You are currently viewing La Rosière 1850, une station de ski conviviale et internationale

La Rosière 1850, une station de ski conviviale et internationale

Située au coeur de la Vallée de la Haute-Tarentaise, à 1850 m d’altitude, la Rosière se démarque par son ambiance chaleureuse et son positionnement international. Forte d’un accès direct à l’Espace San Bernardo, domaine skiable partagé avec l’Italie, la station propose aux skieurs de tous niveaux une expérience de glisse exceptionnelle. La Rédaction vous amène à sa découverte.

Des atouts indéniables

Surnommée “le balcon de la Tarentaise”, La Rosière est une destination idéale pour les amateurs de glisse en quête d’une expérience unique. Bénéficiant d’un ensoleillement optimal et d’un niveau de neige exceptionnel garanti* de décembre à avril, elle est prisée des connaisseurs. Les chalets traditionnels en bois confère à la station une atmosphère authentique et chaleureuse, offrant ainsi une expérience de vacances mémorable. Avec des vues spectaculaires sur le Mont Blanc et des pistes  adaptées aux débutants comme aux experts, la Rosière est une destination de choix pour ceux qui cherchent à découvrir les plaisirs de la glisse dans un cadre enchanteur.

*La Rosière est classée dans le top 10 des stations les plus enneigées de France avec près de 7m de neige en moyenne tous les ans.

Vue sur la Haute Vallée de la Tarentaise ©️Christophe Loupias
Chalets de la Rosière ©️Christophe Loupias
L'éléphant rose mascotte de La Rosière à l'entrée de la station ©️Christophe Loupias

Un domaine skiable exceptionnel

Avec plus de 160 kilomètres de pistes balisées, l’Espace San Bernardo* offre une expérience de glisse inoubliable pour tous les niveaux de skieurs.

Ils peuvent profiter de paysages à couper le souffle avec des vues panoramiques sur le Mont-Blanc et le massif du Ruitor tout en explorant des pistes variées, des plus faciles aux plus difficiles.

Pour les amoureux des belles vues, le point culminant du domaine skiable à 2800m d’altitude offre une vue splendide sur le Mont Blanc et le Mont Pourri.

De plus, reliée avec La Thuile en Italie, la Rosière est la seule station de Savoie à proposer un domaine skiable international. En effet, en rejoignant le secteur du Col du Petit Saint-Bernard, vous pouvez soit retourner sur La Rosière, soit basculer sur la Vallée de l’Aoste et redescendre vers la station de La Thuile.

Le domaine skiable de la Rosière se compose de 81 pistes* de ski, qui sont reliées entre elles par 38 remontées mécaniques modernes, offrant ainsi une expérience de glisse rapide et fluide.

*Espace unique dans les Alpes du Nord, ouvert en 1984, reliant La Rosière à La Thuile dans la Vallée d’Aoste en Italie.

**dont : 14 noires, 35 rouges, 25 bleues et 8 vertes

Des pistes pour tous les niveaux de skieurs

Les skieurs débutants et intermédiaires peuvent profiter de la zone de la Rosière, avec ses pistes larges et bien entretenues. Elles sont idéales pour progresser en douceur. La zone de La Thuile, située en Italie, propose également des pistes variées, qui conviennent à tous les niveaux de skieurs.

Les skieurs confirmés pourront quant à eux s’attaquer aux pistes techniques et plus raides de la zone San Bernardo, qui relie la Rosière à la station italienne de la Thuile. Les grands skieurs pourront aussi se régaler sur les pentes abruptes du Mont Valaisan et de son sommet culminant à 2800 mètres d’altitude.

Pour les plus téméraires, des activités hors-pistes sont proposées, avec la possibilité de partir à l’aventure en toute sécurité accompagnés d’un guide de haute montagne. Les espaces de ski de fond et les sentiers de randonnée en raquette sont également disponibles pour ceux qui souhaitent découvrir la montagne autrement.

