Alya’s by SW, la nouvelle table estivale du Chef Sylvestre Wahid
C’est au sein de l’emblématique Auberge de St Remy de Provence, magnifique demeure du 15eme siècle, que Sylvestre Wahid a décidé d’établir ses quartiers pour l’été 2022. Il quitte ainsi, le temps de la saison, son restaurant éponyme de Courchevel. Sa nouvelle table éphémère, Alya’s by SW, s’installe au sein de l’Auberge familialle détenue par son frère, Jonathan, et sa belle sœur Fanny Key.
Le Chef Sylvestre Wahid et sa brigade ©Alya’s-by-SW
Sylvestre Wahid : Des produits sélectionnés de saison et de qualité
L’Auberge de St Remy travaille des produits de son propre potager situé à Rognonas. Des fruits et légumes riches en nutriments y sont cultivés, sans engrais, avec une philosophie d’agriculture raisonnée.
Une invitation au voyage
Pour cette expérience estivale, Sylvestre Wahid a imaginé un voyage gustatif et sensoriel autour des épices et des meilleurs produits de saison. Il nous invite à l’accompagner à la découverte de la route de la soie, entre l’Asie et l’Orient. La nouvelle carte Alya’s by SW s’articule autour de portions à partager, au grill, au tandoor, végétariennes, de la mer. Mais aussi des délices sucrés. L’influence de la cuisine méditerranéenne est au cœur du menu. Chaque plat est imaginé comme une rencontre et s’invite à s’inscrire dans notre mémoire olfactive et gustative.
Le patio ©Corinne Martin
Un cadre féérique
©Corinne Martin
©Alya’s-by-SW
Un voyage global et des créations signatures
En ouvrant la carte d’Alya’s by SW, nous découvrons une missive de Sylvestre Wahid, telle une initiation à cette expérience gustative :“je vous partage les pages d’un livre coloré, rempli de saveurs, provocantes, épicées. Je vous emmène pour un bout de chemin sur la Route de la Soie entre l’Asie et l’Orient. Ceci sera le fil rouge de mon amour infini du gout ».
©Corinne Martin
Deux choix principaux s’offrent à nous
Option 1 : des plats à l’unité selon plusieurs thèmes : « A partager », « Au grill », « Au tandoor », « Mer », « Accompagnements » et enfin « Sucré »
Ou option 2 un voyage gustatif et sensoriel global, piochant dans les différents thèmes précédemment cités, présentés dans de petits contenants, à 78 euros/personne.
©Corinne Martin
Sylvestre Wahid et sa mère : les complices du goût
Du menu à la carte des vins, nous sommes transportés dans ces contrées lointaines. Sylvestre Wahid nous confie que dans son retour aux sources, en famille, il a élaboré la carte d’Alya’s by SW avec sa mère. Plusieurs accompagnements font d’ailleurs référence à son enfance. Par exemple Dhal de lentilles royales « de ma mère », ou encore gombo cuisiné « de ma mère ».
©Corinne Martin
Notre expérience
Dès notre arrivée, l’entrée de l’Auberge nous invite au voyage. Nous accédons par une longue entrée ombragée et verdoyante à ce magnifique patio aux références orientales. Tout ici invite au voyage et au repos : des meubles aux couleurs douces en rotin couverts de confortables coussins, des petits bassins centraux avec d’agréables fontaines rafraichissantes parsemées de bougies. Le tout surplombé par de vastes parasols qui se parent de guirlandes en forme de méduses lumineuses dès la nuit tombée. L’environnement est féérique. A présent confortablement installés, nous débutons notre expérience par un cocktail Bellini. Alya’s by SW en propose 5 différents. Nous sommes prêts pour notre voyage.
©Corinne Martin
Des plats originaux et plus goûteux les uns que les autres
Défile une série de petits plats très originaux, plus goûteux les uns que les autres. Houmous de lentilles de corial et naan au fromage « comme une Pizzette », huitre de Camargue sauce chimichurri et grenade, aubergine grillée laquée au miso rouge. Savoureux les plats au grill tels comme les tranches de boeuf simental laquées au miso blanc et baies de roses. Trop bon les plats au tandoor comme le homard bleu aux épices Garam et herbes fraiches. Egalement très bon, des plats de la mer tel que le thon de méditerranée à huile d’olive, lime et satay. Notre voyage se termine par une délicieuse pavlova aux fruits rouges et tagette passion.
©Corinne Martin
Des plats lights pour conserver la ligne
Mesdames, Messieurs, vous qui êtes soucieux(ses) de votre ligne, Sylvestre Wahid a imaginé ses recettes en pensant à vous : tous les plats sont conçus en limitant le recours aux sucres, beurre et crèmes. Ceux-ci sont remplacés notamment par les fruits et les épices. Mais nous ne vous dirons pas tout. A votre tour de vous faire votre expérience !
Des nouveautés à venir
Sylvestre Wahid n’a pas encore dévoilé toutes ces cartes. De nombreuses surprises gustatives sont attendues au cours de l’été. A bientôt chez Alya’s by SW !
©Corinne Martin
Infos pratiques
Alya’s by SW
Auberge se Saint-Remy de Provence
12, bd Mirabeau
13 210 Saint-Remy de Provence
Tel 0490941294
Réservations : 0661340400
Ouvert tous les jours de 18h à 23h
Jusqu’à fin septembre 2022
© Alya’s-by-S
©Corinne Martin
Sylvestre Wahid
Originaire du Pakistan, Sylvestre Wahid est né à Kohat en 1975. Son père est adjudant de la Légion Etrangère et sa mère institutrice. Son père vivait à la caserne de Castelnaudary, dans le sud de la France, où il occupait le poste de responsable du mess des officiers. C’est là qu’il fait la connaissance du Chef Thierry Marx et qu’il a une révélation. Alors qu’il n’a que 15 ans, Thierry Marx l’engage au Cheval Blanc de Nîmes. Il obtient son CAP et part travailler chez Patrick Pagès* puis au Royal Monceau, auprès de Bruno Cirino. En 1997, Alain Ducasse l’engage dans son restaurant de l’avenue Raymond Poincarré puis l’emmène au Plaza Athénée. Il rejoint ensuite Didier Elena à New York, à l’ouverture du restaurant Alain Ducasse at The Essex House puis fait un passage à l’école culinaire de Ducasse.
*chef et sommelier dans les Cévennes
©Corinne Martin
Un virage important
En 2005, Jean-André Charial l’embauche au sein de l’Oustau de Baumanière aux Baux-de-Provence. Son frère Jonathan, chef pâtissier et champion de France 2005, l’y rejoint. Très vite, il reçoit deux étoiles au guide Michelin. Le Chef prend ensuite la direction du Strato à Courchevel où, en 2012, il obtient également deux étoiles au guide Michelin. En 2015, il succède à Jean-François Piège à la brasserie Thourmieux. Ce sera de nouveau un succès à deux étoiles. Malheureusement, le restaurant fermé pour cause de pandémie début 2020, sera définitivement clos en juillet 2020. Jusque fin 2020, il sera également chef du restaurant Sylvestre Wahid à Paris. En décembre 2020, le Chef ouvre son restaurant éponyme à l’Hôtel Les Grandes Alpes 1850 à Courchevel.
©Corinne Martin
Auteur : Corinne Martin
Crédit Photos : Corinne Martin (sauf celle de Sylvestre Wahid et sa brigade).