Depuis 1989, un concept de plaisance original a pris son essor aux Etats-Unis, séduisant les passionnés de navigation, le Freedom Boat Club. Cette initiative offre à ses membres tous les avantages d’une propriété de bateau à moteur haut de gamme, sans les soucis ni les coûts habituellement associés. La Rédaction vous amène à sa découverte.
Le plus grand club nautique au monde
Le Freedom Boat Club a vu le jour en 1989 en Floride, aux Etats Unis. Sa philosophie est simple et claire, offrir à ses membres une expérience de navigation de plaisance sans contrainte et en toute simplicité. Alors qu’il n’existait pas encore d’entreprise de location de bateaux ou de navires en copropriété, cette nouvelle offre a présenté une alternative originale et inédite accessible à tous, débutants comme passionnés.
En mai 2019, le Groupe Brunswick Corporation* a acquis le Freedom Boat Club, lui conférant une envergure mondiale. Des bases ont ainsi été ouvertes au Royaume-Uni, en Espagne, au Danemark, en Australie, au Canada et en France. Aujourd’hui, avec 400 franchisés dans le monde, dont 5 sur notre territoire national**, l’enseigne est devenu un acteur incontournable de la plaisance internationale.
*Leader dans l’industrie du nautisme, le portefeuille de Brunswick Corporation comprend les moteurs Mercury Marine ainsi que des marques telles que Bayliner, Quicksilver, Boston Whaler, Cypress Cay Pontoon et Sea Ray, entre autres.
**Au Cap d’Agde, à Marseille, à La Rochelle, à Carnon et au Canet en Roussillon.
Un concept simple et accessible
Le concept du Freedom Boat Club est unique et inclusif. Au lieu de posséder un bateau à moteur, le plaisancier devient membre du club et accède à une offre diversifiée de modèles haut de gamme. Cette formule d’adhésion lui permet de naviguer selon ses disponibilités, sans se soucier des aspects pratiques et financiers liés à la propriété. Le club prend en charge l’entretien, le nettoyage, l’assurance et le stockage des embarcations. A l’arrivée du membre sur place, son bateau l’attend prêt à prendre le large, et au retour, le club se charge de tout.
En plus de la liberté de navigation, Freedom Boat Club propose des formations à la sécurité maritime. Il favorise également la création de liens au sein d’une communauté passionnée de la mer à travers des évènements sociaux et des sorties en groupe.
Avec des emplacements dans de nombreux pays, les membres peuvent explorer de nouveaux horizons au-delà de leur localisation. La réservation en ligne est simple et rapide, permettant aux membres de sélectionner leur bateau en quelques clics.
Les modalités d'adhésion
Pour devenir membre du Freedom Boat Club, la démarche est simple et accessible. Tout d’abord, les membres potentiels doivent être titulaires d’un permis bateau. Ensuite, l’inscription se fait par règlement d’une adhésion et d’une cotisation mensuelle, similaire à un club de sport. Une série de séances de prise en main est ensuite organisée, afin que le nouveau membre se sente à l’aise et en confiance à la barre du bateau. Une fois ces sessions terminées, il peut réserver son navire facilement en ligne, via une application dédiée ou par téléphone. Enfin, il n’a plus qu’à se rendre au quai, embarquer et naviguer.
Des tarifs modulables
L’inscription comprend un droit d’entrée initial variant entre 2000 et 2500€, accompagné d’un abonnement mensuel de base à partir de 299€*. Ces frais donnent aux membres un accès illimité à la flotte du club, couvrant toutes les bases nationales et internationales.
*Ce montant varie en fonction de la localité du club et des jours de navigation (semaine ou week-end)
Notre Expérience au Freedom Boat Club du Cap d'Agde
Nous avons récemment découvert le Freedom Boat Club du Cap d’Agde et avons été enchantés par l’expérience nautique qui nous a été proposée. Cette base propose d’une sélection variée de modèles, des Quicksikver 605, 675 et 755, ainsi qu’un Sea Ray SPX190. Avec des longueurs allant de 19 à 26 pieds, et des moteurs de 115 à 225 chevaux, ces bateaux sont parfaitement adaptés à tous types d’activités en mer.
Que ce soit pour une journée de détente, des sports nautiques excitants, une partie de pêche ou une croisière paisible le long des côtes, chaque bateau offre confort, sécurité et plaisir.
Le club se révèle être le point de départ idéal pour des journées de découvertes et d’aventures nautiques dans les eaux bleues de la Méditérranée. Il permet de combiner trésors maritimes et terrestres de cette magnifique région du Cap d’Agde.
Freedom Boat Club en quelques chiffres
- 400 bases dans le monde dont 330 aux Etats Unis
- 25 clubs en Europe, dont 5 en France et 20 en Espagne
- 88000 adhérents au niveau mondial
Bon à savoir
Lorsque le club atteint 7 membres par bateau à moteur, le franchisé s’engage à acquérir un navire supplémentaire. La flotte est renouvelée tous les 3 ans afin de garantir des équipements modernes et fiables. Chaque bateau est équipé de matériel de loisir, tel que planche de wakeboard, canne à pêche, bouée tractée, masques et tubas… Un permis côtier est requis pour naviguer. Pour ceux qui le souhaitent, l’équipe Freedom Boat Club propose également des séances de coaching préalables pour réviser les manoeuvres de base avant de prendre la mer.
L'Avis de la Rédaction
Freedom Boat Club facilite l’accès à la plaisance en proposant un modèle d’abonnement simple, qui élimine les tracas de la possession de bateau. La navigation se fait sans contrainte, permettant aux passionnées de profiter de la mer, et d’explorer de nouvelles destinations sans les coûts et les responsabilités liés à la propriété. En intégrant le Freedom Boat Club, les membres rejoignant une communauté mondiale de plaisanciers, bénéficiant d’une approche conviviale et sans tracas pour vivre pleinement leur passion pour la navigation. On valide !
Informations Pratiques
Toutes les informations sont disponibles sur le site Freedom Boat Club : https://freedomboatclub.fr/fr
Les sorties en mer sont possible toute l’année : créneau jour ou demi-journée
Tarif différencié : semaine ou week-end
Formule abonnement partagé possible : famille, amis ou entreprise
Photo de couverture : © Christophe Loupias