 

Vue des pistes sur la Haute Vallée de la Tarentaise ©️Christophe Loupias
Télésiège des Eucherts ©️Christophe Loupias
Vue des pistes sur la Haute Vallée de la Tarentaise ©️Christophe Loupias

Une station préservée à taille humaine

Située sur un site en balcon exposé plein sud, La Rosière est bâtie dans le respect des traditions architecturales montagnardes. Les infrastructures, typiquement savoyardes, font la part belle aux matériaux de construction tels que le bois, la lauze et la pierre.

La faible densité* de skieurs sur la station en fait un atout très appréciable. Elle assure le confort de tous et la fluidité aux remontées mécaniques. Un plaisir pour tous ceux qui en ont marre de « poirauter dans les files d’attente » !

*154km de pistes pour 13500 lits disponibles sur la station.

Chalets de la Rosière ©️Christophe Loupias
Chalets de la Rosière ©️Christophe Loupias

Des hébergements variés pour toutes les bourses

La station propose une grande variété d’hébergements, allant des appartements confortables aux chalets de luxe, afin de répondre à tous les budgets. Les hôtels de la station offrent également des services de qualité supérieure pour un séjour tout confort.

La Rédaction est partie à la découverte de l’un d’entre eux, l’Hôtel & Spa Alpen Lodge****. Très bien situé au coeur de la station de la Rosière, il se trouve de plus à 5 mn à pied des pistes. Cerise sur le gâteau, cet écrin confortable et chaleureux offre une vue imprenable sur les montagnes de Vallée de la Haute Tarentaise. La Rédaction leur dédie un article spécifique.

Des restaurants pour tous les goûts

La Rosière propose une grande variété de restaurants, allant des pizzerias aux restaurants gastronomiques. Les visiteurs peuvent savourer une cuisine traditionnelle de montagne ou opter pour des plats internationaux. De quoi satisfaire tous les goûts et toutes les envies. 

La restauration en station

La Rédaction eu l’opportunité d’en découvrir quatre.

Le Terroir des Vignobles

Cette nouvelle adresse, située en face de l’Office du Tourisme de La Rosière 1850, propose une cuisine bistronomique raffinée, élaborée à partir de produits frais et locaux. La Rédaction leur dédie un article spécifique.

L'Alpagio, restaurant bistronomique de l'Hotel Alparena****

Le restaurant bistronomique l’Alpagio, propose une cuisine gastronomique autour de plats traditionnels revisités avec une touche de modernité. Des spécialités de montagne sont également disponibles sur réservation. La Rédaction leur dédie un article spécifique.

Le Rosa

Le Rosa, située au coeur de la station, propose des plats savoyards, italiens et traditionnels pour des prix très corrects. Sa belle terrasse extérieure, très bien exposée, est particulièrement agréable. A l’intérieur, le décor, insolite, vaut le détour. Après un agréable apéritif, optez pour un bon plat de pâtes ou de pizzas italiennes. Coté sucré, l’établissement propose un buffet de desserts maisons à volonté très alléchant.

Pizza de chez Rosa ©️Corinne Martin
Buffet de pâtisseries à volonté chez Rosa ©️Corinne Martin
Terrasse ensoleillée du Rosa ©️Corinne Martin
Salle intérieure chez Rosa ©️Corinne Martin

L'Ancolie

Situé aux Eucherts au pied des pistes, le restaurant l’Ancolie prend place dans un authentique chalet montagnard.
Les propriétaires, Coco et Lucie, accueillent leurs hôtes dans une ambiance chaleureuse et conviviale. 
La décoration intérieure est soignée avec des jolis pièces cosy et intimes pour des repas en famille ou entre amis.
A l’extérieur, une belle terrasse panoramique exposée plein sud, à l’abri du vent, permet de profiter d’un magnifique panorama sur les montagnes.
L’Ancolie propose une cuisine traditionnelle gourmande ainsi que des spécialités savoyardes.
Les salades sont gourmandes et copieuses. Côté dessert on se laisse tenter par la tarte à la myrtille maison. Un délice !
Terrasse ensoleillée de l'Ancolie ©️Christophe Loupias
Ravioles aux cèpes de l'Ancolie ©️Corinne Martin
Tarte à la myrtille maison et cafe à l'Ancolie ©️Corinne Martin
Une des Salles intérieures de l'Ancolie ©️Christophe Loupias

La restauration sur les pistes

Afin de ne pas perdre une miette de notre journée de ski, pourquoi ne pas opter pour un petit déjeuner puis un déjeuner sur les pistes ? Plusieurs restaurants s’y trouvent, comme par exemple le Paradis, sur le versant français de la Rosière, et le Petit Skieur, sur le versant italien, à la Thuile.

