, avec l’ouverture de plus de trente boutiques et salons de thé Angelina au sein de métropoles internationales telles que Dubaï, Doha, Singapour, Pékin, Shanghaï, Hong-Kong, Angelina répond à l’engouement croissant pour l’art de vivre français et ses pâtisseries à travers le monde. 

Par ailleurs, si les salons de thé Angelina sont les lieux de rendez-vous incontournables des gourmands, il est également possible de retrouver l’univers de la Maison dans une gamme d’épicerie fine** disponible en ligne et en boutiques.

L’occasion de recréer chez soi l’ambiance du salon de thé de la rue de Rivoli ! 

 *Pavillon d’Orléans et Petit Trianon

**thés, chocolat chaud, pâtes à tartiner, chocolats, biscuits, crème de marrons, diverses gourmandises

Bon à savoir :

Depuis janvier 2005 Angelina appartient au Groupe Bertrand. Elle est présente dans 10 pays à travers le monde, via 38 points de vente, dont 25 en France. 

Informations pratiques

Adresses parisiennes Angelina :

  • 226 rue de Rivoli, Paris 75001
  • au jardin du Luxembourg : 19 rue de Vaugirard, Paris 75006 
  • aux Galeries Lafayette, Paris 75009
  • Palais des Congrès, Paris 75016

 Site : http://www.angelina-paris.fr 

Auteur : Sylvie Dupré

Photos : Angelina