Le restaurant Claudia Paris a ouvert ses portes en décembre 2022, en lieu et place de l’emblématique « Père Claude ». Dans un décor inspiré de la côte amalfitaine, cette nouvelle enseigne propose un voyage culinaire de Naples aux Pouilles, avec des classiques de la gastronomie italienne, mais aussi des plats signature de la maison. La Rédaction vous amène à sa découverte.
Un décor immersif dans Les Pouilles
Situé au 51 boulevard de la Motte Piquet, vous ne risquez pas de louper la grande façade bleue et le store jaune solaire, évoquant les bords de la Méditerranée, du nouveau restaurant Claudia Paris. L’établissement dispose d’une belle terrasse accessible en été comme en hiver pour une expérience culinaire conviviale.
Une atmosphère dépaysante
La porte d’entrée passée, vous serez accueillis par Gregory, et vous ne devriez pas être déçus par l’atmosphère du lieu. La décoration de l’établissement, réalisée par Thierry Peltrault Architectures, est particulièrement stylée. Solaire et chaleureuse, elle trouve ses résonances sur la côte amalfitaine. Le décor évoque des collines escarpées couvertes de terrasses, de vignes ensoleillées et de citronniers dévalant dans la Méditerranée.
Un mobilier authentique
Les panneaux de faïence aux murs et les suspensions solaires en verre soufflé en forme de grappes sont totalement dépaysants. Le mobilier bleu et les chaises spaghettis ajoutent une touche d’authenticité supplémentaire. Chaque élément constitutif du décor a été sourcé en Italie, avec des faïences et des tissus peints à la main. Le mobilier et les suspensions lumineuses jaunes ont été fabriqués ou assemblés en France.
La Dolce Vita à l'heure de l'aperitivo
L’aperitivo, apéritif en français, est un moment privilégié pour les amateurs de cocktails italiens. Chez Claudia, le Spritz est à l’honneur avec son bar dédié, mais pas que ! Le barman Cosimo propose une sélection de cocktails légendaires aux notes rafraîchissantes, parmi lesquels le negroni, l’americano et le limoncello spritz. Pour les amateurs de boisson plus classique, le rouge Saragat Monica di Sardegna, fruité à souhait, et la grappa Borgo Antico sont à ne pas manquer.
Une carte ensoleillée
A la carte, la maison invite à une expérience culinaire conviviale, où les convives pourront se régaler avec tous les classiques de l’Italie du sud, de Naples aux Pouilles, mais également avec des plats signature faits maison.
Des plats savoureux
Parmi les mets à ne pas manquer, le poulpe grillé, les raviolis à la truffe, les fleurs de courgettes à la picotta, les arancini*, ou encore l’escalope de veau au citron. Les pizzas de Claudia Paris sont également un incontournable, avec des ingrédients savoureux et des recettes de l’école napolitaine. La cuisine ouverte permet d’admirer Pietro, le chef pizzaiolo, à la manoeuvre devant le four à pizza. Réjouissant !
Afin d’accompagner votre expérience culinaire, Claudia propose une carte de vins bien ciblée. Un verre de blanc sicilien, par exemple l’Etna Bianco Tornatore issu du cépage autochtone sicilien Carricante, s’accorde très bien avec le poulpe grillé.
*Boulettes panées
Des desserts gourmands fait maison
Les amateurs de sucreries italiennes seront également comblés avec les desserts proposés. De l’incontournable tiramisu, à la crème au chocolat, en passant par la « torta della nonna »**, les douceurs sauront satisfaire tous les palais sucrés. Le café gourmand avec ses petits babas au rhum et sa sfogliatella** * est également un must.
** Tourte fourrée avec une crème pâtissière légère, parfumée aux zestes de citron, dont la surface est enrichie avec des pignons de pin et du sucre glace
** Pâtisserie napolitaine fourrée à la ricotta
L'avis de la Rédaction
Claudia Paris propose un voyage culinaire réjouissant au coeur de l’Italie du Sud. Produits de qualité, cuisine généreuse, ambiance chaleureuse, tout est réuni pour une expérience savoureuse et conviviale. L’endroit est également très agréable pour juste profiter d’un apéritivo ou déguster l’excellent tiramisu maison. L’équipe efficace et bienveillante ajoute une touche supplémentaire à ce moment dépaysant et gourmand. On recommande !
Informations pratiques
Adresse : 51 avenue de la Motte-Picquet,
75015 Paris
Métro : La Motte-Picquet – Grenelle