Le Paradis, sur le versant français, à la Rosière

Prendre son petit déjeuner  de bon matin sur les pistes par beau temps est un moment particulièment agréable. A 2000 mètres d’altitude, le nouveau restaurant de montagne le Paradis dispose d’une terrasse offrant une vue imprenable sur les pistes et la vallée de la Haute-Tarentaise. Par mauvais temps, la vaste salle intérieure, à la décoration est authentique et contemporaine, permet de se restaurer ou de boire un verre au chaud dans une ambiance conviviale. Coté restauration, le Paradis propose une cuisine traditionnelle et créative faisant la part belle aux produits locaux et de saison.

Bon à savoir :

Le Paradis offre le petit déjeuner pour les personnes titulaires du forfait First Track.

Terrasse du Paradis©️Corinne Martin
Terrasse du Paradis©️Corinne Martin
Salle intérieure du Paradis©️Christophe Loupias
Terrasse du Paradis©️Le Paradis

Le petit skieur, sur le versant italien, à la Thuile

Skier sur les versants français et italien font partie des attractions favorites des skieurs de la Rosière. « Le Petit Skieur » est une bonne adresse conviviale sur les pistes de la Thuile, côté versant italien. Ce restaurant propose des bonnes pizzas rouges et blanches, des pâtes et des hamburgers copieux et de qualité. Coté sucré, tiramisu bien sûr et pizza ou pain au Nutella. Un bon rapport qualité prix idéal pour une pause ski sans prise de tête. Réservation obligatoire.

Arrivée au Petit Skieur ©️Corinne Martin
Vue aérienne des pistes de la Thuile ©️Le Petit Skieur
Pizzas du Petit Skieur ©️Le Petit Skieur
Tiramisu, café et limoncello au Petit Skieur ©️Corinne Martin

L'épicerie d'Odile, le bon plan gourmand

De retour des pistes, l’épicerie d’Odile, située au centre de la station,  est un passage obligé. Cette véritable caverne d’Ali Baba regorge de pépites gourmandes locales. Beaufort chalet d’alpage, chèvre persillé, saucisson de viande de chèvre et de boeuf. D’ailleurs de nombreux produits proviennent des élevages de la famille d’Odile. Question circuits courts, on ne peut pas faire mieux !

Coté breuvages, de belles découvertes en perspective également, on s’en réjouit d’avance !

L'épicerie d'Odile ©️Corinne Martin
Les breuvages d'Odile ©️Corinne Martin

Des activités sportives pour petits et grands

En plus du ski et du snowboard, la Rosière propose de nombreuses autres activités sportives. Les visiteurs peuvent essayer la luge, le patinage sur glace, le parapente ou même l’escalade sur glace. 

Le forfait Xperience​

Bon plan, le forfait Xperience permet non seulement de profiter d’un forfait de ski 6 ou 7 jours consécutifs sur la totalité du Domaine Skiable de l’Espace San Bernardo* mais également de le combiner avec une multitude d’activités proposées par la station. Il comprend une session First Track, permettant de fouler les pistes fraichement damées dès le lever du jour, avant l’ouverture publique. Un moment toujours agréable et magique. il inclue également le petit-déjeuner dans le nouveau restaurant d’altitude Paradis. Autres plus, une assurance annulation offerte jusqu’à J-2 avant l’arrivée sur la station, et enfin un large panel d’activités hors-ski incluses pour petits et grands**.

*France-Italie.

**Patinoire, cinéma, X’Trème Luge, laser game ou paintball.

X-trème Luge

Eté comme hiver, cette luge sur rail permet de dévaler la montagne en toute sécurité sur un circuit de 700 mètres entre les sapins. La vitesse est réglable jusqu’à 45km/h selon son envie grâce à la manette située sur le côté droit du siège. La remontée s’effectue sur la luge par un système de traction très agréable à travers les bois. Le snack bar attenant permet ensuite d’aller boire ou verre ou de prendre une collation en profitant d’une vue plongeante magnifique sur les montagnes.

X-Trème Luge ©️X-Trème Luge
X-trème Luge ©️Corinne Martin

La trottinette électrique

Si vous cherchez un moyen de transport pratique, ludique, rapide  et écologique pour découvrir la Rosière et ses environs, la trottinette électrique est la solution idéale. Vous la trouverez à la location au centre de la station. Elle est alimentée par une batterie rechargeable et équipée d’un système de freinage efficace pour garantir la sécurité des utilisateurs. 

Trottinette électrique ©️Christophe Loupias

Mais aussi des activités de détente

Pour les amateurs de bien-être, plusieurs établissements de la station disposent d’un Spa haut de gamme également accessible aux personnes extérieures. Des rituels exclusifs sont proposés, tels que le Rituel Zen Altitude* au Spa Montagnes du Monde de l’Alpen Lodge ou la soirée romantique** à l’Alparena. Déconnection assurée !
 
*Ce rituel inclue 1 soin du visage « Bol d’Oxygène », 1 soin du corps, 1 gommage et un enveloppement de 50 mn, et enfin un massage du corps de 50 mn, le tout pour 235e.
** 2 massages 50me au choix, privatisation du sauna et du bain japonais extérieur, 2 coupes de champagne, diner 3 plats ou menu du jour au restaurant Alpagio, le tout pour 310e.

Le pass piéton

Celui-ci donne accès à 5 remontées mécaniques, à la montée comme à la descente, à pied ou en raquettes. Les vues sur le Mont-Blanc et le Col du Petit Saint-Bernard, à 2400m d’altitude sont ainsi accessibles pour le plus grand plaisir des non-skieurs.

L'avis de la Rédaction

Nous ne connaissions pas la Rosière et nous n’avons pas été déçus. Nous avons eu la chance de séjourner à l’Alpen Lodge****, un hôtel situé au cœur de la station qui nous a permis de nous immerger immédiatement dans l’atmosphère montagnarde ainsi que les lieux d’animation et les commerces de bouche. En prime, le Télésiège « Eucherts Express » est accessible à seulement 5 minutes à pied, offrant une situation idéale pour profiter du magnifique domaine skiable franco-italien San Bernardo.

La convivialité et le charme de la station ont été appréciés à leur juste valeur. Que vous soyez à la recherche d’activités sportives ou de détente, vous trouverez facilement votre bonheur. La Rosière propose également de nombreux aménagements pour les enfants, assurant une prise en charge optimale.

En matière de restauration, La Rosière regorge d’offres culinaires allant de la pizza aux diners bistronomiques plus élaborés, ainsi que de nombreux produits locaux de qualité disponibles dans les épiceries fines de la station.
 
Contrairement aux stations de ski surpeuplées, la faible densité de skieurs sur La Rosière permet une expérience de montagne paisible. Les files d’attente aux télésièges sont très courtes, offrant une expérience de ski optimale.
 

En somme, La Rosière propose une expérience de montagne authentique avec une gamme d’activités pour tous les goûts, tout en conservant ses traditions et son charme pittoresque. Si vous cherchez une escapade de montagne, ne cherchez plus, La Rosière est l’endroit parfait pour vous.

Informations pratiques

Office de tourisme de la Rosière

Adresse : 705 route du Col du Petit Saint Bernard, 73700 La Rosière-Montvalezan

Ouverture de la station : du 10/12/2022 au 22/04/2023

Prix des forfaits 2023 :
Journée adulte : 47,50 €
Journée enfant : 35,50 €
Demi-journée adulte : 41,50 €
Demi-journée enfant : 31 €
Semaine adulte : 260 €
Semaine enfant :195 €
Saison : 742,50 €

Hôtel&Spa Alpen Lodge**** 

Adresse : 373 rue des, 73700 Montvalezan
Parking sous la résidence sécurisé et gratuit
 

Restaurant bistronomique et bar à vins le Terroir des vignobles 

Adresse : CC Le Valaisan 2, 1er Étage, 73700 Montvalezan
Menu découverte entrée plat dessert le midi : 28e
Menu découverte entrée plat dessert le soir : 49e
Plats également disponibles à la carte
 
Alparena**** restaurant Alpagio 
 
Adresse : Rue de l’Averne, 73700 Montvalezan

Restaurant italien Rosa à la Rosière

Adresse : Place des Eucherts, 73700 Montvalezan

Restaurant italien Le petit skieur à la Thuile

Adresse : Pista 3 Franco Berthod, Frazione Petite Golette, 11016 La Thuile AO, Italie

Facebook : https://www.facebook.com/lepetitskieur.lathuile/?locale=fr_FR

Restaurant L’ancolie à la Rosière

 

Forfait X-PERIENCES : 350€

Forfaits de ski 6 & 7 jours Espace San Bernardo (France/Italie) en version « PLUS » avec une multitude d’avantages inclus :
– 1 forfait de ski 6 jours
– 1 entrée à la patinoire,
– 1 entrée au cinéma,
– 1 descente à l’X-Treme Luge,
– 1 séance découverte laser game ou paintball,
– 1 session « First Tracks » pour skier au lever du jour et prendre son petit-déjeuner dans le nouveau restaurant d’altitude Paradis,
– 1 demi-journée de ski supplémentaire le jour de votre arrivée, 
– 1 accès illimité aux remontées mécaniques en Piétons-Raquettes,
– 1 assurance annulation pour votre forfait de ski jusqu’à J-2 avant votre arrivée

X-trème luge : 8e la descente, à partir de 8 ans.

Trottinette électrique : 49e pour 2h30 ou 85e/jour, à partir de 12 ans.

Adresse : Alpen Ski Shop, Résidence Alpen Lodge
 
Pass Pieton : 16e la journée pour un adulte et 12e pour un enfant.

Y aller

En Voiture
Autoroute A43 jusqu’à Albertville RN 90 jusqu’à Bourg-Saint-Maurice RD 1090 sur 23 km jusqu’à la Rosière

Attention GPS : Le Col du Petit Saint-Bernard est ouvert de fin mai à novembre.

En avion

-Aéroport de Chambéry à 135km
-Aéroport de Lyon Saint-Exupéry à 210km 

-Aéroport International de Genève à 215 km

En train
Gare TGV de Bourg-Saint-Maurice à 23 km TGV-Thalys

En été uniquement
Via l’Italie, par le tunnel du Mont Blanc et Courmayeur. A Pré Saint Didier, suivre La Thuile, puis le Col du Petit Saint-Bernard

La Rosière et Montvalezan, une histoire de montagne

Si la Rosière est une station de ski de renommée internationale offrant un accès facile aux pistes de ski et aux sentiers de randonnée en montagne, l’histoire de la station remonte bien au delà du tourisme d’hiver.

Montvalezan, un village montagnard authentique

Le village de Montvalezan, sur lequel la Rosière est bâtie, remonte au XIIIe siècle. A l’époque, les habitants étaient principalement des agriculteurs et des éleveurs de moutons. Les maisons traditonnelles en pierre et en bois ont été conservées jusqu’à nos jours, ajoutant une touche authentique à la station.

Le développement de la Rosière

Au début des années 60, les habitants locaux eux-même se sont lancés dans la construction de la station. Les premiers skieurs ont commencé à arriver dans la région et la Rosière a débuté son expansion. Elle est aujourd’hui une destination de ski renommée offrant une gamme d’activités de montagne pour tous les goûts et toutes les bourses.